Au menu : l'Italie!

Femme qui fait une pizza

En matière de grande cuisine, impossible de ne pas tenir compte de l'apport de la gastronomie italienne. L'Italie fait partie des pays qui entrent dans la ligne de la cuisine méditerrannéenne, particulièrement la nourriture provenant des régions de la Toscane et de la Sardaigne. Cette cuisine provient de la cuisine romaine antique, mais aussi de la cuisine arabe et américaine. Elle reflète très bien la culture familiale du pays, et elle ne passe pas inapperçue chez les amateurs de bonne chère. Il en va de même des bons vins italiens qui accompagnent si merveilleusement ces plats.

Antipasti

Antipasti est le terme italien pour désigner les bouchées et les entrées servies avant le service principal. C'est l'équivalent des tapas de la cuisine espagnole. La charcuterie, très prisée des Italiens, est particulièrement présente dans ce type de plats : jambon, salami, pancetta, prosciutto, etc.

Pizzas

Second icône de la cuisine italienne, que l'on retrouve partout dans le monde et selon les goûts de tous, la pizza prend ses origines dans les années 1700 dans la région de Naples, d'où la traditionnelle pizza napolitaine.

Les bases? Une pâte, mince et croustillante dans sa version traditionnelle, épaisse et moelleuse dans sa version américaine, la sauce, et bien sûr, le fromage! Sans se casser la tête, achetez une pâte à pizza du commerce. Si vous préférez les défis, tentez de la faire vous-même! L'art de la pâte à pizza est même devenu une compétition : connaissez-vous l'art de la pizza acrobatique?

Pastas

Lorsque l'on pense à l'Italie, on pense inévitablement aux pâtes. C'est un plat typique de la cuisine italienne telle que nous la connaissons chez nous. Avec une moyenne de 28 kg de pâtes alimentaires consommés par personne par année, nous ne pouvons douter que l'Italie est le plus grand consommateur de pâtes au monde. 

Les premières traces de la création des pâtes alimentaires remontent en Chine vers 2000 avant Jésus-Christ. La légende raconte que ce serait Marco Polo qui aurait ramené la recette à Venise suite à son grand voyage en Chine.

Fettuccine, spaghetti, tagliatelle, ravioli, lasagne, rigatoni, etc. Le nombre de formes dispbonibles est incroyable, mais le secret repose dans la sauce! Les combinaisons sont quasi illimitées. Si vous voulez déguster vos pâtes comme les Italiens, cuisez-les al dente. Un petit truc : pour une sauce qui colle bien aux pâtes, ajoutez-y quelques cuillères à soupe de l'eau de cuisson des pâtes. Évitez aussi de rincer les pâtes après la cuisson.

Risotto

Originaire du nord de l'Italie, le risotto est une réduction de bouillon préparée avec du riz et divers ingrédients : légumes, viandes, fromages, etc. Pour le préparer, on utillise habituellement le riz de type Arborio. Ce riz très riche en amidon donne une préparation beaucoup plus crémeuse que les autres types de riz. À noter que les ingrédients récurrents du risotto, soit le vin et le parmesan, sont des indispensables pour faire honneur aux Italiens!

Des plats principaux à l'italienne

Il n'y a pas que les pâtes et la pizza qui méritent d'être découverts! Leurs plats à base de viande, tels que l'ossobuco, sont, eux aussi, un pur délice. Ossobuco veut dire « os troué », car en effet, on sert un jarret de veau qui possède un trou dans l'os dans lequel se trouve la moelle que vous pouvez consommer. C'est une spécialité milanaise qui se sert généralement avec une portion de risotto et de gremolatta.

Dolce

Nous ne pouvons passer à côté des plus fameux desserts de l'Italie, à commencer par le tiramisu. Ce dessert est une création assez récente datant des années 60. La région dont il est issu reste toutefois incertaine. Est-ce du Piedmont, de la Lombardie ou bien de la Toscane? Ce dessert est fait à base de mascarpone, un fromage italien semblable à la ricotta par son goût doux et onctueux!

Vous voulez un dessert tout aussi crémeux, mais vous n'êtes pas fou du café? Optez pour la panna cotta : un mélange de lait et de crème en gélatine à agrémenter à votre gré.

 

Pour terminer la soirée, accompagnez votre café cappuccino ou macchiato de biscottis (aussi appelé cantuccini) ou bien de macarons italiens appelé amaretti. D'ailleurs, pour les amateurs de café, sachez que la machine à espresso fut inventé à Turin en 1884! 

Vous aimerez aussi