Bonheur : 8 astuces pour être heureux

Tous cherchent le bonheur, un jour ou l’autre. Certains l’ont trouvé, d’autres l’ont « vu » s’enfuir à toutes jambes. Bien sûr, nous parlons du bonheur. Des chercheurs ont identifié des astuces qui vous aideront à atteindre une plus grande félicité. Quelles sont-elles?

1. Dormez!

Pour trouver le bonheur, les 13 scientifiques sont catégoriques : il faut dormir plus de 6h par nuit, sans interruption. Le sommeil aide à régénérer vos forces et vous permet d'être heureux en débutant la journée du bon pied. Et si vous dormez davantage, il y a de fortes chances que votre indice de bonheur soit à la hausse.

2. Fixez-vous des objectifs

L’étude révèle également que les personnes qui se fixent des objectifs réalistes ont plus de chances d’être heureuses. En effet, avoir un but, qu’il soit à court ou à long terme, personnel ou professionnel, facilite l’épanouissement d’un individu, en plus de le rapprocher de son entourage. Quel est le vôtre?

Rappelez-vous : pour de nombreuses personnes, l’échec n’est qu’un tremplin pour atteindre de plus hauts sommets et ultimement, le bonheur.

3. Savourez l’attente

Vous souvenez-vous de votre enfance? De ces jours passés dans l’attente de déballer les cadeaux de Noël, d’anniversaire? Retarder un événement agréable a un impact bénéfique sur notre niveau de satisfaction personnelle. Ce faisant, la valeur des bons moments s’en trouve bonifiée. L’attente est définitivement un élément qui facilite le bonheur. 

4. Portez du bleu

C’est connu, le bleu est la couleur de la sérénité. Elle est apaisante et elle évoque le rêve, le voyage, bref, que de bons sentiments. Porter du bleu augmente aussi la confiance en soi et diminue le stress, tant pour la personne que pour son entourage. Impressionnant de voir tout ce qu'une couleur peut faire comme effet sur votre bonheur!

5. Vivez de nouvelles expériences

Pour la plupart des gens heureux, les découvertes sont très souvent ancrées de leur mode de vie. Découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux endroits ravive l’esprit et procure des sensations bénéfiques. De la même façon, apprendre stimule notre cerveau et notre curiosité. Les découvertes multiplient le bonheur! 

6. Donnez

En général, les dictons populaires se basent sur une grande sagesse. C’est particulièrement vrai dans le cas de celui-ci : « Il est plus agréable de donner que de recevoir ». En effet, donner rend heureux. Vous pouvez donner du temps, de l’argent, des cadeaux, des astuces à des gens que vous connaissez et/ou que vous aimez. Chaque don, si minime soit-il, procure le sentiment de faire plaisir aux autres, et ce sentiment est source de bonheur.

7. Entourez-vous de vrais amis

Avoir de solides relations amicales amplifie le bonheur! Là encore, rien de nouveau, sauf que c’est cliniquement prouvé. Les amis, proches et sincères, nous appuient dans nos choix, nous encouragent à atteindre des buts précis, réduisent notre niveau de stress. Au surplus, des études prouvent que les personnes qui peuvent compter sur de vrais amis vivent en moyenne plus longtemps que ceux qui sont solitaires. Cultivez vos amitiés et ce sera un bond en avant de plus pour être heureux!

8. Aimez

L’amour, toujours l’amour! C’est scientifiquement reconnu : l’amour pousse à être heureux. Partager sa vie avec une personne, au sein d’une relation stable et épanouie, augmente notre indice personnel de bonheur. Certes, plusieurs s’épanouissent dans le célibat. Mais ils expriment parfois le besoin de partager leur vie avec des proches, des amis, des amants. Avoir quelqu’un qui vous écoute, sur qui vous pouvez vous reposer, qui vous apporte son aide ne peut qu’augmenter votre indice de bonheur personnel.

Mieux encore, s’aimer tel que l’on est augmente son propre niveau de satisfaction et conduit au bonheur.

De petits plus pour un grand bonheur

D’autres éléments peuvent également augmenter notre niveau de bonheur. Par exemple, le goût de la bière augmente la sécrétion de dopamine, connue comme l’hormone du plaisir. Il en va de même avec les amandes, les avocats et les bananes. Faire des listes, faire du sport, créer, faire de la méditation réduit également le niveau de stress et peut influencer positivement vous permettre d'être heureux. Enfin, demeurer le plus neutre possible et cesser de défendre ses opinions ont également une influence sur notre propre niveau de bonheur.

Voilà, vous connaissez les asutces qui vous conduiront vers le bonheur! 

Quel est votre meilleur moyen pour être heureux au quotidien? Pour remplir votre vie de bonheur?

Soyez heureux!

Henri Michaud, rédacteur Canal Vie

Cet article rassemble des données parues dans le Psychological Bulletin de l'American Psychological Association.

Vous aimerez aussi

Commentaires