La fenêtre en PVC, facile à installer?

Auteur
Stéphanie Lévesque
fenetre-pvc

La fenêtre en PVC (polychlorure de vinyle) est offerte en un choix de style quasi infini. Son allure très actuelle et ses performances thermiques font de cette fenêtre un parfait mélange entre la beauté et l’efficacité. Résistante aux coups, elle est conçue pour durer plusieurs années et ne demande que peu d’entretien. Elle a bonne réputation en rénovation grâce aux nombreux accessoires disponibles. De plus, elle se défend bien du côté efficacité énergétique.

Les avantages de la fenêtre en PVC

Conçu pour durer plusieurs années, le PVC est un produit qui demande très peu d’entretien. Il ne pèle pas, ne pourrit pas et ne s’écaille pas. Aussi, le PVC est un matériau non conducteur ce qui permet de concevoir des fenêtres à haut rendement énergétique. Son principal avantage est son faible coût. Parfaitement étanche grâce à son assemblage monocoque, la fenêtre en PVC offre un système de verrouillage à levier unique facile à utiliser.

Les inconvénients d'une fenêtre de PVC

Le PVC ne permet pas un grand choix de couleurs, il est moins rigide et habituellement les châssis sont plus larges ce qui réduit l’étendue vitrée et la luminosité. On ne peut changer l’aspect de ce type de fenêtres. Il est fortement conseillé de ne pas se retenir sur la qualité pour ne pas que la fenêtre gondole et que ses joints d’étanchéité se brisent.

L'entretien de la fenêtre en PVC

L’entretien pour ce type de fenêtre est véritablement simple. Un savon régulier, un chiffon ou une éponge sont largement suffisants. En cas de taches plus soutenues, il est possible d’avoir recours aux produits un peu plus corrosifs. De plus, il existe sur le marché des produits lustrant chez des distributeurs spécialisés.

L'installation d'une fenêtre en PVC

Installer une fenêtre est un projet réalisable. Évidemment, vaut mieux avoir des aptitudes manuelles et posséder les outils nécessaires à l’installation. Généralement, il y a 2 modèles de fenêtres : la fenêtre avec lame de clouage ou celle sans lame de clouage. Le modèle avec lame de clouage sollicite un solin pour étancher l’ouverture. Une règle de départ importante est évidemment, la prise exacte de mesure. Pour une rénovation, assurez-vous que la fenêtre entrera parfaitement dans l’ancien emplacement. Il se peut que le dormant de la fenêtre ne soit pas assez large pour occuper l’épaisseur totale du mur. Dans ce cas, prévoyez un soufflage. Dans tous les cas, on suggère une bonne planification de votre projet. Ne vous lancez pas dans un projet de pose ou de remplacement de fenêtre si vous n’êtes pas pleinement en confiance. Consultez un spécialiste, demandez des conseils et une estimation des coûts. N’hésitez pas à valider avec une autre compagnie et faites le choix qui vous semble le mieux. N’oubliez pas de faire signer l’entrepreneur et prenez soin de vérifier ses cartes de compétence.

La fenêtre en PVC en bref

La qualité d’une fenêtre en PVC se compare surtout dans son épaisseur. Celle-ci varie habituellement entre 1,8 à 2,5 mm. Plus la fenêtre est large, par exemple une fenêtre de 30 pouces, plus il faut envisager un PVC épais pour éviter que le cadre ne gauchisse.

***

Vous aimeriez en savoir plus? Consultez nos articles sur les autres fenêtres qui existent:


 

Vous aimerez aussi

Commentaires