La fenêtre en aluminium, adéquate pour la maison?

Auteur
Stéphanie Lévesque
fenetre-aluminium

La fenêtre en aluminium est légère, mais très robuste. Élégante et soignée, elle offre une caractéristique esthétique intéressante. On la recommande pour ses qualités en matière d’isolation thermique et acoustique. En général, les fenêtres en aluminium sont durables, très rigides et viennent en plusieurs coloris, ce qui facilite l’accord entre les autres matériaux de la maison. Depuis quelques années, la fenêtre en aluminium gagne de nouvelles parts de marché.

Les avantages de la fenêtre en aluminium

Son rapport qualité-prix semble être inégalé. La fenêtre en aluminium peut se fabriquer en plusieurs formats. Aucune obligation à des dimensions standard n’est exigée. Comme l’aluminium est plus résistant que le PVC, le cadre peut donc être plus mince. Ce qui lui donne un avantage, car elle laisse plus de place au vitrage. Une grande variété de couleur est possible. Le fini extérieur et intérieur peut être aussi différent ce qui permet un aspect visuel personnalisé.

Les inconvénients de la fenêtre d'aluminium

L’aluminium est un matériau possédant une grande conductivité, donc le cadre demeure plus froid en hiver. Il est plus difficile de fabriquer une fenêtre certifiée Energy Star bien que certaines compagnies y parviennent. Les châssis et les cadres en aluminium devraient être munis de coussins thermiques pour diminuer la perte de chaleur par conduction. L’aluminium se raye facilement ce qui demande plus de minutie. Il demeure un produit plus coûteux.

L'entretien d'une fenêtre en aluminium

La fenêtre en aluminium n’est pas du tout exigeante côté entretien. Toutefois, une règle générale est à retenir. N’utilisez pas un détergent trop abrasif. L’aluminium se raye facilement donc il vaut mieux considérer l’utilisation d’un savon doux et d’une éponge pour procéder au nettoyage de vos fenêtres. N’oubliez pas de rincer abondement à l’eau claire entre chaque lavage en essuyant avec un linge absorbant. En cas de doute sur le bon produit nettoyant à utiliser, vous pouvez communiquer avec le fabricant ou le distributeur. Généralement, ils sauront vous conseiller adéquatement.

L'installation des fenêtres d'aluminium

L’habillage de la fenêtre en aluminium demande un outillage important pour la coupe et le pliage des feuilles d'aluminium. On conseille fortement de manipuler l'aluminium avec vigilance pour ne pas la bosser ou créer des plis. Pour ces raisons, il est recommandé de laisser le soin à des spécialistes l’installation de vos fenêtres. De plus, il est primordial que la fenêtre soit bien installée pour éviter des complications. Par exemple, l'absence d'échange d'air peut causer de l'humidité et de la condensation. Si de la condensation se forme, cela est un signe que l'humidité s'infiltre et que le scellage est défectueux. La fenêtre perdra ainsi 50% de son efficacité. Donc, confiez ce projet à des maîtres installateurs.

La fenêtre en aluminium en bref

Depuis plus de 50 ans, la consommation d’électricité reliée à la production d’aluminium a été réduite de 30%. L’aluminium semble être sans danger au sein de l’habitat puisqu’aucun dégagement de substance n’est constaté. De plus, seulement 5% de l’énergie est utilisée pour produire 1kg d’aluminium primaire.

***

Vous aimeriez en savoir plus? Consultez nos articles sur les autres fenêtres qui existent:

 

Vous aimerez aussi

Commentaires