Auteur
Marie-Ève Laforte

Vous cherchez un nouvel endroit pour aller aux pommes? En voici quelques-uns parmi nos préférés. Ces vergers ont tous quelque chose de particulier et sont situés aux autre coins du Québec!

 

1. Les Vergers Lafrance, St-Joseph-du-Lac

Vergers Lafrance

Sur place, on retrouve 13 000 pommiers provenant d’une quinzaine de variétés. Mais lorsque vous aurez terminé l’autocueillette, il sera ensuite possible de visiter la cidrerie et distillerie, qui produit plusieurs excellents alcools très reconnus, par exemple le gin Dandy. Chaque fin de semaine pendant la saison, on peut y trouver des musiciens de jazz qui égaient encore plus l’ambiance. 

Il y a de plus une très belle boutique et pâtisserie qui propose de bons produits frais, tous les jours. Cette année, pour fêter son 25eanniversaire, le verger offre même des tours de grande roue qui offre une vue imprenable sur toute la région!

 

2. Le potager Mont-Rouge, Rougemont

Potager Mont-Rouge

Il y a plusieurs variétés de pommes à cueillir dans cette immense propriété… Mais pas seulement ça! Ce qui fait la particularité de cet endroit, c’est que vous pourrez également cueillir des tomates, des aubergines, des poivrons et même des courges et des citrouilles! Il y a aussi un beau marché qui offre des produits frais (dont les fameux beignets, mais aussi des oeufs de caille) ainsi qu’une multitude de fruits et légumes locaux. Pour les enfants, il y a une mini-ferme ainsi qu’un trampoline géant qui les amuseront pendant des heures! Vous pouvez amener votre pique-nique et toutou est bienvenu.

 

3. Cidrerie Saint-Antoine, St-Antoine-de-Tilly

Cidrerie St-Antoine

Comparativement à d’autres vergers, celui-ci peut sembler plus petit… Mais il offre tout de même plus de 10 variétés de pomme, allant de la classique McIntosh à la nouvelle incontournable Honeycrisp. La grande particularité de ce verger : tout est biologique, des fruits frais aux autres produits présentés! 

Après la cueillette, profitez-en pour goûter au jus de pommes frais ainsi qu’aux cidres et aux mistelles produits sur place. Un délice! À ne pas manquer : le comptoir d'excellentes viandes d'une petite ferme du coin.

 

4. Verger Petit & Fils, Mont-St-Hilaire

Verger Petit & fils

Situé à flanc de montagne, on dit du Verger Petit & Fils qu'il est l’un des plus beaux sites en Montérégie. Une dizaine de variétés de pommes sont à cueillir, en plus des citrouilles. Il y a de quoi occuper les enfant, qui adoreront la mini-ferme, le labyrinthe géant, la balade en tracteur, la passerelle d’observation, les chasses au trésor et plus!

Faites ensuite un arrêt à la boutique ainsi qu’à la crêperie située sur place pour diner ensemble dans une ambiance champêtre.

 

5. Le verger du pirate, St-Antoine-Abbey

Verger du Pirate

Les enfants apprécieront leur tour dans une remorque transformée en bateau pirate, l'immense bateau/aire de jeu et même les spectacles de pirates qui ont lieu durant l’après-midi les fins de semaine! En plus des pommes, on peut également cueillir des citrouilles et acheter de bons produits faits maison. Vous pouvez même amener toutou, en laisse. Un casse-croûte sert un menu québécois traditionnel qui complète la visite à merveille.

 

6. Cidrerie et vergers Pedneault, Isle-aux-Coudres

Cidrerie et Verger Pedneault

La particularité de ce verger est bien sûr d’être situé dans ce qui est probablement le plus beau coin de Charlevoix, une région déjà bien spectaculaire! Certains des arbres de ce verger sont centenaires. Vous pouvez cueillir des pommes, des poires et des prunes, goûter les produits alcoolisés (cidres, mistelles et apéritifs) et vous procurer d’autres produits faits sur place, incluant des confitures et des vinaigres. Il est même possible de parcourir l’endroit à vélo en empruntant la «Route du verger».

 

Les plus récents