Auteur
Marie-Ève Laforte
La rue Church au centre-ville de Burlington

Vous croyez qu’il faut nécessairement partir loin pour se dépayser? Détrompez-vous! Parfois, une petite fin de semaine pas trop loin de la maison est tout ce qui est nécessaire pour se retrouver en famille et briser la routine! Voici 8 idées d’escapades à 2 heures ou moins de Montréal.

 

Magog

vmargineanu/Shutterstock

1. Magog, en Estrie

Vous vous sentirez tout de suite bien dans cette petite ville qui offre une vue à la fois du Mont Orford et du Lac Memphémagog. Il y a un centre-ville vivant, incluant la Maison Merry et un petit musée qui raconte l’histoire de la ville sur plusieurs siècles. 

Pour vous ressourcer, parcourez le sentier du Marais de la Rivière-aux-Cerises, un parc régional en plein cœur de la ville. Il y a 6 km de sentiers, pour une promenade inoubliable. C’est également possible d’y faire du kayak! 

Finalement, vous pouvez essayer le go-kart chez Karting Orford ou profiter des activités intérieures en cas de pluie : laser tag, mini-putt ou quilles. 

La rue Church au centre-ville de Burlington

Sean Pavone/Shutterstock

2. Cornwall, en Ontario

Très proche de la frontière du Québec, on entend peu parler de cette ville ou du fait qu’elle abrite l’une des plus anciennes communautés en Ontario. Pourtant, les activités enrichissantes n’y manquent pas! On peut par exemple y faire une croisière sur le fleuve (la région des Mille-Iles est superbe!), visiter le magnifique centre aquatique intérieur pour se baigner, visiter le barrage hydro-électrique Saunders, se promener dans l’immense parc riverain Lamoureux… 

Près de la ville, vous pouvez également visiter le Upper Canada Village, qui présente la vie des canadiens de la région dans les années 1860.

Montebello

Parc Oméga

3. Montebello, en Outaouais

La principale attraction de ce beau coin de pays est bien sûr le Parc Oméga, qui permet de s’approcher et de nourrir des bêtes qui y vivent en liberté dans leur habitat naturel. Il y a plusieurs belles boutiques d’artisans et de produits locaux à parcourir, incluant des chocolateries, fromageries, micro-brasseries… 

D’autres attraits se trouvent à proximité, par exemple le parc des Montagnes noires de Ripon.

Coaticook

Barisev Roman/Shutterstock

4. Coaticook, en Estrie

Découvrez cette région remplie de trésors… À commencer bien sûr par Foresta Lumina, l’installation lumineuse multimédia que l’on parcourt une fois la nuit tombée. Vous pouvez également vous promener au Parc de la Gorge de Coaticook, avec son impressionnant pont suspendu à deux pas du centre-ville.

Autre must : une visite de la laiterie Coaticook, qui sert sa fameuse crème glacée reconnue partout dans la province. Il pleut? Pas de problème : il y a également un mini-golf luminescent.

Ste-Agathe-des-Monts

La Presse touristique

5. Ste-Agathe-des-Monts, dans les Laurentides

Le majestueux Lac des Sables est en plein cœur de la ville… Et puis il y a les montagnes tout autour, aussi! Parcourez une petite partie du parc linéaire du P’tit Train du Nord; ça tombe bien, le kiosque touristique de l’endroit se trouve dans l’ancienne gare. De l’avis de plusieurs, c’est le plus beau tronçon de cette piste cyclable de 200 km. 

Relaxez et manger ou prenez un café dans les nombreux endroits réputés du village… Et si vous avez envie d’aventure, prenez la direction du Tyroparc pour de l’escalade ou de la tyrolienne! 

Profitez-en également pour aller faire un tour à Val-David, le village voisin, réputé pour ses céramiques.

Bromont

meunierd/Shutterstock

6. Burlington, au Vermont

Charmante petite ville sur le bord du Lac Champlain, Burlington mérite qu’on s’y attarde. On peut y flâner dans les rues piétonnières du centre-ville, en particulier Church St, qui propose plusieurs boutiques intéressantes. Une balade sur le bord du lac s’impose; il y a même la possibilité de faire une croisière en saison. De plus, visitez de plus le musée Shelburne et le centre de sciences ECHO, qui fait également office d’aquarium.

Si c’est possible, apportez les vélos et parcourez au moins une partie de la piste cyclable Island Line Trail, longue de 42 km. Il y a plusieurs arrêts à faire en chemin : kiosques de produits locaux, mini-ferme, cafés, etc.

Cornwall en Ontario

Ville de Cornwall

7. Bromont, en Estrie

Vous connaissez sûrement déjà la Zoo de Granby, tout près! Si vous n’êtes pas allés depuis un bout de temps, c’est à voir absolument! 

En plus de la jolie rue Shefford à visiter dans la vielle ville, ça bouge à Bromont : il y a un centre d’escalade, pas moins de 100 km de pistes cyclables et de sentiers, un musée du chocolat, ainsi qu’un parc d’hébertisme. De tout pour amuser les petits!

Si le cœur vous en dit, vous pouvez également monter à bord du Orford Express pour déguster un bon repas trois services avec de l’animation et une chanteuse à bord du train. 

St-Jean

meunierd/Shutterstock

8. St-Jean-sur-Richelieu, en Montérégie

Commencez d’abord par vous promener au Lieu historique national du Canal de Chambly, en plein centre-ville. 20 km de sentiers pédestres vous y attendent!

Pour ceux qui préfèrent pédaler, il y a différentes pistes cyclables dont la Montérégiade, qui parcourt 48 km de St-Jean à Granby en passant par Farnham. Si vous souhaitez plutôt vous la couler douce, il y a des vignobles, fromageries et vergers à visiter à proximité!

Juste un peu plus loin sur le Richelieu, toute la famille appréciera sans aucun doute une visite au Fort Chambly, oùon peut en apprendre plus sur la vie des soldats à l’époque de la Conquête et même assister à des démonstrations de tir au fusil d’époque!.

Sur le même sujet

Les plus récents