Auteur
Marie-Ève Laforte

Vous avez une soudaine envie d’une escapade pour les fins de semaines qui s’en viennent? Le Québec regorge de belles régions à découvrir, sans pour autant être obligé de faire beaucoup de route. Voici 10 idées de weekends touristiques en famille, tous à 2 heures ou moins de Québec.

 

1. Les chutes Montmorency et l’Ile d’Orléans

Juste à côté de Québec, il y a deux attraits à découvrir : les fameuses chutes Montmorency et leur voisine, la magnifique Ile d’Orléans! 

La chute, qui est plus haute que celle du Niagara, vaut certainement le détour. On peut l’admirer en montant en téléférique ou encore emprunter un sentier à même la falaise, couronné d’un pont suspendu. Les plus téméraires pourront même emprunter les parcours de via ferrata ou même la tyrolienne double.

Juste en face, l’Ile propose de superbes paysages, des villages pittoresques et des visites chez les producteurs, allant des petits fruits (incluant le cassis, la spécialité locale!) aux vignobles en passant par les pommes et les citrouilles.

 

2. Charlevoix

En plus des paysages spectaculaires, Charlevoix offre également une panoplie complète d’activités, à commencer par son Casino et ses excursions aux baleines. Mais il y a tellement plus que ça : de bonnes tables, des festivals, des musées, la charmante visite de l’Îsle-aux-Coudres, une excursion en train, du plein air à couper le souffle dans le Parc national des Hautes-Gorges…

 

3. Drummondville

Si vous n’êtes jamais allés au Village Québécois d’antan, c’est le temps ou jamais! C’est une expérience qu’on peut vivre en toute saison. Situé dans un cadre enchanteur, l’endroit propose de plonger directement dans l’histoire du Québec de 1810 à 1930, avec plus de 70 bâtiments d’époque. Il y a de nombreux villageois costumés, incluant une vingtaine de démonstrations de métiers traditionnels d’autrefois.  

Les petits aimeront certainement aussi visiter la ferme et faire une promenade en carriole. Cet automne, les ados vont adorer le Village hanté!

 

4. Victoriaville

Du 5 au 13 octobre 2019, Victoriaville sera l’hôte de la Balade Gourmande, qui permet de découvrir des produits du coin. Pour la 20e édition, un circuit permettant de visiter 28 producteurs et 7 marchés est d’abord proposé en différents trajets… Et il est ensuite possible de se rendre au Marché des produits régionaux, pour faire connaissance avec 29 exposants et artisans qui proposent leurs trésors.

Sur la route, on peut également s’attarder à différents attraits, comme une ancienne école de rang, une ferme d’alpagas, un ranch équestre ou encore au Parc du Mont Arthabaska.

 

5. Granby

On peut visiter le Zoo de Granby en toute saison! Saviez-vous qu’en termes du nombre d’espèces présentées, il s’agit d’un des plus importants jardins zoologiques au Canada. En effet, on peut y voir 1 500 animaux de 230 espèces différentes, provenant de 4 continents! 

À ne pas manquer : les animations ainsi que les « collations » spéciales de certains animaux, qui permettent d’en apprendre plus sur ces derniers. Pour lancer un défi aux enfants, téléchargez l’application mobile Dinozoo, qui permet de sauver les œufs de dinosaures répartis sur le site.

 

6. Kamouraska 

Visiter Kamouraska, c’est découvrir toute l’immensité et la beauté du fleuve. Il est possible de se promener dans ce village considéré comme l’un des plus beaux au Québec, de prévoir une excursion en kayak de mer, faire de randonnée dans les nombreux sentiers, faire du vélo sur la Route verte… La région offre de plus des visites culturelles ainsi que plusieurs arrêts gourmands. 

Si vous avez envie de ralentir le rythme et de vous retrouver en famille, c’est la destination toute indiquée.

 

7. Trois-Rivières

Très dynamique, la ville de Trois-Rivières sait fait plaisir à tous les visiteurs. On peut d’abord flâner dans le centre-ville, incluant le superbe Vieux Trois-Rivières, qui regorge de restaurants, de terrasses et de boutiques sympathiques. Il y a également non moins de 14 musées et institutions qui vous permettront d’explorer toutes les facettes de l’histoire et de la culture de cette 2e ville francophone en Amérique. Si vous avez envie d’un peu plus de paix, promenez-vous plutôt dans les sentiers aménagés du jardin du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap et profitez de la vue du fleuve.

Cet automne, deux événements gourmands vont de plus faire vibrer Trois-Rivières : le Festival Bière et Poutine du 20 au 22 septembre et les Délices d’automne, du 11 au 14 octobre.

 

8. St-Tite

Cette année, le slogan du Festival Western de St-Tite, c’est : Vibrer au rythme des cowboys. C’est assez séduisant, d’autant plus que vous ne vous doutez probablement pas de l’échelle de ce festival, qui est bon 2edans les retombées économiques parmi TOUS les événements du genre au Québec (après le Grand Prix de Formule 1). 

Réunissant majoritairement des touristes québécois, le Festival Western de St-Tite accueille plus de 700 000 visiteurs par édition! On y retrouve des rodéos, des spectacles de grands artistes (souvent internationaux) et plein d’autres activités –courses, danse en ligne, concours équestres- et ce, pour toute la famille!

C’est du 6 au 15 septembre 2019 que ça se passe. 

 

9. La Beauce

La Beauce est une destination encore assez méconnue, mais qui a beaucoup à offrir, à commencer par la légendaire hospitalité de ses habitants! Au programme : micro-brasseries, visites agro-touristiques (produits de l’érable, fromageries, pommes, petits fruits et autres), promenade au Domaine Taschereau à Ste-Marie, qui propose un marais en plein centre-ville… 

La région propose de plus des curiosités intéressantes : un musée de la joaillerie, un village folklorique miniature ou encore un cheval géant dans lequel on peut entrer!

 

10. Le Saguenay

La dernière idée mais non la moindre, le Royaume regorge d’activités pour tous les goûts… Vous pouvez découvrir le majestueux fjord avec une croisière, visiter le zoo de Falardeau ou encore en apprendre plus sur l’industrie des pâtes et papier à la Vieille Pulperie. Ce bâtiment est également un musée, où se trouve entre autres la maison d’Arthur Villeneuve, artiste naïf considéré comme l’un des plus importants au Québec. Tandis que vous êtes dans le coin, vous pouvez visiter la « petite maison blanche », qui a résisté au déluge de 1996. 

Promenez-vous également dans la Zone portuaire ou encore au magnifique parc nature de la Rivière-du-Moulin à Chicoutimi… 

 

Les plus récents