5 entrées pour accompagner votre mousseux durant le temps des Fêtes

Auteur
Cynthia Brunet

Le temps des Fêtes est la période de l’année pour prendre un moment d’arrêt avec ceux que l’on aime. C’est aussi le moment pour célébrer, un verre de mousseux à la main! 

Pour vos apéros festifs de Noël et du jour de l’An, nous vous suggérons de choisir un mousseux qui conviendra parfaitement à vos célébrations. Bien sûr, celles-ci se feront de manière plus intime cette année, mais que vous soyez en couple ou en famille, prenez un instant pour savourer le cocktail, en l’accompagnant de l’une de ces 5 entrées.

1. Tartes feuilletées aux champignons et au fromage

5 entrées pour accompagner votre mousseux durant le temps des Fêtes

Jessica Wahba Mousseau

Cette entrée fera le bonheur de tous. Et sa simplicité fera le vôtre! Des pâtes feuilletées, un oignon, de l’ail, des champignons, du fromage cheddar et du fromage à la crème, et le tour est joué. Il ne vous reste plus qu’à servir un verre à chaque personne autour de la table et à profiter du moment!

Consultez la recette détaillée de tartes feuilletées aux champignons et au fromage.

 

2. Tartare de saumon

5 entrées pour accompagner votre mousseux durant le temps des Fêtes

Ermak Oksana / Shutterstock

Le tartare de saumon est un classique qui s’agence si bien avec un verre de Bulles de nuit. La touche de cassis n’en fera que relever le goût. Coupez en petits dés un filet de saumon très frais, ajoutez-y câpres et oignons, de la moutarde de Dijon et un peu de jus de citron. Servez-le dans de petites cuillères, ou disposez-le joliment dans une assiette (par exemple à l’aide d’un emporte-pièce), et accompagnez-le de quelques croutons de pain.

Consultez la recette détaillée de tartare de saumon.

 

3. Endives au fromage de chèvre, noix et poire

5 entrées pour accompagner votre mousseux durant le temps des Fêtes

Marie-Ève Laforte

Voici une entrée qui se prépare en quelques minutes afin que vous puissiez profiter pleinement de vos invités durant les quelques rencontres festives du temps des Fêtes. Le goût prononcé du fromage de chèvre, la délicatesse des endives, les noix et les poires charmeront les papilles gustatives de tous ceux qui se trouveront autour de la table. Agencez le tout avec un cocktail ou un mousseux!

Consultez la recette détaillée d’endives au fromage de chèvre, noix et poire.

 

4. Crevettes croustillantes à la noix de coco

5 entrées pour accompagner votre mousseux durant le temps des Fêtes

PiraPora / Shutterstock

Les crevettes sont des entrées tout en légèreté qui font, normalement, le plaisir de tous. D’autant plus que celles-ci peuvent être préparées à l’avance et être congelées. La journée même, après les avoir laissées décongeler, vous n’aurez qu’à les remettre au four et à préparer votre sauce pour les accompagner. Un verre de Bulles de nuit, Kir Royale avec cassis, le goût de la noix de coco... et vous pourrez (presque!) vous imaginer en vacances et oublier cette pandémie!

Consultez la recette détaillée de crevettes coco.

 

5. Crostinis aux asperges et au prosciutto

5 entrées pour accompagner votre mousseux durant le temps des Fêtes

Marie-Ève Laforte

Pour l’apéro, ces bouchées sont un véritable délice. Vous aurez besoin d’une baguette de pain, d’asperges, d’oignons, de fromage et de prosciutto. Vous verrez comme le goût de chaque aliment rehausse celui des autres à merveille. Avec un mousseux, c’est encore mieux!

Consultez la recette détaillée de crostinis aux asperges et au prosciutto

Pour ce temps des Fêtes bien particulier, chaque soirée se doit d’être festive à votre façon, que vous soyez avec votre « bulle » familiale, avec un ou deux amis, ou même en soirée virtuelle! Faites-vous plaisir, tout comme vous faites plaisir aux autres. 

Et n’oubliez pas, célébrez, mais avec modération!

Ailleurs sur le web