Vieillir belle et bien

Auteur
Marie-Ève Laforte

Il est bien terminé le temps où une femme était considérée comme belle uniquement dans sa vingtaine! Il y a tellement de magnifiques modèles de femmes d’âge mûr aujourd’hui, qui sont bien dans leur peau et respirent le bien-être. Vieillir est inévitable, mais le temps n’affecte pas tout le monde de la même façon. Il existe beaucoup de moyens que nous pouvons prendre pour vieillir en beauté, en sagesse et surtout, rayonner de l’intérieur. En voici quelques-uns. 

 

1. Ne pas négliger l’écran solaire

Le soleil vieillit prématurément la peau, c’est bien connu. Alors une protection rigoureuse est nécessaire, tant lors de l’exposition au soleil directe (en vacances par exemple) que de la routine quotidienne.

Pour une exposition au soleil directe, il est important d’appliquer au moins 30 ml (l’équivalent de 2 c. à soupe) d’écran solaire sur tout le corps et de répéter l’application chaque 2 heures ou après la baignade ou un exercice physique.

Pour la routine quotidienne, il s’agit tout simplement d’incorporer un produit qui contient un filtre solaire, par exemple un hydratant ou une crème BB.

 

2. Adopter une bonne routine beauté

Prendre soin de sa peau tous les jours et la dorloter donne toujours de bons résultats! Le rituel beauté du matin devrait nettoyer, rafraîchir, hydrater et protéger la peau. Le rituel du soir, quant à lui, devrait constituer en un bon démaquillage et nettoyage, puis en l’application de soins plus ciblés, par exemple des soins anti-âge pour le visage et le contour des yeux. Inclure un produit qui contient du rétinol est très efficace contre les rides et ridules! Voici comment s’occuper des peaux à la fois matures et acnéiques

 

3. Boire beaucoup d’eau

Il n’est pas nécessaire d’en boire 2 litres par jour comme on le répète souvent, mais c’est certain qu’il faut bien s’hydrater. 

Au lieu de l’eau, vous pouvez par exemple essayer des tisanes, qui offrent le petit bonus de réchauffer en même temps! Les soupes de même que les aliments aqueux, comme le melon d’eau et le concombre par exemple, comptent aussi.

 

4. Faire de l’exercice

Se garder en forme devient de plus en plus important à mesure qu’on vieillit, entre autres parce que les femmes perdent de la masse musculaire à partir du tournant de la cinquantaine. L’idéal est de mélanger des exercices cardiovasculaires à faible impact avec une routine de souplesse/résistance de même que de soulever des poids (c’est ce qui permet de maintenir les muscles, sans pour autant devenir musclée!) 

L’exercice permet non seulement de maintenir sa forme et sa flexibilité, mais aussi d’améliorer sa posture et d’atteindre un meilleur équilibre mental. Il n’y a que des avantages! 

 

5. Dormir suffisamment

On le sait, la ménopause, avec ses bouffées de chaleur, n’est souvent pas la période la plus propice au sommeil! Mais prioriser ses heures de sommeil demeure très, très important. Dormir au moins 7 heures par nuit aide par exemple à la régénération des cellules ainsi qu’à l’atteinte d’un meilleur équilibre hormonal. Pour mieux dormir, c’est important d’établir une bonne routine et d’aller au lit à peu près à la même heure chaque soir. Voici d’autres trucs pour aider à obtenir un meilleur sommeil.

Une femme bien reposée laisse plus transparaître sa beauté naturelle!

 

6. Garder un cœur jeune

Un des plus intéressants attributs de la jeunesse, c’est la curiosité! Et la bonne nouvelle, c’est que ça reste accessible à tout le monde, peu importe l’âge. Suffit de le réaliser et de le mettre en pratique! Il ne faut pas avoir peur d’essayer quelque chose de nouveau et de sortir de sa zone de confort. Que ce soit adopter un nouveau style ou une nouvelle coupe de cheveux, toujours continuer à apprendre par le biais de lectures ou de balados, s’inscrire à différents cours ou oser s’aventurer hors des sentiers battus. Toutes ces petites choses permettent de mordre dans la vie à pleines dents!

 

7. S’offrir des soins du visage aux changements de saison

Comme pour beaucoup d’autres aspects de la vie, même si on adopte les meilleures habitudes de vie, parfois c’est bénéfique d’avoir recours à des professionnels pour maximiser les résultats! Et puis se faire chouchouter un peu, ça fait toujours du bien! C’est particulièrement utile aux changements de saison; après l’été et l’exposition au soleil, la peau a souvent besoin d’un petit « rafraîchissement », tandis qu’après l’hiver, elle a besoin d’être exfoliée et hydratée en profondeur.

 

 

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web