Les soins esthétiques chez les hommes

Homme noir à la barbe poivre et sel

Prendre soin de soi et de sa peau, c’est loin d’être seulement pour les femmes! L’intérêt des hommes envers l’esthétique semble s’accroître dans les dernières années. En effet, leur peau possède ses propres particularités (incluant 50 % plus de glandes sébacées) et ils bénéficient définitivement eux aussi d’une bonne routine de soins.

Voici quelques exemples de soins esthétiques qui peuvent faire beaucoup de bien aux messieurs!


1.    L’épilation par laser

Mais non, ce ne sont pas que les femmes qui recherchent ce type de traitement! L’épilation par laser possède des applications spécifiques aux hommes.

De nombreux hommes consultent pour un problème de poils incarnés dans la barbe, qui se produisent surtout chez les personnes avec des poils qui frisent. Ces poils incarnés, surtout s’ils ont tendance à s’infecter, peuvent devenir un irritant quotidien, causant de l’inconfort et de l’enflure. Éliminer ce problème à la source peut grandement faciliter le rasage et empêcher la formation de cicatrices au visage. Ça va beaucoup plus loin que la simple apparence!

De plus, l’épilation par laser est un moyen efficace d’éliminer en bonne partie une pilosité importante, qui peut parfois empêcher un homme de se sentir entièrement bien dans sa peau… Différentes zones peuvent être traitées. Par exemple le torse, le dos, les épaules, la région inguinale (l’aine), le cou, etc.

Le laser peut habituellement, sauf dans certains cas, traiter toutes les couleurs de peaux de même que tous les types de pilosité. Cependant, les résultats varient d’une personne à l’autre. Selon Epiderma, le leader québécois dans le domaine avec 20 ans d’expérience et 2,5 millions de traitements effectués, seules quelques régions spécifiques ne sont pas compatibles avec le laser. Celles-ci incluent la glabelle (l’espace entre les deux sourcils), les oreilles et le crâne.


2.    Les points noirs et l’acné

Puisque les hommes ont les pores plus larges et produisent plus de sébum que les femmes, ils sont plus susceptibles d’avoir des points noirs sur le visage, particulièrement sur la région du nez. Les problèmes d’acné sont également plus communs chez les hommes et peuvent se prolonger bien après l’adolescence puisqu’ils sont moins reliés aux variations hormonales que chez les femmes.

Différentes approches peuvent être utilisées pour traiter ce problème, par exemple le soin du visage avec extraction, la microdermabrasion, les peelings ou encore l’IPL (lumière intense pulsée disponible chez Medicart dermatologie esthétique).

Ces traitements peuvent resserrer les pores, éclaircir le teint et équilibrer la peau pour diminuer l’acné. Ils doivent être effectués en institut par des professionnels.


3.    Les taches, les cicatrices et le teint

Certains hommes se sentent concernés par leurs taches pigmentaires ou encore ont peut-être des cicatrices liées au rasage ou à l’acné… D’autres trouvent que leur teint terne et irrégulier ne les fait pas paraître à leur avantage.

Pour ces problèmes, la microdermabrasion est une solution très efficace! Ce type de traitement, administré par des professionnels, correspond en effet à subir l’équivalent d’une dizaine de facials en même temps. L’effet exfoliant favorise un teint plus uniforme, une peau plus souple et avec un effet plus jeune. Parmi les traitements possibles, on peut également compter le laser profractionnel et le système de surfaçage de la peau Vénus Viva.

La rosacée est de plus un problème très fréquent chez les hommes, qu’il est possible de traiter au laser VBeam.


4.    Les traitements antirides

Les hommes aussi se préoccupent de leur apparence et peuvent souhaiter vouloir atténuer les signes de l’âge sur leur visage, comme les rides, les pattes d’oies ou encore un air «fatigué» permanent.

Les agents de comblement et le Botox sont indiqués pour apporter des corrections, et ce, sans chirurgie ou temps nécessaire à la récupération. Les injections de Botox sont efficaces pour estomper les rides et ridules du haut du visage, tandis que l’acide hyaluronique comme le Juvéderm permet de redéfinir la structure du visage, par exemple les joues.

 

5.    Le remodelage corporel

Le remodelage corporel peut redéfinir les contours du corps et améliorer le tonus de la peau. Cette nouvelle technologie permet de travailler la peau de deux manières différentes : la radiofréquence et les infrarouges. Ce type de traitement permet à la fois de faire fondre les graisses et de raffermir les tissus.

Cette technique peut aider les hommes à traiter des petites zones problématiques, comme les poignées d’amour ou le ventre.

 

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web