Les tests sérologiques pour le coronavirus: une bonne idée?

Auteur
David Nathan
26 juin 2020
Les tests sérologiques pour le coronavirus: une bonne idée?

Depuis mai 2020, des tests sérologiques permettant de savoir si on a contracté le coronavirus causant la COVID-19 ou pas sont disponibles au Canada. Mais leur utilisation et leur efficacité est cependant mise en doute et ne fait pas l’unanimité. Dans cette crise pandémique où il n'y a aucune certitude, la prudence est de mise et le débat est ouvert. 

C’est quoi un test sérologique?

Un test sérologique a pour but de rechercher des anticorps spécifiques produits par notre système immunitaire en réponse à un agent infectieux comme un virus ou des bactéries. Il permet de savoir si une personne a déjà été infectée ou non.

Les tests sérologiques pour le coronavirus visent à identifier la présence d'anticorps du virus dans le sérum sanguin. Santé Canada précise que «les tests sérologiques détectent la présence d'anticorps, et non la présence du virus SARS-CoV-2». La présence d’anticorps ne veut donc pas dire qu’une personne est immunisée, mais simplement qu’elle a déjà contracté la maladie.

 

Pour tout lire sur la COVID-19, c'est ici.

 

Une fiabilité remise en doute

Avec les tests sérologiques, Santé Canada souhaite avoir une meilleure connaissance de l’impact de la COVID-19 sur la population: «Grâce aux tests sérologiques, nous serons davantage en mesure d'établir si les personnes qui ont eu la COVID-19 sont maintenant immunisées contre le coronavirus». Pour l’agence fédérale, il est important d’avoir une connaissance la plus précise possible du nombre de personne touchées pour anticiper l’avenir. «Les recherches poussées aideront également à bien comprendre le lien entre un résultat positif au test de dépistage des anticorps et la protection contre une nouvelle infection».

Cependant, l’efficacité de ces tests ne fait pas l’unanimité. Selon Raymond Lepage, Ph. D., docteur en biochimie, «L’une des limites du test sérologique, c’est que cela peut prendre de deux à trois semaines après avoir contracté le virus pour qu’il révèle que vous avez été infecté. Si vous faites ce test durant la première semaine d’infection, un résultat négatif pourrait vous donner la fausse impression que vous n’êtes pas atteint et, surtout, que vous n’êtes pas contagieux! En baissant votre garde, vous deviendrez un parfait vecteur de transmission du virus».

Selon le virologue et professeur titulaire à la faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, Marc-André Langlois, interrogé par ICI-Gatineau, l’efficacité de ces tests reste à prouver. «Plusieurs des tests souffrent d’un problème de spécificité. La spécificité, c'est la capacité à détecter les bons anticorps. Considérant que les tests souffrent d’un problème de spécificité, la valeur de ce test-là est discutable. Est-ce qu’on est certain que ces anticorps-là sont vraiment contre le SARS-CoV-2?».

L’autre critère qui est remis en question est ce qu’on appelle la sensibilité du test sérologique. De l’autre côté de l’Atlantique, le ministre français de la santé a indiqué que les premier tests utilisés entraînaient 40% de faux négatifs, autrement dit, quatre tests sur dix ne détectent pas d'anticorps alors qu'ils sont présents.

Des tests en cours au Saguenay et à Trois-Rivières

Depuis le 19 juin, les habitants de la région du Saguenay peuvent bénéficier du test sérologique. C’est le réseau des Cliniques Médicales Lacroix qui est le premier à offrir ce test, en collaboration avec la Clinique TEVA, du Dr David Boudana, à Chicoutimi. Plusieurs entreprises ont décidé d’offrir ce test à leurs employés afin d’anticiper leurs plans d’effectifs si une deuxième vague devait arriver dans les prochaines semaines.

Du côté de Trois-Rivières, c’est la Clinique de santé M qui propose ce test sérologique. Il faut de trois à cinq jours pour avoir les résultats et les tests sont coûtent 200 dollars. Santé Canada a prévu au cours des deux prochaines années de prélever et analyser au moins un million d'échantillons sanguins.

 

Coronavirus - Bannière 400x200 standard image

 

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents