Les symptômes de la COVID-19 plus en détail

Auteur
Cynthia Brunet
Les symptômes de la COVID-10 plus en détail

La COVID-19 constitue l’élément central de toutes les discussions actuelles. Mais, comment savoir déceler la maladie? Voici, en détail, les différents symptômes possibles qui sont associés au coronavirus.

Des symptômes qui diffèrent d’une personne à l’autre

Dans de nombreux cas, la maladie est difficilement détectable puisque ses symptômes s’apparentent à ceux de la grippe ou d’un rhume.

De plus, les symptômes varient énormément d’une personne à l’autre. Certains individus ont peu de symptômes, voire même aucun, alors que d’autres connaissent des troubles respiratoires qui nécessitent une hospitalisation. Heureusement, dans la plupart des cas, les symptômes sont bénins, mais il ne faut pas pour autant négliger le risque de contagion.

Les symptômes les plus courants

De manière générale, les symptômes observés sont :

  • La fièvre
  • La fatigue
  • Une toux sèche

 

Pour tout lire sur la COVID-19, c'est ici.

 

D’autres symptômes possibles

Certaines personnes dénotent également :

  • Des douleurs
  • Une congestion nasale
  • Un écoulement nasal
  • Des maux de gorge
  • Des maux de tête
  • De la diarrhée
  • Des vomissements
  • Une perte d'appétit
  • Des problèmes respiratoires

Des symptômes légers pour une majorité, mais d’autres plus graves, pour certaines personnes à risque

Les symptômes sont habituellement légers et apparaissent de façon progressive. La plupart des individus, même s’ils sont infectés, n’ont aucun symptôme, ou très peu, et se sentent bien.

Dans environ 80 % des cas, les personnes qui ont contracté le virus ne nécessitent aucun soin particulier.

Cependant, 1 personne sur 6 (17 %) aura néanmoins des symptômes plus graves, généralement liés à des difficultés respiratoires. Les personnes âgées et celles qui ont d’autres problèmes de santé, entre autres des problèmes cardiaques, de l’hypertension artérielle ou du diabète, sont plus susceptibles de développer des complications.

Dans tous les cas, les personnes qui toussent, font de la fièvre et ont de la difficulté à respirer doivent communiquer avec leur médecin afin d'établir un diagnostic. Il est aussi possible de téléphoner au 1-877-644‑4545, une ligne d'information mise à la disposition de la population du Québec.

Sources : Gouvernement du Canada, Gouvernement du QuébecSanté et service sociaux Québec, Organisation mondiale de la santé


Note

Les informations contenues dans cette article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Canal Vie ne saurait être tenu responsable si le contenu d'une fiche s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.

Coronavirus - Bannière 400x200 standard image

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents