Santé mentale : 8 livres pour faire tomber les tabous

Auteur
Les libraires
Cerveau soufflé par l'esprit

En janvier de chaque année, Bell Cause pour la cause et aide ainsi de nombreuses personnes aux prises avec la maladie mentale. Cette initiative permet également de vaincre les préjugés qui entourent la maladie et contribue aussi à la recherche dans le domaine. Le réseau Les libraires se joint à la cause et vous propose 8 livres pour enfin faire tomber les tabous.    

 

1. Faire face à la dépression - Serge Larochelle

Il faut davantage qu’un bon bain chaud et quelques jours de repos pour surmonter la dépression. Ce livre vous donnera l’heure juste sur les états dépressifs et guidera, souvent avec humour, ceux et celles qui en souffrent. Clair et limpide, il donne des trucs concrets pour aller un peu mieux, un jour à la fois.

Faire face à la dépression

BELIVEAU EDITEUR/Les libraires

Faire face à la dépression Par Serge Larochelle, Béliveau Éditeur, 2019 ISBN : 9782897930370 19,95$


2. J’ai mal, et pourtant ça ne se voit pas – Lucile de Pesloüan et Geneviève Darling

L’adolescence et la vie de jeune adulte sont des périodes charnières qui donnent souvent bien du fil à retordre. Quand celles-ci sont accompagnées d’un mal-être intérieur,  plus rien ne va. Cet album, dans lequel un adulte peut très bien se reconnaître aussi, présente en de courts textes différents témoignages qui font du bien parce qu’ils disent que nous ne sommes pas seuls.

J'ai mal partout et pourtant, ça ne se voit pas...

DE L'ISATIS/Les libraires

J’ai mal, et pourtant ça ne se voit pas Par Lucile de Pesloüan et Geneviève Darling, De l’Isatis, 2018 ISBN : 9782924769447 19,95$ 


3. Journal d’une bipolaire - Émilie Guillon, Patrice Guillon et Sébastien Samson

Cette autobiographie en mots et en images montre bien les aléas vécus par une personne qui souffre de problèmes maniaco-dépressifs. Sans accentuer les côtés sombres déjà bien présents de la maladie, ce roman graphique expose honnêtement et de façon très humaine le vertige ressenti quand on est saisi par les montagnes russes de la bipolarité.

Journal d'une bipolaire

La boîte à bulles/Les libraires

Journal d’une bipolaire Par Émilie Guillon, Patrice Guillon et Sébastien Samson, La Boîte à Bulles, 2010 ISBN : 9782849531068 24,95$ 


4. Pivot – Marie-Ève Cotton

Le roman peut être une autre façon d’approcher des thèmes délicats, et Pivot en est un bon exemple. Écrit par une psychiatre, il met en scène une galerie de personnages évoluant pour une raison ou une autre entre les murs d’une aile psychiatrique. Avec humour et respect, l’auteure parle de ceux qu’on a longtemps appelés les fous mais qui au-delà de leur maladie sont des êtres distincts qui aiment et qui espèrent.

Pivot

VLB ÉDITEUR/Les libraires

Pivot Par Marie-Ève Cotton, VLB Éditeur, 2017 ISBN : 9782896497485 26,95$ 

 

5. L’anxiété : Le cancer de l’âme – Louise Reid

Après des études universitaires en psychologie et ayant connu elle-même les affres de l’anxiété, l’auteure écrit en connaissance de cause. Elle nous partage son expérience avec des techniques concrètes à mettre en pratique pour ne plus se sentir submergé par les peurs et les anticipations.

L'anxiété : le cancer de l'âme

JCL/Les libraires

L’anxiété : Le cancer de l’âme Par Louise Reid, Éditions JCL, 2019 ISBN : 9782898040429 22,95$


6. Incroyable moi maîtrise son anxiété – Nathalie Couture et Geneviève Marcotte

Les plus jeunes aussi peuvent être aux prises avec des troubles anxieux. C’est pourquoi deux professionnelles, auteures de ce guide, ont tenu bon de se mettre à hauteur d’enfant pour leur apporter solutions et conseils afin de mieux faire face aux situations difficiles.

Incroyable moi maîtrise son anxiété

Midi Trente/Les libraires

Incroyable moi maîtrise son anxiété Par Nathalie Couture et Geneviève Marcotte, Éditions Midi trente, 2011 ISBN : 9782923827162 19,95$


7. Bordeline… et heureuse! – Johanne Lavoie

À lui seul, le titre de ce livre est la preuve qu’il est possible de souffrir d’une maladie mentale et d’accéder au bonheur. Pour y arriver, l’auteure recense quelques stratégies, élaborées à partir de plusieurs recherches effectuées en programmation neurolinguistique et d’expériences réelles de gens qui ont à vivre avec un trouble de la personnalité limite.

Borderline... et heureuse!

Performance/Les libraires

Bordeline… et heureuse! Par Johanne Lavoie, Éditions Performance, 2019 ISBN : 9782924941034 21,95$


8. Monsieur TOC : Le trouble obsessionnel-compulsif – Brigitte Marleau

La collection Au cœur des différences des éditions Boomerang touche à des sujets souvent difficiles à aborder avec un enfant. C’est le cas de celui-ci qui explique aux plus jeunes le trouble obsessionnel-compulsif, communément appelé TOC. Qu’est-ce qui fait que Gabriel ne peut plus s’empêcher de compter tout ce qui l’entoure? Et surtout, comment peut-il faire pour briser la spirale?

Monsieur TOC : Le trouble obsessionnel-compulsif

Boomerang/Les libraires

Monsieur TOC : Le trouble obsessionnel-compulsif Par Brigitte Marleau , Éditions Boomerang, 2013 ISBN : 9782895956907 12,95$ 

leslibraires.ca

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

Les plus populaires

Les plus récents