Rhume, grippe, COVID-19... comment s'y retrouver dans les symptômes?

Auteur
David Nathan
3 août 2020
Rhume, grippe, COVID-19... comment s'y retrouver?

À cause de symptômes souvent similaires à ceux de la COVID-19, plusieurs personnes pensent avoir attrapé le coronavirus alors qu'ils n'ont en réalité... qu'un simple rhume. D'autres encore ont contracté la grippe saisonnière et pensent avoir attrapé la COVID-19.

Grippe, COVID-19...rhume... on fait le point.

Définitions

  • Le rhume (ou rhinopharyngite) est une infection très fréquente du nez et de la gorge, causée le plus souvent par les rhinovirus. Il entraîne un mal de gorge, des éternuements, une congestion et/ou un écoulement nasal.
  • La grippe est aussi une infection virale, mais qui a la particularité de concerner tout l’appareil respiratoire (donc également les poumons). La grippe est causée par le virus de l’influenza, généralement très présent entre l’automne et le printemps.
  • La COVID-19 fait partie de la famille des coronavirus. Ceux-ci causent des maladies allant du simple rhume à des maladies plus lourdes comme le syndrome respiratoire aigu sévère, appelé également SRAS. La COVID-19 est une nouvelle maladie, ce qui explique le manque de données précises actuellement disponibles. 

Les mêmes symptômes

Ce qui est mêlant, c'est que la grippe et le rhume peuvent avoir des symptômes similaires. Mais de manière générale, on retriendra que les symptômes de la grippe apparaissent rapidement, alors que ceux du rhume surviennent plus lentement.

Même flou artistique avec la COVID-19 qu'on peut confondre avec un rhume. Le gouvernement le spécifie d'ailleurs clairement sur son site, les coronavirus «se traduisent généralement par de légers malaises, semblables à ceux du rhume».

Ces similitudes sèment légitimement une certaine confusion au sein de la population. Vous trouverez ici les différences de symptômes entre la grippe et le rhume selon Santé Canada. Voici le tableau qui illustre ces différences:

Grippe, rhume, COVID

Santé Canada

On notera que selon Médecins sans frontières, «L'écoulement nasal et les éternuements, que l'on observe souvent dans d'autres maladies respiratoires comme la grippe ou le rhume, sont souvent absents chez les patients atteints de Covid-19». 

 

Pour tout lire sur la COVID-19, c'est ici.

 

Grippe ou COVID-19?

Certaines personnes ont établi des comparaisons entre la COVID-19 et la grippe. Si les deux maladies présentent des symptômes respiratoires, il existe cependant des différences importantes entre les deux virus ainsi que leur mode de propagation.

Selon l'OMS, la proportion de cas sévères entre les deux maladies ne semble pas être la même. «Pour la COVID-19, les données disponibles à ce jour semblent indiquer que 80 % des infections sont bénignes ou asymptomatiques, 15 % sont graves et nécessitent une oxygénothérapie, tandis que 5 % sont critiques et exigent une assistance respiratoire. La proportion de cas sévères et critiques serait plus élevée que ce que l’on observe pour la grippe».

En ce qui concerne les similitudes entre les deux maladies, on trouve :

  • Les manifestations respiratoires;
  • La transmission par contact, par les gouttelettes respiratoires.

Quant aux différences, on remarquera une vitesse de transmission différente. Il y a en effet pour la grippe une période d’incubation plus courte (trois jours) que pour la COVID-19 (cinq à six jours). L'Organisation mondiale de la santé estime par ailleurs que le taux de reproduction (nombre d’infections secondaires provoquées par un individu infecté) pour le virus de la COVID-19 est 2 fois à 2,5 fois plus élevé que pour celui de la grippe.

Voici les principaux symptômes (Source: Santé Canada):

Symptômes COVID selon Sante Canada

Auto-évaluation

Vous pouvez utiliser l'outil d’auto-évaluation COVID-19 développé par Santé Canada ou consulter le document établi par l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux sur les signes et les symptômes de la COVID-19 pour faire une auto-évaluation.

Enfants: nez qui coule = dépistage?

Comme le souligne un article de Radio-Canada, de nombreux parents fréquentant les services de garde et les camps de jour ont récemment pu constater que leurs enfants présentaient des symptômes du rhume. Face à cette explosion de nez qui coulent, certains parents se demandent s'ils devraient emmener leur progéniture passer un test de dépistage de la COVID-19?  «Je pense qu’à ce moment-ci, un enfant qui n’est pas dans un centre de garde en éclosion, qui a simplement le nez qui coule, sans fièvre et sans toux importante, on peut le laisser tranquille et le gérer comme on aurait géré son petit rhume autrefois, affirme la pédiatre-infectiologue Valérie Lamarre. Mais si l'enfant a une toux importante et qu'il fait de la fièvre, mieux vaut ne pas prendre de risque et lui faire passer un test».

Il ne faut donc pas «virer fou» au moindre symptôme. La COVID-19 est bien présente et en circulation au Québec, mais il faut garder à l'esprit que le rhume et la grippe de saison le sont également. 

Plus d'information : consultez notre section Coronavirus.

Coronavirus - Bannière 400x200 standard image

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents