Quoi faire s’il y a un cas de COVID-19 à l’école? (ou si votre enfant a des symptômes!)

Auteur
Cynthia Brunet
13 août 2020
Marche à suivre en cas de COVID-19 à l'école

On est nombreux à se poser de multiples questions concernant la rentrée scolaire en mode «pandémie». En effet, on est, pour la plupart, plus inquiets des répercussions advenant un cas de COVID-19 dans notre entourage, en particulier à l’école de nos enfants, que de la maladie en tant que telle. Le gouvernement du Québec a préparé des consignes claires, afin que tous les parents et les établissements scolaires à travers la province agissent de la même façon et surtout, le plus rapidement possible. En voici les détails.

Que devez-vous faire si votre enfant a des symptômes de la COVID-19 alors qu’il est à la maison?

Si votre enfant présente des symptômes de la COVID-19, vous devez contacter le 1 877 644-4545 dès que possible. Ensuite, vous devrez suivre les directives de la santé publique qui vous seront transmises. En attendant les directives précises, votre enfant devra s’isoler à la maison.

Qu’arrive-t-il si votre enfant présente des symptômes de la COVID-19 en classe?

Advenant une situation où votre enfant a des symptômes qui s’apparentent à ceux de la COVID-19 alors qu’il se trouve à l’école, il sera automatiquement isolé dans un local prévu à cet effet. Un seul membre du personnel s’occupera de lui jusqu’au moment où vous, ou votre conjoint pourrez venir le chercher.

Afin qu’un membre du personnel de l’école puisse s’occuper de votre enfant adéquatement, sans compromettre sa propre sécurité, une trousse d’urgence lui fournira tout le matériel nécessaire, c’est-à-dire : masques, lunettes, gants, etc.

Après le départ de l’élève, la pièce sera ventilée, nettoyée et désinfectée. De votre côté, vous devrez contacter le 1 877 644-4545 dans les plus brefs délais et suivre les directives de la santé publique. En attendant, votre enfant devra s’isoler à la maison.

Si votre enfant doit demeurer à la maison pour quelques jours, un soutien pédagogique lui sera offert.

Que se passe-t-il si un enfant, le vôtre ou un autre élève de l'école, reçoit un diagnostic positif à un test de la COVID-19?

Si un enfant obtient un résultat positif à un test de la COVID-19, l’établissement scolaire informera automatiquement tous les parents et le personnel de l’école. Le nom de l’enfant ne sera toutefois pas divulgué.

Les personnes qui seront considérées à risque modéré ou élevé, c’est-à-dire si elles ont été en contacts étroits avec l’élève, recevront une communication différente. Elles seront retirées du milieu scolaire et devront être testées dès que possible.

Les parents devront contacter le 1 877 644-4545 et suivre les directives de la santé publique. En attendant ces directives, les enfants resteront isolés à la maison. Pendant cette période, ils recevront un soutien pédagogique.

 

Pour tout lire sur la COVID-19, c'est ici.

 

Quelles seront les répercussions s’il y a plusieurs cas de COVID-19 dans une classe ou si l’éclosion concerne plusieurs classes?

Si plusieurs cas se déclarent dans une même classe ou dans plusieurs classes d’une même école, les responsables régionaux de la santé publique donneront des consignes détaillées à l’école. Toutefois, c’est à l’établissement scolaire que reviendra la responsabilité d’informer tous les parents et le personnel de l’école. En collaboration avec la direction de l’école, les responsables régionaux de santé publique feront les recommandations à savoir s’il est nécessaire de fermer une classe ou une école, en fonction de la situation.

Avec l’aide de la direction, des enseignants et du personnel de l’école, de l’élève concerné ou de ses parents, la direction de santé publique identifiera les contacts étroits survenus à l’école. Toutes les personnes qui seront considérées à risque modéré ou élevé devront être retirées du milieu scolaire et testées. Pendant ce temps, elles devront demeurer à la maison, mais un soutien pédagogique à distance leur sera offert.

Dans une situation où une classe entière, ou une école, devrait fermer durant quelques jours ou semaines, elle a 24 heures pour basculer vers un enseignement à distance. Un nombre d’heures d’enseignement virtuel, d’accès aux enseignants pour poser des questions et de travaux est déjà établi selon les différents cycles du primaire et du secondaire.

Un possible rehaussement des mesures d’intervention selon les milieux?

Il s’agit là de la marche à suivre établie à ce jour. Selon l'évolution de la situation durant les prochains mois, il est possible que les mesures d’intervention soient rehaussées, selon le niveau de transmission du virus dans un milieu précis et en fonction des indicateurs épidémiologiques propres à celui-ci ou à la région. Certains secteurs pourraient donc connaitre davantage de fermetures de classes ou d’écoles après une analyse par les autorités de la santé publique.

Quels sont les symptômes à surveiller?

Les symptômes à surveiller selon le gouvernement du Québec sont : fièvre, toux, difficulté à respirer, mal de gorge, perte de goût et d’odorat, grande fatigue, perte d’appétit importante, douleurs musculaires généralisées, vomissements, diarrhée. Évidemment, ces symptômes s’apparentent à ceux de la grippe et ne signifient pas obligatoirement une infection au coronavirus associée à la COVID-19. Néanmoins, il est important de demeurer vigilant en tout temps. Dans le doute, consultez Québec.ca/coronavirus ou contactez le 1 877 644-4545.

 

La marche à suivre est claire en cas de COVID-19 en milieu scolaire. Il restera à voir la façon dont elle sera appliquée à la grandeur du Québec. Il en va du rôle de tous de tenter de limiter la propagation de ce virus.

Bonne rentrée!

 

Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Bell Média ne saurait être tenu responsable si le contenu d'une fiche s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.

 

Coronavirus - Bannière 400x200 standard image

Source :  Québec.ca/rentrée : Marche à suivre en cas de COVID-19 en milieu scolaire

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents