Comment trouver un médecin de famille?

Auteur
Canal Vie
Médecin de famille

Inutile de se leurrer, trouver un médecin de famille n’est pas une mince affaire. Voici des pistes pour parvenir à obtenir un rendez-vous avec un omnipraticien. 

Selon le Collège des médecins, il y aurait, en 2018,  9 684 médecins de famille et 10 360 médecins qui détiennent un permis d’exercice dans l’une des 59 autres spécialités reconnues au Québec.

Les guichets d’accès à un médecin de famille (GAMF)

Afin de faciliter la tâche des citoyens qui sont à la recherche d’un médecin de famille, le gouvernement du Québec a mis en place des guichets d’accès dans les CISSS de la province ainsi qu'en ligne. Il suffit de s’inscrire sur la liste d’attente. En moyenne, les citoyens doivent patienter entre 318 et 404 jours pour trouver un médecin de famille.  

Comment s’inscrire aux guichets d’accès?

Il suffit de s'incrire en ligne ou de communiquer avec le CISSS de votre région par téléphone. Le délai d’attente varie selon la  disponibilité des médecins, le nombre d’inscrits dans votre région et votre état de santé. Quand un médecin vous sera attribué, il communiquera avec vous. Si vous changez d'adresse, assurez-vous de mettre à jour vos coordonnées afin d'être joint facilement si un médecin vous est attribué. 

Médecin de famille : quel est l’ordre de priorité?

Les dossiers sont évalués, et sont enregistrés dans le rang de la liste d’attente selon l’état de santé du patient. Les patients dont la santé est plus précaire sont reçus en priorité. Il est donc important de signaler toutes les modifications à votre état de santé


5 conseils pour trouver un médecin de famille

En plus de vous inscrire sur la liste d’attente pour trouver un médecin de famille au guichet d’accès de votre CSSS, voici quelques astuces supplémentaires :

  • Essayez d’obtenir un rendez-vous avec un médecin dans une clinique, un CLSC ou un groupe de médecine familiale. Bien que le registre de la plupart des médecins affiche complet, ils pourraient vous proposer le nom d’un confrère qui prend de nouveaux patients.
  • Rendez visite aux cliniques et centres de santé avec en main votre dossier médical dans lequel vous avez pris soin de détailler votre situation médicale ainsi que vos antécédents. Qui sait, peut-être que de nouveaux médecins sont engagés et cherchent de nouveaux patients.
  • Faites appel à vos amis : leur médecin de famille pourrait éventuellement vous accepter en tant que nouveau patient, ou peut-être connaissent-ils de nouveaux diplômés en médecine.
  • Informez les professionnels de la santé qui se chargent de votre suivi médical, tels que votre pharmacien ou votre dentiste, que vous êtes à la recherche d’un médecin de famille. Ils seront peut-être en mesure de vous recommander à quelqu’un.
  • Restez à l’affût des nouvelles cliniques qui ouvrent et n’attendez surtout pas pour les contacter!

Pour plus d'infos: www.sante.gouv.qc.ca 


LISEZ AUSSI SUR CANAL VIE

- Index des maladies
- Se soigner au privé
- La naturothérapie: qu'est-ce que c'est?

Sur le même sujet

Les plus récents