Plage ou sortie extérieure: les essentiels à avoir dans son sac

Auteur
Nadine Descheneaux
Trousse de vacances
  • Crème solaire

Bien sûr! Notre peau a besoin d’être protégée des rayons du soleil et les enfants, encore plus. Il faut appliquer de la crème au moins 15 minutes avant d’aller dehors et en remettre toutes les deux heures environ. Aussi, on prend l’habitude d’en remettre dès que l’enfant sort de la piscine, même si le produit est supposément «aquarésistant». 

 

  • Gourdes

Avant de partir pour le parc, pour une excursion à vélo, au soccer ou simplement jouer dans la cour, remplissez d'eau plusieurs gourdes  pour éviter les risques de déshydratation. On prend l’habitude de toujours les trainer ainsi on est plus porté à boire. Et c’est bien connu, en pleine séance d’amusement, personne ne veut s'arrêter pour entrer et aller boire. 

Bons trucs

- On achète au début de l’été une gourde pour chaque personne. On prend soin de choisir des gourdes qui peuvent aller au congélateur pour que l'eau soit bien froide.

- On nettoie les gourdes chaque soir. On peut avoir besoin d'une brosse pour nettoyer jusqu'au fond. C’est un nid pour les bactéries surtout s’il ne reste qu’un petit fond d’eau et que la gourde est au gros soleil. 

  • Lunettes soleil

Elles ne sont pas qu’esthétiques, elles sont utiles pour assurer à nos petits une santé oculaire sans problème. On dit qu’environ 80% des dommages aux yeux reliés aux rayons UV sont dus à notre exposition avant l'âge de 10 ans. Nul besoin toutefois d’acheter des lunettes à gros prix, mais on s’assure que la protection UV est complète.

À lire

- Choisir ses lunettes de soleil

  • Chapeaux

Glissez un chapeau dans votre sac pour vous protéger du soleil. Vous pouvez aussi prendre une casquette, mais n'oubliez pas que vos oreilles ne sont pas protégées du soleil. Ne négligez pas le port du chapeau, car on l’oublie trop souvent, mais on peut prendre un coup de soleil sur le coco! Pour inciter un enfant à porter un chapeau, laissez-lui le choisir (faites une préselection!).   Les enfants sont chanceux, il existe désormais plein de très beaux chapeaux et des casquettes à l’effigie de tous leurs héros.

  • Diverses lotions après-soleil ou crème hydratante

Outch! Un coup de soleil! Ayez sous la main un gel à l'aloès ou une crème ultra hydratante (du type Base Glaxal) pour nourrir une peau abîmée par le soleil. 

À lire

- Coups de soleil: quoi faire

  • Petites trousses de premiers soins

Vous pouvez en acheter une, mais vous pouvez aussi vous la fabriquer en glissant dans un étui les essentiels pour votre famille: pansement, bandage, onguent antibiotique (comme le Polysporin), comprimés pour les allergies, gouttes pour les yeux, tampons et serviettes sanitaires, lingettes désinfectante, pince à épiler (utile aussi pour enlever une tique), coupe-ongles, etc.

À lire

- Que devrait contenir la pharmacie parfaite? 

  • Produits nettoyants et désinfectants

Ayez un désinfectant à mains en gel pour un lavage des mains express si vous n'avez pas accès à un lavabo. Vous pouvez aussi trimballer une serviette que vous imbiberez d'eau en temps venu pour un débarbouillage rapido. C'est aussi une bonne idée de traîner une eau micellaire ou un démaquillant pour soulager les yeux qui piquent car de la crème solaire y a coulé. Une solution pratique, mais moins écolo serait d'opter pour des lingettes à usage unique. À garder pour les urgences. 

  •  Jeux

Ne partez jamais sans un jeu, un livre ou un livre-jeu. Et du papier et des crayons. Ainsi vous pourrez étirer vos promenades à l'extérieur. Apportez aussi des jouets de plage (seau, pelle, moules, etc.) si vous avez accès à du sable. Balles, ballons, corde à sauter, frisbee et autres jouets d'extérieur peuvent aussi être apportés. 

 

Categories

Vous aimerez aussi

Les plus récents