Médicaments sur Internet : danger!

Auteur
Canal Vie

Est-il sécuritaire d'acheter des médicaments sur Internet? Bien sûr, les aubaines peuvent sembler alléchantes. Mais qu'en est-il de la qualité? De la posologie? Et puis, vous seront-ils livrés à temps pour vous soulager?

Les produits offerts sont nombreux : antidépresseurs, somnifères, EPO, antalgiques (pour réduire la douleur), hormones de croissance, comprimés pour maigrir, voire petites pilules bleues pour favoriser l'érection de ces messieurs... Le Viagra® est d'ailleurs numéro un au palmarès des ventes!

La qualité

Le client passe parfois par des sites hébergés dans des pays complaisants ou dans des contrées qui n'ont adopté aucune législation pour encadrer de type de commerce. Or, même s'il s'agit de médicaments d'ordonnance, la qualité des produits offerts sur le web n'est pas garantie.

  • Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), au moins 10 % des médicaments saisis dans le monde sont des contrefaçons. Et, comme plusieurs commerçants utilisent le web pour rejoindre des clients, cette information n'est guère rassurante.
  • Toujours selon des études de l'OMS, près de la moitié des médicaments vendus dans de nombreux sites Internet sont, eux aussi, contrefaits.
  • Ces remèdes constituent souvent un danger pour la santé. En effet, la dose active de médicament contenue dans chaque pilule peut être en surdose ou, plus fréquemment, en sous-dosage. Chaque comprimé représente donc un risque potentiel pour votre santé.
  • Les autorités ont également découvert des substances toxiques dans de nombreux produits saisis. Donc, le remède qui devait vous guérir peut potentiellement vous rendre malade, voire vous tuer.
  • Certains produits, identifiés par les autorités sanitaires européennes et censés soulager, ne contenaient même pas de médicament actif destiné à apporter le soulagement recherché.
  • Votre cyber-pharmacie pourrait aussi encaisser votre paiement sans vous livrer la marchandise. Quels seront vos recours?
  • La saisie de médicaments est également possible aux douanes de votre pays.

Voilà bien des risques à prendre!

De plus, sachez que si vous désirez vous servir du web pour obtenir des médicaments sans prescription, parce que vous n'avez pas de médecin ou qu'il tarde à vous voir, par exemple, c'est carrément illégal.

Posologie

Théoriquement, vous devriez présenter une prescription pour obtenir un médicament qui soulagera vos malaises. Or, si plusieurs sites exigent une preuve, d'autres vendent des produits sans cet important document.

  • Ce faisant, les risques sont plus importants. Êtes-vous sûrs de l'efficacité du produit actif contenu dans ce remède qui vient de vous être livré? Comment pourrez-vous, alors, être assurés que la posologie sera efficace?
  • D'autres sites, encore moins « consciencieux », vous adressent des médicaments sans avoir obtenu de prescription. Là encore, les risques sont extrêmement élevés. La posologie est-elle adéquate? Trop faible, la médication ne sera guère efficace. Trop forte, ce remède qui devait vous soulager pourrait aggraver votre état.
  • De surcroit, l'achat de médicaments sur le web favorise la surconsommation de produits qui, à priori, devraient être administrés prudemment.
  • Pire encore, certains produits, très populaires sur le net, ont des effets secondaires particulièrement dangereux. C'est le cas, notamment, de la populaire Sibutramine. Ce médicament, utilisé dans le traitement contre l'obésité, peut provoquer chez certains, de graves dysfonctionnements cardiovasculaires.
  • De nombreux sites fournissent des informations incomplètes sur des produits vendus. À qui demanderez-vous conseil, au besoin?

Alors, que faire?

En fait, il n'existe qu'une seule alternative : la pharmacie du coin. Vous êtes assuré d'y trouver un médicament d'origine ou un produit générique de qualité équivalente.

De plus, vous bénéficierez des conseils d'un professionnel qui vous renseignera sur la posologie, les précautions à prendre, voire les possibles interactions entre les produits qui vous ont été prescrits par un médecin.

C'est vrai que vous paierez peut-être un peu plus cher, mais vous n'aurez pas à attendre la livraison de votre commande pendant plusieurs jours. Vous ne vous en porterez que mieux, plus rapidement.

Henri Michaud, rédacteur Canal Vie

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents