Médicaments sous ordonnance oubliés à la maison : que faire?

Auteur
Camping famille

La préparation d'un voyage n'est pas toujours simple. On a beau faire une liste ultra détaillée et jurer de s'y tenir, il n'est pas rare que les objets inutiles s'ajoutent à la tonne des « au cas où ». Et c'est à peine si on réussit à refermer la valise ultra-pleine avant le grand départ! Au moins, on part l'âme en paix, totalement convaincu de n'avoir rien oublié à la maison... jusqu'à ce qu'on réalise qu'on a laissé nos médicaments d'ordonnance (ou ceux de notre enfant) dans son armoire! Que faire?

Sachant que près du trois quarts de la population consomme un jour ou l'autre des médicaments, ce genre de problème arrive assez fréquemment. Il est donc important que vous sachiez quoi faire si vous oubliez un ou, pire encore, tous vos médicaments nécessitant une ordonnance, alors que vous êtes à plusieurs heures de route ou d'avion de la maison.

Au Canada

Au Canada, la plupart des médicaments sous ordonnance sont transférables entre pharmacies. Que ce soit vos pilules pour le coeur, la pression, la glande thyroïde, votre anovulant et j'en passe, vous pourrez vous débrouiller sans avoir à rebrousser chemin, mais sous certaines conditions.

Si vous êtes dans une province canadienne, rendez-vous dans une pharmacie de la région, peu importe la bannière. Après l'ouverture de votre dossier, le pharmacien communiquera avec votre pharmacie (il serait sage d'avoir le numéro de téléphone en tout temps dans votre porte-monnaie) et procédera, pour vous dépanner, à un transfert partiel de vos médicaments.

Les ordonnances non-transférables

Sachez que certains produits sous ordonnance ne sont pas transférables. C'est le cas des stupéfiants (narcotiques) et drogues contrôlées. On trouve, parmi ceux-ci, la morphine, la codéine, les barbituriques. Malheureusement, la plupart des médicaments traitant l'hyperactivité ou le déficit d'attention font également partie de cette catégorie. Pour obtenir un de ces médicaments, vous n'aurez guère le choix. Vous devrez consulter un médecin.

Les médicaments ciblés

Il existe une classe de produits contre l'anxiété ou l'insomnie qu'on appelle, dans notre jargon, des « médicaments ciblés ». Un pharmacien ne peut transférer qu'une seule fois ce type d'ordonnance dans un autre établissement et notez que ce médicament ne sera plus renouvelable au retour. Vous devrez donc obtenir une nouvelle ordonnance de votre médecin.

Conseil utile

Personne n'est à l'abri d'un oubli, mais laisser à la maison son oreiller n'a pas les mêmes conséquences sur la santé que partir sans apporter ses comprimés contre l'arythmie! Il pourrait vous être très utile de demander à votre pharmacien deux copies de la liste de vos médicaments, une en format porte-monnaie et l'autre en grand format, que vous pourrez laisser dans votre voiture ou votre valise. En plus de la liste complète de tous les produits que vous prenez régulièrement ou occasionnellement, on y trouvera aussi le numéro de téléphone de la pharmacie.

Voyages hors-Canada

Si vous voyagez à l'extérieur du Canada, aucun médicament n'est transférable même si vous vous présentez dans un établissement de la même bannière. Vous devrez obligatoirement consulter un médecin pour obtenir une nouvelle ordonnance. Votre dossier papier lui permettra de vous prescrire le même produit ou, encore, un équivalent en dépannage, le temps de votre séjour.

Il serait prudent de séparer vos médicaments et de les placer à deux endroits différents pour en avoir au moins une partie dans votre sac à main et l'autre dans votre valise, par exemple. En cas de perte ou de vol d'un des deux bagages, vous aurez tout de même accès à vos médicaments.

Un dernier conseil, tout aussi important : procurez- vous tous vos médicaments au même endroit. Ceci permettra au pharmacien d'assurer un meilleur suivi de votre médication et de n'avoir qu'une seule liste à mettre à jour. De plus, si vous oubliez vos médicaments loin de chez vous, vous serez content qu'un seul appel soit nécessaire pour venir à votre secours!

Hélène Brouillette, pharmacienne

Camping famille

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents