Acétaminophène, ibuprophène, aspirine, comment s'y retrouver?

Auteur
Canal Vie
Homme prenant une pilule blanche

Mal de tête, douleur musculaire, symptômes grippaux ou lendemain de veille... nombreux sont les petits désagréments du quotidien. Ces maux bénins ne nécessitent ni intervention médicale, ni médicament prescrit, mais on aime parfois les soulager à l'aide des petites pilules qui peuvent être achetées librement sur les tablettes des pharmacies. Toutefois, le choix qui est offert peut contribuer à nous donner encore plus mal à la tête! Comment s'en sortir? Quelles sont les différences entre les différents médicaments en vente libre?

Une question d'ingrédients actifs

Tout d'abord, oublions les marques de commerce. Elles sont généralement associées à des propriétés bien précises, mais ce sont les ingrédients actifs qu'elles contiennent qu'il faut regarder. L'aspirine est un médicament à base d'acide acétylsalicylique, alors que dans Tylénol, le principal ingrédient actif est l'acétaminophène, un ingrédient pharmaceutique qu'on retrouve dans plus de 700 différents médicaments en vente libre ou délivrés sur ordonnance.

Du côté d'Advil et de Motrin, c'est plutôt de l'ibuprofène. Cela signifie que même si vous vous procurez un médicament générique de marque maison au lieu de l'original, les propriétés pharmacologiques seront les mêmes. Regardons un peu les principaux ingrédients qui sont à l'oeuvre dans les analgésiques en vente libre.

L'acide acétylsalicylique (Aspirine) 

Souvent vue comme la reine des analgésiques en vente libre, l'Aspirine est une marque de commerce. Les comprimés contiennent un ingrédient actif appelé acide acétylsalicylique. Cette substance anti-inflammatoire et antipyrétique s'inspire d'une recette traditionnelle à base d'écorces de saule qui était déjà utilisée il y a des centaines d'années, autant dans les tribus autochtones que dans la Rome antique!

On l'utilise pourquoi?

  • Possède des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires.
  • Soulagement efficace de la fièvre
  • On utilise parfois l'aspirine précisément pour son effet anticoagulant. En effet, cette propriété du médicament peut aider à prévenir les caillots sanguins.
  • Fortement déconseillée dans le cas de symptômes grippaux ou pseudo-grippaux, particulièrement s'il y a un risque de varicelle. En effet, l'aspirine peut entraîner des complications sévères de la maladie (syndrome de Reyes).
  • A un effet anti-coagulant. Il faut donc éviter de l'utiliser en même temps qu'un autre médicament anti-coagulant. Le risque général d'hémorragie, bien que faible, n'est pas inexistant.
  • Il est préférable de l'éviter pendant les menstruations, car les saignements seront alors plus abondants.
  • Peut entraîner des problèmes et des douleurs gastriques, ainsi que des vomissements, chez les personnes à risque.

L'acétaminophène (paracétamol / Tylénol )

Très populaire, l'acétaminophène a une efficacité comparable à l'acide acétylsalicylique. Facile à digérer, elle est souvent préférée aux anti-inflammatoires par les gens qui sont sujets aux troubles gastriques. Voici ses principales caractéristiques :

On l'utilise pourquoi?

  • Possède des propriétés analgésiques.
  • Soulagement efficace de la fièvre (antipyrétique).
  • Peut soulager les douleurs musculaires légères. L'acétaminophène est parfois associée à un relaxant musculaire dans un même comprimé (de type Robaxacet, qui contient du méthocarbamol.)
  • N'irrite pas la paroi stomacale.
  • Peut soulager les douleurs liées aux crampes menstruelles. L'acétaminophène n'a pas d'effet anti-coagulant, contrairement à l'aspirine, on peut donc la prendre sans problème pendant les règles.
  • Soulagement ponctuel des symptômes grippaux ou pseudo-grippaux. D'ailleurs, il s'agit de l'analgésique qui est typiquement utilisé dans les médicaments spécialement conçus pour soulager les symptômes de la grippe ou du rhume.
  • Peut être utilisée sur une base régulière pour soulager les douleurs chroniques, par exemple celles attribuables à l'arthrose.

Inconvénients

  • Ne possède pas de propriétés anti-inflammatoires.
  • Prise régulièrement ou à forte dose, l'acétaminophène peut causer des problèmes de foie irréversibles (nécrose hépatique).
  • Pris régulièrement ou à forte dose, peut entraîner des maux de tête ou des migraines de rebond.

Bon à savoir

  • Notez qu'on trouve désormais des comprimés d'acétaminophène qui contiennent de la codéïne. Cette substance a un pouvoir analgésique puissant, on peut donc choisir ces comprimés lorsque la douleur est très intense. Pour ce qui est des comprimés contenant de la caféine, ils seraient particulièrement efficaces auprès de certains sujets migraineux.

Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (Advil, Motrin) 

L'ibuprophène, troisième championne des analgésiques en vente libre, est pour sa part un anti-inflammatoire non-stéroïdien(AINS). Voici quelques-unes de ses propriétés:

On l'utilise pourquoi?

  • Possède des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires.
  • Soulagement efficace de la fièvre
  • Soulagement rapide de la douleur aigüe
  • Prise rapidement après l'apparition d'une migraine, l'ibuprofène peut en soulager les symptômes. Les capsules en gel sont réputées particulièrement efficaces contre les migraines.
  • Soulagement efficace des douleurs musculaires légères à modérées. On trouve maintenant de l'ibuprofène associée à un relaxant musculaire (methocarbamol) dans le même comprimé. Robax Platine en est un exemple.
  • Soulagement efficace des douleurs liées aux crampes menstruelles. N'étant pas anti-coagulants, ils n'augmenteront pas le saignement.

Inconvénients

  • Peut entraîner des problèmes et des douleurs gastriques, ainsi que des vomissements, chez les personnes à risque. Sera préférablement prise en mangeant pour limiter les risques.
  • Pris régulièrement ou à forte dose, ils peuvent entraîner des maux de tête ou des migraines de rebond.

Analgésiques pour enfants

Il vaut mieux donner aux enfants des analgésiques conçus expressément pour eux. L'acide acétylsalicylique est à proscrire. Toutefois, on peut donner de l'ibuprofène (Motrin) ou de l'acétaminophène (Tempra) en cas de besoin. L'ibuprofène doit être prise en mangeant afin d'éviter autant que possible d'occasionner des troubles gastriques.

On l'utilise uniquement lorsqu'on recherche expressément son effet anti-inflammatoire, lors d'une foulure ou d'une poussée de dents, par exemple. Pour soulager une fièvre ou une douleur bénigne chez les tout-petits, on recommande généralement de se tourner vers les comprimés ou les sirops d'acétaminophène pour enfants.

La prudence est de mise

Ce petit guide, bien sûr, se veut utile. Toutefois, si vous avez des doutes ou si vous souffrez d'une condition de santé particulière, il est très important de parler à votre médecin ou au moins au pharmacien avant de consommer un médicament qui se vend sur les tablettes. En effet, ce n'est pas parce que ces produits sont accessibles à tous qu'ils sont inoffensifs. Au contraire, à fortes doses, leurs effets indésirables peuvent être graves.

Il est important de toujours respecter la posologie, de ne jamais dépasser les doses maximales et de bien se renseigner sur les contre-indications et les effets secondaires possibles. Souvent, on choisit ces médicaments lorsqu'on souffre d'une condition bénigne. Il serait dommage que la pilule qui devait soulager vos souffrances en occasionne d'autres, plus graves, au bout du compte!

Jeanne Dompierre, rédactrice Canal Vie 

Source: Santé Canada

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents