Odélie, 5 ans et demi: la «mini Horacio Arruda» de Facebook

Auteur
David Nathan
2 avril 2020
Odélie, 5 ans et demie: la «mini Horacio Arruda» de Facebook

Tous les jours à 13 heures précises, comme des millions de Québécois, Odélie est devant son poste de télévision pour écouter la conférence de presse du gouvernement Legault. La différence qu'elle a avec ses concitoyens, c'est qu'elle n'a que 5 ans et demi!

Et si cette petite Montréalaise est si intéressée par ces points Covid-19, c'est qu'elle propose depuis bientôt deux semaines des capsules informatives et distrayantes sur la page Facebook de son papa, Charles Lainesse, réalisateur de l'émission L'Antichambre de nos collègues de RDS.

En confinement avec sa femme Marianne, c'est chez leur voisin que cette famille a trouvé l'inspiration. «Un de nos voisins, qui est infographiste, a eu l'idée de faire un faux téléjournal avec son fils Victor, 9 ans, nous confie Charles Lainesse via Messenger. On a trouvé que c'était une super idée et ça nous a donné l'envie de réaliser des capsules d'information. On en a parlé à Odélie qui a accepté immédiatement. C'est une enfant qui n'est pas du tout gênée».

Et c'est comme ça que le 21 mars 2020, Odélie «Arruda» Lainesse a commencé à tourner une première capsule intitulée «Comment bien se laver les mains»:

 

Pour tout lire sur la COVID-19, c'est ici.

 

Depuis cette première vidéo, c'est quotidiennement qu'Odélie à la présentation, sa maman - qui s'occupe du contenu et de la rigueur des conseils prodigués - et son papa à la réalisation offrent des conseils avec une fraîcheur et un humour enfantin très rafraîchissant en cette période. La reconstitution des points presse avec les toutous d'Odélie est très bien vue.

Charles Lainesse a confié à Canal Vie que le travail se faisait à trois, depuis le choix des sujets à la réalisation, mais qu'Odélie, à travers ses talents d'improvisatrice, apportait énormément au résultat final.

Comment nettoyer ce qu'on a acheté à l'épicerie, l'importance de se laver les mains, la distanciation physique ou comment bien faire un appel à FaceTime sont autant de thèmes qui sont abordés par Odélie. «Les retours et les commentaires sur les capsules sont très bons, nous explique son papa. Il y a beaucoup de commentaires de parents, de grands-parents, de gens qui nous disent attendre la capsule tous les matins et on a même eu une commande spéciale pour faire une capsule sur comment bien se laver les dents. Odélie est très contente et gère tout ça très bien, mais elle a quand même été surprise quand elle s'est vue sur la chaîne RDI qui a repris une de ses capsules».

La famille Lainesse va continuer à produire une vidéo par jour et réfléchit à créer une page Facebook pour faciliter le partage des capsules. En attendant, vous pouvez trouver les prochaines vidéos sur la page Facebook du papa d'Odélie.

Est-ce que le docteur Arruda, dont Odélie avoue «être en amour», tombera-t-il sur ses vidéos? Ce qui est sûr, c'est qu'il a trouvé en ce mini-alter ego, une solide alliée pour faire passer ses messages. «Restez chez vous!». La vérité sort de la bouche des enfants...

Voici de la plus récente à la plus ancienne, toutes les capsules informatives (et très distrayantes) d'Odélie «Arruda» Lainesse: 

 

Coronavirus - Bannière 400x200 standard image

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents