7 mauvaises postures à éviter (et des solutions)

Auteur
Nadine Descheneaux
Femme qui éprouve des douleurs au dos

Vous avez mal un peu partout? Au dos, au cou, dans les jambes, alouette! Peut-être qu’une mauvaise posture explique vos douleurs et vos courbatures.

Au bureau

Les jambes croisées ou repliées sous soi

Si vous avez l’habitude de croiser les jambes (l’une sur l’autre), sachez que vous créez un déséquilibre susceptible de créer une tension d’un côté du corps en plus de douleurs lombaires ou sciatiques. De plus, cette compression cause un poids qui entrave la bonne circulation sanguine et augmente du coup la pression intraveineuse.

Solution? Le mieux serait de ne pas croiser les jambes, évidemment. Mais du moins, quand ça vous arrive, tâchez d’alterner les jambes. Ajustez votre chaise pour que vos pieds touchent par terre.

— Le dos courbé

Outch! Si vous êtes courbé vers l’avant pour travailler ou pour voir votre écran, il est clair que votre bureau n’est pas ergonomiquement efficace. Être penché vers l’avant ou toujours tourné d’un côté pour voir un écran crée des tensions dans votre cou et dans le haut de votre dos. Surtout si la position est tenue de longues heures chaque jour… chaque semaine!

Solution? Investissez dans une bonne chaise. Aussi, ajustez votre espace de travail pour que votre clavier soit aligné avec votre écran. N’hésitez pas à utiliser un coussin lombaire pour plus de confort.

— Duo téléphone et cou coincé

Tenir un téléphone entre votre épaule et votre oreille cause des étirements douloureux dans votre cou. Votre omoplate, votre épaule et votre nuque sont aussi touchées par cette posture néfaste.

Solution? Vive le main libre! Rien d’autre à ajouter!

À la maison

— Contorsionné devant la télé

Bien sûr, votre divan est franchement invitant. Et lorsque vous vous y installez, il arrive souvent que vous restiez longtemps dans une position qui n’est pas optimale pour votre corps. Et si vous tombez endormi étendu, le cou tourné pour regarder la télévision (ou pour lire), vous êtes quitte pour de nombreuses douleurs dans le cou et le haut du dos à votre réveil.

Solution? Évitez de devoir maintenir une torsion (de la tête ou du haut du corps) pour pouvoir vaquer à vos occupations sur votre divan. Variez les positions. Pour lire, tricoter ou regarder la télévision, il serait suggéré de choisir un siège qui vous permet d’avoir le dos droit et bien appuyé. Ne vous laissez pas choir sur vos reins (grande courbe au bas du dos jusqu’aux fesses) et essayez d’appuyer votre fessier au fond du sofa. Vous vous tiendrez plus droit ainsi.

— S’asseoir par terre

Quand vous vous assoyez à même le sol, il se peut que vous ne vous sentiez pas très bien. Vous gigotez beaucoup. La position en tailleur reste une bonne position, mais la garder longtemps peut créer des douleurs aux genoux et dans le dos (il est difficile de garder son dos bien étiré et vous avez tendance à vous affaisser).

Solution? La position à genoux permet un meilleur maintien de votre dos. Vous vous tenez plus droit. Si la position est difficile à tenir, glissez un coussin sous vos genoux. Vous pouvez aussi rester en tailleur, mais pensez à allonger votre colonne vertébrale et ne pas vous courber vers l’avant. Un coussin de méditation peut vous aider à vous asseoir plus confortablement.

Dans le transport

— En voiture

Si vous partagez l’utilisation de votre voiture avec quelqu’un, évitez de garder le même ajustement de siège d’un conducteur à l’autre. Il serait étonnant que cette personne soit exactement de votre taille. En voiture, votre tête, vos épaules et votre bassin doivent être bien alignés pour une posture adéquate.
Solution? Les sièges des voitures s’ajustent maintenant de différentes façons (distance plus ou moins rapprochée pour les pédales, hauteur, inclinaison du siège, etc.). Plus de raisons d’endurer une mauvaise posture.

— En transport en commun

Les longs trajets en transport en commun peuvent être pénibles pour votre dos surtout si vous trimballez plusieurs sacs et n’êtes pas en équilibre stable. Aussi, votre dos peut avoir tendance à se voûter. Attention!
Solution? Faites en sorte que votre tête, votre bassin et vos pieds soient bien alignés. Si vous faites le trajet debout, déposez vos sacs par terre si possible pour avoir un meilleur appui.

Vous aimerez aussi

Les plus populaires

Vous aimerez aussi