Fibromyalgie

Auteur
Canal Vie

La fibromyalgie,  encore très mal connue des spécialistes, se caractérise notamment par des douleurs musculaires très intenses et une fatigue chronique. Ses causes ne sont pas encore clairement identifiées. Par ailleurs, le diagnostic est souvent très difficile à poser avec justesse.

En conséquence, la fibromyalgie n'est pas facile à traiter! C'est dramatique, car la qualité de vie des gens qui en souffrent, principalement des femmes, s'en ressent à plusieurs niveaux.

Qui est touché par la fibromyalgie? 

On estime qu'au Canada, environ 900 000 personnes seraient atteintes de fibromyalgie.  Depuis quelques années, on a remarqué que la fibromyalgie touchait de plus en plus de gens dans la trentaine et même dans la vingtaine, en plus de frapper davantage d'hommes qu'auparavant. Les femmes demeurent néanmoins les principales victimes de cette condition.

Symptômes de la fibromyalgie

Les symptômes de la fibromyalgie sont multiples et très variés. Plusieurs d'entre eux, pris séparément ou en petits groupes, peuvent être rattachés à d'autres maladies et c'est pourquoi le diagnostic est très difficile à poser. Normalement, on accuse la fibromyalgie lorsqu'on n'a trouvé aucune autre maladie pouvant être à l'origine de tous les symptômes qui affectent le patient.

Voici une liste des principaux symptômes de fibromyalgie :

  • Des douleurs musculaires intenses et persistantes, partout dans le corps
  • Une douleur intense au toucher de certains points du corps : le diagnostic est souvent posé lorsque le patient ressent une douleur très vive à plus de 11 points sur les 18 qui sont associés à la fibromyalgie
  • Des maux de tête, des migraines ou des céphalées
  • Des troubles digestifs
  • Une grande fatigue et des troubles du sommeil, lequel n'est pas réparateur
  • Des difficultés de concentration et des problèmes de mémoire
  • De l'anxiété
  • Une plus grande sensibilité aux odeurs, au bruit et à la lumière
  • Une sensation d'engourdissement aux extrémités
  • Une sensibilité accrue aux changements de température
  • Un état dépressif

Causes potentielles de la fibromyalgie

Si les causes de la fibromyalgie ne sont pas encore parfaitement connues, on en sait quand même un peu plus qu'auparavant. Entre autres, les spécialistes ont compris que la cause de la maladie ne serait pas d'origine musculaire, malgré les apparences. Les diverses hypothèses proposées laissent plutôt croire à une pathologie neurologique.

Neurotransmetteurs

On croit entre autres que les gens qui souffrent de fibromyalgie ont des carences en certains neurotransmetteurs. Les neurotransmetteurs en question, particulièrement la dopamine et la sérotonine, servent entre autres choses à gérer la perception de la douleur ainsi que les variations d'humeur.

De telles déficiences pourraient donc expliquer à la fois la douleur physique ainsi que les problèmes liés à l'humeur, comme la dépression, l'anxiété, etc. Des tests ont également montré que les personnes atteintes avaient une activité cérébrale différente de la normale.

Stress

D'autres causes possibles de la fibromyalgie sont circonstancielles. On croit en effet que le stress serait un facteur déclencheur ou aggravant de la maladie. Chez certains patients, elle se développe suite à un traumatisme, c'est-à-dire un événement ayant généré un stress intense. Le sport, pratiqué en excès ou de façon insuffisante, pourrait lui aussi avoir des effets néfastes sur l'état de la personne fibromyalgique.

Traitements possibles de la fibromyalgie

Puisque le diagnostic de la fibromyalgie ne se fait pas facilement et que ses symptômes sont très variés et affectent différentes fonctions du corps, on s'imagine bien qu'elle n'est pas facile à traiter. Les gens atteints de cette maladie se font parfois prescrire certains types d'anti-dépresseurs, qui leur permettent de lutter contre certains symptômes psychiatriques liés à la maladie, en plus de parfois contribuer à diminuer la douleur.

Des anti-convulsants sont également utilisés dans le traitement.

D'autres médicaments, comme les anti-inflammatoires ou les relaxants musculaires, sont utilisés au besoin pour soulager la douleur physique persistante, mais leur efficacité est parfois contestée.

Les traitements qui sont utilisés normalement pour le traitement de l'arthrite sont réputés sans effet sur les patients souffrant de fibromyalgie. Cette particularité aide d'ailleurs parfois les spécialistes à poser leur diagnostic. 

Prévention de la fibromyalgie

La fibromyalgie est une maladie chronique, c'est-à-dire que la majorité des gens qui en souffrent n'en guériront jamais. Toutefois, quelques cas de guérison complète ont été recensés. Malgré la douleur, il est possible de ne pas complètement perdre espoir. Cela vaut la peine de continuer à se battre!

On recommande d'avoir une activité physique saine, mais pas abusive. Le stress intense est à éviter, tout comme l'embonpoint majeur. Il est finalement recommandé d'avoir un sommeil le plus régulier possible, ainsi qu'une alimentation saine.

 

Note

Les informations contenues dans cette fiche vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Canal Vie ne saurait être tenu responsable si le contenu d'une fiche s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.

 

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents