Dexaméthasone : un médicament pour traiter la COVID-19

Auteur
Cynthia Brunet
24 juin 2020
Dexaméthasone : un médicament pour traiter la COVID-19

La dexaméthasone, un médicament de la famille des corticostéroïdes, réduirait jusqu’à un tiers le risque de mortalité chez les patients atteints d’une forme sévère de la COVID-19.

Différents médicaments testés pour contrer la COVID-19

L’Université d’Oxford, à travers le programme RECOVERY (Randomised Evaluation of COVid-19 thERapY), dirige un vaste essai clinique afin de tester différents médicaments susceptibles de diminuer la mortalité provoquée par la COVID-19.

Au début juin, les responsables de ce programme avaient conclu à l’inefficacité de l’hydroxychloroquine pour traiter la COVID-19. Cette nouvelle annonce, faite par communiqué de presse, concernant l’efficacité probable de la Dexaméthasone, s’avère donc plus que bienvenue. Ce médicament accessible et peu dispendieux semblerait pouvoir contribuer à sauver des patients qui souffrent d’une forme sévère de la COVID-19.

Diminution du taux de mortalité grâce à la dexaméthasone

Lors de l’étude, 2 104 personnes hospitalisées provenant de 3 groupes distincts ont reçu cet anti-inflammatoire, soit une dose de 6 mg par jour par voie orale ou intraveineuse pendant 10 jours : ceux qui étaient sous respirateurs artificiels, ceux placés sous oxygène et ceux qui n’avaient besoin d’aucune aide pour respirer. Ils ont été comparés à 4 000 patients qui recevaient des soins standards.

Les différentes données recueillies ont permis de démontrer que le médicament diminuait le risque de mortalité des patients dans un tiers des cas, pour ceux qui étaient sous respirateur artificiel, et dans 20 % des cas, pour ceux qui recevaient de l’oxygène. Toutefois, chez les patients qui n’avaient besoin d’aucune aide pour respirer, le médicament n’a eu aucun impact sur leur état de santé. Il semble donc que la Dexaméthasone soit utile uniquement pour les formes les plus sévères de la COVID-19, néanmoins ce traitement diminuerait significativement le taux de mortalité.

 

Pour tout lire sur la COVID-19, c'est ici.

 

Pas un médicament miracle, mais accessible et peu dispendieux

Il ne s’agit malheureusement pas d’un médicament miracle. L’analyse de RECOVERY démontre que, concrètement, ce traitement pourrait sauver 1 patient sous respirateur sur 8 et 1 patient sous oxygène sur 25. Malgré tout, la communauté scientifique se réjouit de ces résultats puisque c’est la première fois qu’un médicament démontre une réelle efficacité pour traiter les formes sévères de la COVID-19. De plus, la dexaméthasone est un médicament peu dispendieux et accessible dès maintenant.

« C’est fantastique que le premier traitement qui démontre son efficacité pour réduire la mortalité soit accessible dans le monde entier et surtout peu dispendieux. » mentionne Martin Landray, professeur à l’Université d’Oxford et l’un des auteurs de l’étude.

D’autres études nécessaires pour confirmer l’efficacité du traitement

Évidemment, comme dans tout ce qui touche la COVID-19, nous en sommes à des phases préliminaires; les chercheurs en sont au tout début des différentes analyses. L’étude n’a pas encore été publiée dans une revue à comité de lecture et le regard des pairs du monde scientifique sera nécessaire avant d’apporter des conclusions liées au traitement à la dexaméthasone. Malgré tout, le Royaume-Uni a donné son aval afin que le médicament soit utilisé dans les hôpitaux afin de traiter les patients qui souffrent d’une forme sévère de la maladie.

 

Sources : Québec Science, Organisation mondiale de la Santé

 

Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Bell Média ne saurait être tenu responsable si le contenu d'une fiche s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.

 

Coronavirus - Bannière 400x200 standard image

 

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents