La densité des seins : une information qui peut sauver des vies

Auteur
Nadine Descheneaux
Femme qui dévoile un sein de profil

Les mammographies régulières font partie de la routine médicale et aideraient à prévenir ou mieux détecter les cancers du sein. Toutefois, une «fausse assurance» d’une mammographie normale est possible, car chez certaines femmes, la densité de leurs seins empêche la détection de cancer. En effet le tissu mammaire dense et le tissu cancéreux apparaissent tout deux en blanc sur les mammographies, créant ainsi un effet de camouflage et rendant le dépistage difficile.   

 

Source : Seins Denses Canada

C’est pourquoi l’organisme Seins Denses Canada demande au gouvernement québécois d’ajouter une ligne identifiant la catégorie de densité mammaire dans le résultat d’examen envoyé à chaque femme après une mammographie. Il demande aussi de distribuer une brochure informative afin d’expliquer les risques associés aux seins denses. Ainsi, les femmes pourraient vérifier avec leur spécialiste de la nécessité de subir un autre test. 

Pour l’instant, l’information de la densité des seins est incluse dans le rapport envoyé au médecin traitant. Celui-ci peut en informer sa patiente, mais l’information n’est pas systématiquement transmise. Cependant, toutes les femmes ayant passé une mammographie peuvent demander cette information à leur médecin. 

 

5 infos sur la densité des seins

  1. Les seins sont composés de tissus gras, de glandes et de tissus fibreux, mais les proportions varient d’une femme à l’autre. 
  2. La densité n’est pas reliée à la taille des seins. 
  3. Les seins denses sont ceux qui comptent plus de 50% de tissus fibreux et de glandes.
  4. Les seins denses sont fréquents. Chez les femmes âgées de 40 à 74  ans, 43 % ont les seins denses. 
  5. La densité change avec l’âge. Les seins deviennent généralement moins denses et plus gras avec l’âge. 56% des femmes dans la quarantaine auraient des seins denses alors que ce serait 27% des femmes dans la soixantaine. 

(Source : Seins Denses Canada)

 

4 catégories pour décrire l’étendue de la densité mammaire 

  1. 10 % des femmes sont dans la catégorie de densité la plus basse, connue sous le nom de seins gras
  2. 40 % des femmes sont dans la catégorie «zones de densité dispersées».
  3. 10 % des femmes sont dans la catégorie de la plus haute densité. «Extrêmement Dense». (considérés comme des seins denses)
  4. 40 % des femmes se situent dans la catégorie des seins à densité hétérogène «seins denses».

(Source : Seins Denses Canada)

 

Au Canada, la description de la densité mammaire (parfois en mots ou en code selon des lettres A/B/C/D – parfois seulement pour celles avec un certain taux de densité) est transmise directement aux femmes en Ontario, en Nouvelle-Écosse, en Saskatchewan, à l’Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick (engagement fait) et au Manitoba. Au Québec, en Alberta, à Terre-Neuve-et-Labrador, aux Territoires du Nord-Ouest et au Yukon, l’information est relayée aux professionnels de la santé. C’est pourquoi Seins Denses Canada déplore que les femmes ne soient pas directement informées.  

Une femme ayant les seins denses pourrait discuter d’autres possibilités d’examens avec son spécialiste de la santé après avoir vérifier ses autres facteurs de risque. Aussi, cette mesure accroitrait la vigilance des femmes lors de leur autoexamen de leurs seins.  

Par exemple, Seins Denses Canada mentionne que les femmes à risque pourraient se tourner vers une échographie, qui utilisée en complément à la mammographie, augmente le taux de détection du cancer jusqu’à 97 %. Selon l’organisme, l’échographie peut aussi détecter le cancer dans des seins denses à un stade précoce.  

 

Pour plus d’informations sur la densité mammaire, consultez Seins Denses Canada et parlez-en directement avec votre professionnel de la santé. Aussi, sachez qu’une pétition en ligne est disponible.

 

À LIRE AUSSI SUR CANAL VIE

10 choses que vous devez savoir sur les seins
Avoir des seins de tailles différentes
Cancer du sein : tout savoir

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents