Comment décontaminer vos aliments en revenant de l'épicerie?

Auteur
Annie Dubé
26 mars 2020
Sac d'épicerie

Bien que les scientifiques s’affairent toujours à comprendre en détail la durée de vie sur différentes surfaces du coronavirus responsable de la COVID-19, la prudence demeure au rendez-vous. L’une des manières de prévenir plutôt que de guérir, en plus du lavage fréquent des mains et de la distanciation sociale, serait de décontaminer vos produits alimentaires lorsque vous revenez de l’épicerie. Selon le chimiste et professeur de chimie à l’Université de Laval, Normand Voyer, comme le rapporte Radio-Canada, il existe des solutions simples pour éviter les risques.

Comme le rapporte le journaliste Érik Chouinard, une étude allemande souligne que le virus aurait une durée de vie allant jusqu’à neuf jours, alors qu’une autre du New England Journal of Medicine pointe vers une durée trois jours sur l’acier inoxydable et le plastique, et de 24 heures sur le carton.

Même si le risque demeure faible et que plus d’études nous informeront des méthodes exactes de transmission du virus, un simple lavage de vos aliments avec du bon vieux savon à vaisselle pourrait s’avérer sage. Le savon est l'arme la plus redoutable pour détruire le virus.

La coquille qui protège son matériel génétique est maintenue ensemble par des substances qu’on appelle des phospholipides, affirme Normand Voyer.

 

Pour tout lire sur la COVID-19, c'est ici.

 

Savon à vaisselle et éponge

Jim Barber / Shutterstock

Les aliments emballés peuvent être lavés dans votre lavabo d’eau savonneuse à l’aide d’un linge, et ensuite rangés. Même chose pour les fruits et les légumes, mais assurez-vous de les rincer à l’eau claire pour éliminer les traces de savon. On recommande d’ailleurs le savon à vaisselle plutôt que des nettoyants conçus spécifiquement pour les fruits et légumes, car ils ne sont pas faits pour détruire les virus, mais plutôt pour enlever les saletés et les pesticides.

Pour ce qui est du carton, vous pouvez simplement laisser les produits isolés dans votre sac d’épicerie durant 24 heures, ce qui est une période suffisante pour que le virus disparaisse des surfaces en carton.

De plus, le chimiste explique qu’il vaut mieux ne pas simplement ranger vos aliments au frigo, puisque les coronavirus étudiés dans le passé tendent à demeurer plus longtemps dans un environnement froid. Fait qui en fera frémir plusieurs : on estime que le virus pourrait survivre jusqu’à deux ans au congélateur! Voilà pourquoi il vaut mieux laver vos emballages avant de les ranger au frais.

Il en va de même pour tous les objets que vous ramenez à la maison. Une fois de retour, lavez-vous bien les mains avant de toucher à quoi que ce soit, et procédez ensuite à la décontamination. 

 

Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Bell Média ne saurait être tenu responsable si le contenu d'une fiche s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.

 

Coronavirus - Bannière 400x200 standard image

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents