COVID-19 : Troubles gastro-intestinaux, des symptômes à surveiller

Auteur
Cynthia Brunet
20 mars 2020
Troubles gastro-intestinaux, des symptômes à surveiller

La pandémie du coronavirus COVID-19 soulève de nombreux questionnements par rapport aux symptômes associés à la maladie. On sait dorénavant que les complications sont généralement associées aux problèmes respiratoires, mais une nouvelle étude met en lumière les troubles gastro-intestinaux, qui ne doivent pas être négligés, surtout chez les personnes à risque.


Une nouvelle étude chinoise

En Chine, une nouvelle étude vient d’être réalisée auprès de 204 patients. Ces données nous incitent à porter une attention particulière aux symptômes associés aux problèmes gastro-intestinaux. En effet, près d’un patient sur deux ayant reçu un diagnostic positif associé à la COVID-19 souffrait aussi de différents troubles gastro-intestinaux. 41 % des patients dénotaient une perte d’appétit, 14 % avaient eu des épisodes de diarrhée et une faible proportion d’entre eux rapportaient également des vomissements et des douleurs abdominales.

 

Pour tout lire sur la COVID-19, c'est ici.

 

Des symptômes qui surgissent avant les troubles respiratoires

Selon les chercheurs, les symptômes gastro-intestinaux débuteraient avant les troubles respiratoires. Ils permettraient donc de sonner l’alarme pour les personnes qui sont davantage à risque de complications. En aucun cas, ces symptômes ne doivent être négligés, car parmi les patients de cette étude, ceux qui ont rencontré des troubles gastro-intestinaux semblent se remettre plus difficilement de la maladie. Lorsque l’étude a pris fin en Chine, 60 % des patients qui souffraient uniquement de symptômes respiratoires étaient guéris contre seulement 34 % de ceux qui souffraient également de symptômes gastro-intestinaux.

Pour cette raison, les chercheurs soulèvent le point que les gens à risque devraient peut-être être testés dès l’apparition de ces premiers symptômes. Pour l’instant au Canada, il n’y a aucune recommandation qui abonde dans ce sens. Toutefois, la population générale doit demeurer vigilante face à ces symptômes et s’assurer en tout temps d’une bonne distanciation sociale.

Vous pouvez consulter l’étude complète, en anglais seulement.

 

Pour connaitre les recommandations des gouvernements du Québec et du Canada, consultez quebec.ca, canada.ca

 

Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Bell Média ne saurait être tenu responsable si le contenu d'une fiche s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.

 

Coronavirus - Bannière 400x200 standard image

 

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents