Les règles perturbées par la pandémie

Auteur
Nadine Descheneaux
20 juillet 2020
Calendrier de menstruations

Depuis le confinement, est-ce que vous avez remarqué des changements dans votre cycle menstruel? Règles plus ou moins longues, durée du cycle variable ou même absence de règle? Pensez-y un instant…

Si vous avez répondu «oui» à l'un de ces points, peut-être avez-vous suspecté une grossesse, des signes de la préménopause ou même la ménopause. Cela dit, auriez-vous pensé que ce n’était peut-être que le contrecoup de la pandémie de COVID-19 et du confinement? Voici quelques explications.

Les règles s’adaptent à votre vie

Au fond, tout s’explique. Le cycle menstruel des femmes qui ne prennent pas de contraceptifs ou n’ont pas de stérilet peut être perturbé par tout ce qui se passe présentement. En période de grandes émotions, de bouleversements ou de stress, le corps peut décider que ce n’est pas du tout le moment de se reproduire et stoppe les règles.

Avec la pandémie de COVID-19 et tout ce qui en a découlé (modification du travail, peur de l’épidémie, cohabitation, isolement, angoisse, stress intense, insécurité, incertitudes face à l’avenir, etc.), vos règles peuvent bien avoir subi un contrecoup tant les événements sont majeurs.

D'un point de vue anatomique, beaucoup d’hormones travaillent pour déclencher le cycle menstruel. En effet, pendant ce cycle, le corps produit des œstrogènes pendant la phase folliculaire et de la progestérone pendant la phase lutéale. D’autres hormones sont aussi en jeu pour déclencher l’ovulation. Toutefois, comme elles sont reliées à l’hypothalamus – une petite région du cerveau —, il arrive que leur sécrétion soit entravée par ce dernier si trop de stress est ressenti. En effet, l’hypothalamus agit comme un centre d’interprétation des données qui traitent différentes informations entre les parties du corps et les stimuli de l’environnement en plus de déchiffrer les infos des systèmes nerveux et endocriniens. C’est cette partie du cerveau qui dicte, en quelque sorte, la façon dont le corps réagira à tout ce qui survient. Pour les règles, c’est donc cette surcharge de stress qui «bloque» les règles. Le cerveau ordonne donc aux ovaires – et au système reproducteur — de prendre une pause.

D’autres signes qui montrent que votre corps subit une surdose de stress : 

  • Troubles de sommeil
  • Irritabilité et sautes d’humeur
  • Tendance au grignotage
  • Tendance à s’isoler

Certaines femmes ne verront pas leurs règles disparaître, mais remarqueront des changements divers dans leur cycle : plus de douleur, règles peu ou plus abondantes, spotting irréguliers, etc. Chaque femme est différente et chacune d'entre elle a ses propres stress en plus de ne pas réagir de la même façon, psychologiquement et physiologiquement.

 

Pour tout lire sur la COVID-19, c'est ici.

 

Votre corps est sur pause

Quand vos règles disparaissent sous le coup d’un stress intense, votre corps ne produit plus de progestérone. Donc il se peut que vous ressentiez d’autres symptômes comme de légers troubles de l’humeur, de l’irritabilité et des douleurs pelviennes. Bien sûr, si vous n’avez plus de règles, il est aussi souhaitable que vous fassiez un test pour écarter toutes possibilités de grossesse.

Votre corps reprendra ses fonctions quand il jugera que le stress s’est calmé. Mais, comme toute chose en lien avec le corps, tout ne se passe pas du jour au lendemain. Ce n’est pas au premier jour du déconfinement que le stress s’évapore. Plusieurs peurs et inquiétudes peuvent vous miner longtemps et avoir un effet sur votre cycle menstruel. Il est donc important de trouver des façons d’évacuer le stress afin d’arriver à vous détendre malgré les conditions parfois difficiles. Toutefois, si la situation perdure ou si vous ne vous sentez pas bien, discutez-en avec un professionnel de la santé.

À LIRE AUSSI SUR CANAL VIE

L’impact de notre cycle menstruel sur notre vie jour après jour
10 conséquences du stress (et 5 trucs pour relaxer)

Sommes-nous faits pour vivre le stress d’aujourd’hui?

 

Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Bell Média ne saurait être tenu responsable si le contenu d'une fiche s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.

 

Coronavirus - Bannière 400x200 standard image

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents