Du cannabis pour combattre la COVID-19?

Auteur
David Nathan
27 mai 2020
Du cannabis pour combattre la COVID-19

Nous avons récemment fait le point sur les différents traitements contre la COVID-19 qui étaient en cours d'expérimentation. Voici une autre piste dans la lutte contre cette maladie: le cannabis.

Des chercheurs de l'Université de Lethbridge (Alberta), en partenariat avec les sociétés spécialisées Pathway RX et Swysh, ont découvert que les extraits de cannabis sativa étaient prometteurs en tant que traitement complémentaire à la COVID-19.

Un histoire de serrure

C'est le couple de docteurs Igor et Olga Kovalchuk​ qui est à l'origine de cette découverte. Ces derniers ont mis en évidence le fait que certains extraits de cannabis seraient susceptibles de combattre la COVID-19 en réduisant le nombre de «serrures» qui peuvent se crocheter pour entrer dans les cellules du corps humain.

Au total, c'est une douzaine d’extraits qui a été identifiée par les deux chercheurs albertains. «Nous avons trouvé plusieurs variétés de cannabis qui réduisent l’expression des récepteurs ACE2 comme porte d’entrée principale pour le virus qui cause la COVID-19, a déclaré le docteur Igor Kovalchuk. Cela veut dire que le virus a moins de chances d’entrer dans les cellules […] ce qui réduit grandement le risque d’infection» a rapporté la Presse canadienne.

Selon les résultats des travaux des chercheurs, il ressort que dans certains cas, le nombre de ces «portes d’entrée» qui sont ouvertes au virus a été réduit de plus de 70 %. «Si on peut réguler les récepteurs, moins de gens seront malades et parmi ceux qui le seront, les complications seront plus rares» a déclaré le docteur Kovalchuk.

 

Pour tout lire sur la COVID-19, c'est ici.

 

Un cannabis différent

Il est important de souligner que les extraits qui ont été utilisés par les chercheurs n’ont rien à voir avec le cannabis que l'on trouve sur le marché habituellement. Il est en effet question d’extraits qui ont été spécialement cultivés pour l'occasion, qui sont riches en cannabidiol (CBD), mais faibles en tétrahydrocannabinol (THC).

Cette distinction est importante à faire car contrairement à ce qu'on pourrait croire en faisant un raccourci, il est déconseillé d'avoir recours au cannabis que l'on trouve à la SQDC par exemple pour combattre le virus.

En ce qui concerne le mécanisme précis qui entre en jeu, les chercheurs indiquent qu'il n’est pas entièrement clair, mais que la réponse serait à chercher du côté des extraits riches en CBD et de leurs propriétés anti-inflammatoires très efficaces.

Une piste à confirmer

Si les résultats préliminaires sont encourageants, les scientifiques restent prudents et indiquent qu'il faudra plus de recherches pour valider leurs travaux. «Si notre étude est cruciale pour la future analyse des effets du cannabis médical sur la COVID-19, il est nécessaire d'apporter une validation supplémentaire et d'effectuer une analyse à grande échelle. On pourrait avoir besoin de plusieurs années avant de comprendre ce qui se passe. La recherche, c’est la découverte,» a précisé le Dr Kovalchuk.

Les extraits de cannabis ont seulement été testés en laboratoire pour le moment. Plusieurs options sont envisagées quant à la forme que pourrait prendre la commercialisation de leur découverte, à savoir des rince-bouches, des produits à inhaler ou de gélules.

Selon l'article de la Presse Canadienne, les chercheurs sont actuellement à la recherche du financement pour organiser des essais cliniques chez l’humain.

Sources:

University of Lethbridge  

Le Devoir 

La Presse 


Note

Les informations contenues dans cette article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Canal Vie ne saurait être tenu responsable si le contenu d'une fiche s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.

 

Coronavirus - Bannière 400x200 standard image

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents