Canada COVID-19: l'application gouvernementale pour rester informé

Auteur
David Nathan
3 avril 2020
Femme sur son cellulaire

Le gouvernement fédéral vient de lancer Canada COVID-19, une application gratuite mise à la disposition des citoyens et leur permettant d'obtenir des informations, recommandations et ressources concernant la COVID-19. Elle permet de consulter les statistiques les plus récentes, de recevoir les dernières mises à jour sur l'évolution de la situation, de trouver des ressources fiables et d'auto-évaluer ses symptômes.


Ceux qui ne possèdent pas de cellulaire ou de tablette peuvent accéder à la version web de l'application. 

Le contenu de l'application a été développé par Santé Canada en collaboration avec l'entreprise informatique Thrive Health. Notez que les informations que vous choisissez de partager seront gardées anonymes et utilisées pour coordonner la réponse du Canada à la COVID-19.

Les détails de l'application

Outre la page d'accueil, l'application Canada COVID-19 possède quatre onglets:

  • Statistiques
  • Mises à jour
  • Ressources
  • Autoévaluation

L'onglet statistiques donne la situation en chiffres. On peut y trouver la distribution géographique des cas et la courbe épidémique. Les statistiques sont mises à jour périodiquement.

Canada COVID-19: l'application gouvernementale pour rester informé

L'onglet mises à jour contient toutes les annonces officielles du gouvernement, des mises en garde (par exemple : faire des réserves de médicaments peut provoquer des pénuries locales), les annonces des prochaines conférences de presse ainsi que des informations en lien avec la maladie (Impression 3D et autres fabrications d'équipement de protection individuelle en réponse à la COVID-19).

Canada COVID-19: l'application gouvernementale pour rester informé

L'onglet ressources permet d'obtenir des réponses concrètes aux questions qu'on peut se poser sur la COVID-19. Où demander de l'aide? Quels sont les symptômes de la COVID-19? Comment la maladie se propage-t-elle? Etc. Les questions des aides financières disponibles, des animaux de compagnie, des sources fiables pour s'informer sont également abordées.

 

Pour tout lire sur la COVID-19, c'est ici.



Canada COVID-19: l'application gouvernementale pour rester informé

Enfin, l'application contient un onglet d'auto-évaluation. Celle-ci permet de déterminer si vous avez besoin d'une évaluation et de conseils supplémentaires par un professionnel de la santé.

Canada COVID-19: l'application gouvernementale pour rester informé

 

Voici le genre de questions qui sont posées:

Avez-vous les symptômes suivants:

  • Difficultés respiratoires graves (par exemple, difficulté à respirer ou énonciation d’un mot à la fois)

  • De fortes douleurs à la poitrine

  • Avoir beaucoup de mal à se réveiller

  • Être confus

  • Perte de conscience


Pour télécharger l'application, deux adresses:

Sur l'AppStore.
Sur Google Play.

N'hésitez pas à consulter aussi la page officielle du gouvernement concernant la COVID-19.

 

Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Bell Média ne saurait être tenu responsable si le contenu d'une fiche s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.

 

Coronavirus - Bannière 400x200 standard image

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents