10 jours de congé de maladie payé pour tous les Canadiens

Auteur
David Nathan
25 mai 2020
Femme malade qui porte le masque

Ottawa est en pourparlers avec les différentes provinces pour proposer aux Canadiens un minimum de dix jours de congé de maladie payé par année.

Le premier ministre Justin Trudeau a en effet annoncé lundi 25 mai que le gouvernement fédéral était en train de travailler sur ce dossier. «Personne ne devrait avoir à choisir entre prendre un congé de maladie ou payer ses factures, a-t-il déclaré devant sa résidence de Rideau Cottage. Tout comme personne ne devrait avoir à choisir entre rester à la maison parce qu'il a des symptômes de la COVID-19 ou pouvoir payer son loyer ou son épicerie. C'est pourquoi le gouvernement poursuit ses discussions avec les provinces pour faire en sorte que lorsqu'on va commencer la reprise chaque personne ait 10 congés de maladie payés par année». 

 

Pour tout lire sur la COVID-19, c'est ici.

 

Selon le premier ministre, cette décision a été prise afin d'éviter que des Canadiens ayant des symptômes de la COVID-19, mais n'ayant plus de congé de maladie, ne se rendent malgré tout au travail à l'automne prochain et ne propagent la maladie autour d'eux. «Si quelqu'un commence à avoir des symptômes de la grippe ou de la COVID-19 et qu'il ne sait pas c’est lequel, évidemment  il ne devrait pas se sentir obligé d'aller travailler pour pouvoir appuyer sa famille. On veut enlever ce vecteur de transmission qui se passera si des gens dans des emplois peu rémunérés sont obligés d’aller travailler, même s’ils ont des symptômes de la COVID-19», a-t-il ajouté.

Si le chantier des 10 jours de congé de maladie par an semble bel et bien lancé, nous ne connaissons encore que très peu de détails quant à sa mise en application. «C'est une conversation qui va continuer», a dit Justin Trudeau.

Nous savons cependant que le premier ministre souhaite que la mesure soit en place dès l'automne prochain. L'homme politique a par ailleurs indiqué que la facture devrait être payée par l'argent public, du moins dans un premier temps. Il a en effet reconnu que les entreprises ne possédaient pas beaucoup de «flexibilité financière».

Sources:
Ici Radio-Canada
La Presse 

Coronavirus - Bannière 400x200 standard image

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents