Perdre du poids : par quoi on commence?

Auteur
Cynthia Brunet
Perdre du poids : par quoi on commence?

De nombreuses personnes aimeraient amorcer un virage santé et enfin perdre le surplus de poids qu’elles ont accumulé depuis des mois, voire de longues années. Mais il n’est pas toujours facile de s’y mettre pour de bon. Pour cette raison, la démarche s’arrête souvent avant même de commencer, faute de savoir comment s’y prendre.

Voici quelques éléments à considérer pour réussir à perdre le poids souhaité et surtout pour retrouver une bonne forme physique.

Prenez conscience de votre état de santé

Si vous souhaitez perdre du poids, vous devez d’abord avoir une vision réaliste de votre situation. On a tous une réalité et un historique médical différents. Certaines personnes ont des problèmes de santé qui les empêchent d’avoir une vie active, d’autres ont un problème de surpoids depuis de nombreuses années qui engendre des ennuis de santé (douleurs musculaires et articulaires, diabète, cholestérol, hypertension, etc.). Dans les deux cas, les problématiques liées à la santé doivent être réglées ou à tout le moins contrôlées pour pouvoir ensuite se fixer des objectifs de perte de poids.

Consultez votre professionnel de la santé et un nutritionniste

Si vous avez des problèmes de santé, votre professionnel de la santé devrait être avisé de votre souhait de perdre du poids. Il pourra vous aider à faire le point sur votre état de santé actuel et pourra vous faire des recommandations, s’il y a lieu. Il pourra aussi vous diriger vers les bonnes personnes pour obtenir les conseils nécessaires. En autres, des consultations avec un nutritionniste permettent de modifier ses habitudes alimentaires, habitudes qui sont souvent à la base des problèmes de surpoids.

Fixez-vous des objectifs réalistes

Pourquoi souhaitez-vous perdre du poids? Est-ce vraiment le chiffre sur le pèse-personne qui s’avère important ou votre état de santé? Ou encore, est-ce l'image que vous projetez dans le miroir?

Saviez-vous qu’une perte de poids raisonnable est d’environ une livre par semaine, soit 4 livres par mois? Vous devriez vous méfier de tous les régimes ou produits qui vous font miroiter une perte de poids drastique. Elle se produira peut-être, mais votre corps s’empressera de reprendre le poids perdu par la suite.

Mangez sainement et modifiez votre alimentation si nécessaire

Plusieurs personnes font l’erreur de se lancer dans des régimes de toutes sortes, alors qu’il faut plutôt se tourner vers une alimentation saine. À cet effet, consultez le Guide alimentaire canadien.

Vos portions doivent-elles être diminuées? Devez-vous opter pour d’autres aliments?N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un nutritionniste pour trouver des réponses à vos questions.

L’alimentation est votre carburant, elle doit être de qualité pour vous permettre de traverser votre journée avec l’énergie nécessaire. Ne coupez pas dans vos repas en croyant qu’ainsi vous perdrez quelques livres. Au contraire, il est important de manger de manière régulière, soit 3 repas par jour et même plusieurs collations. Toutefois, vos portions peuvent être diminuées et vos collations doivent être constituées de fruits et de légumes et non d’aliments transformés.

Une saine alimentation s’avère cruciale pour votre santé, toutefois, n’allez pas croire que vous devez mettre de côté tous vos petits plaisirs. Au contraire! Permettez-vous de manger à l’occasion ce qui vous plait, mais en petite quantité. Le gâteau au chocolat sera tout aussi bon, que le morceau soit gigantesque ou petit. Il suffit de manger lentement pour bien le déguster!

Buvez de l’eau et… de l’eau

L’eau s’avère essentielle pour une bonne santé; elle réhydrate et… ne contient aucun sucre et aucun gras! Vous devriez donc intégrer dans vos habitudes de boire de l’eau, plutôt que n’importe quelle autre boisson. De plus, il semble que par moment, on croit à tort avoir faim, mais on a plutôt besoin de se réhydrater. Alors, avant d'ouvrir le frigo, prenez un verre d’eau.

Trouvez une activité physique qui vous convient

L’alimentation en est pour beaucoup dans le contrôle d’un poids santé, mais l’activité physique est tout aussi essentielle. On est de plus en plus sédentaire : autant pour le travail, que pour nos loisirs. On passe tous beaucoup trop de temps rivés à un écran, sans même voir le temps passer.

Vous devez trouver une activité que vous aimerez suffisamment pour briser votre routine. L’offre des cours est variée dans les très nombreux centres de conditionnement physique; il y en a sûrement un qui vous plaira.

Si le lieu vous met mal à l’aise, vous pouvez vous entrainer dans le confort de votre maison. Vous n’avez qu’à vous inscrire à l’une des nombreuses plateformes qui vous offrent un plan d’entrainement en ligne. Pour certains individus, ce type d’entrainement sera moins motivant, alors qu’il conviendra parfaitement à d’autres. À vous de voir ce qui correspond à vos attentes et surtout ce qui vous motive.

Si ce type d’entrainement ne vous convient pas, est-ce un sport que vous devez mettre à l’horaire? Ou encore un nouveau loisir, comme de la randonnée en montagne ou du ski? Cherchez pour trouver ce qui vous plait, il sera ainsi plus facile de persévérer pour atteindre vos objectifs de remise en forme.

Modifiez légèrement vos habitudes au quotidien

Vous passez vos journées assis? Au bureau, lors de vos déplacements; et le soir, vous avez seulement l’énergie pour vous assoir devant la télévision? Il est difficile ainsi de perdre du poids. En même temps, lorsqu’on chambarde complètement nos habitudes en s’inscrivant au gym dans l’espoir d’y aller tous les soirs, on se heurte souvent à un mur après quelques jours.

Si vous êtes conscients que vous passez trop de temps inactifs, essayez de modifier légèrement votre quotidien. Pouvez-vous vous rendre au travail à vélo, accompagner vos enfants à l’école à la marche, sortir sur l’heure du diner pour prendre l’air tout en faisant un peu de marche rapide? Pouvez-vous vous réveiller 15 minutes plus tôt pour faire quelques exercices pour bien amorcer votre journée?

On a souvent l’excuse que l’on est trop pressés… c’est plus rapide avec la voiture, l’ascenseur… mais c’est cet empressement qui fait en sorte que l’on ne fait plus d’efforts physiques. Pourtant, ces légères modifications auront un impact minime dans vos journées, mais un impact réel sur votre santé. Et puisqu’il s’agit de petits changements à l’horaire, vous risquez de réussir à conserver ces habitudes.

S’inscrire à des activités est bien sûr une excellente idée, mais transformez son mode de vie s’avère davantage élémentaire pour être en bonne forme physique à long terme.

Entourez-vous de personnes motivées et motivantes ou joignez une communauté virtuelle

Pour atteindre vos objectifs de remise en forme et de perte de poids, entourez-vous de personnes qui sauront vous inciter à être actif. Aller marcher ou s’entrainer, lorsqu’on est deux, fait souvent toute la différence. Si on a une amie qui nous attend au coin de la rue, il y a moins de chance que l'on cède à l’appel du divan!

Également, chaque plateforme d’entrainement possède sa communauté et d’autres existent également sur les réseaux sociaux. Joignez l’une d’entre elles pour y trouver une source de motivation, pour partager avec d’autres personnes vos progrès et vos objectifs, mais aussi vos moments de découragement. Ces groupes sont là pour accentuer la motivation de tous, car la réussite ne s’effectue pas sans fluctuation.

Quelques mots au sujet de la chirurgie bariatrique

Sachez que dans certains cas de surcharge pondérale très importante, il est possible d’envisager la chirurgie bariatrique. Si vous souffrez d’obésité, parlez-en à votre professionnel de la santé. Il pourra déterminer si cette option est adaptée à votre situation personnelle.

 

Alors, fixez-vous des objectifs réalistes de remise en forme et vous devriez réussir à perdre le poids souhaité. Cependant, il faut être patient et y aller une étape à la fois. Observez, d’abord et avant tout, les progrès réalisés au sujet de votre santé. Une fois le processus enclenché, de nouvelles habitudes alimentaires intégrées et un rythme de vie modifié, le plus difficile sera derrière vous. Ensuite, il faut tenir le cap! On vous souhaite de trouver une saine alimentation qui vous plait, ainsi que des activités physiques qui vous motivent!

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web