Le sport et la fatigue

Lorsqu'on se sent fatigué, on n'a pas vraiment le goût de faire de gros efforts physiques. Pourtant, il semble que le fait de bouger un peu pourrait nous redonner de l'énergie plutôt que de nous fatiguer davantage!

Les différents types de fatigues

Fatigue générale

Elle se caractérise par un manque d'énergie, et ne suit pas nécessairement un effort particulier. Le stress, le manque de sommeil, certaines maladies, une mauvaise alimentation ou un mode de vie malsain peuvent contribuer à induire un état de fatigue générale.

La fatigue musculaire

Elle survient à la suite d'un effort physique. Lorsqu'on en souffre, on a de la difficulté à bouger ou, à tout le moins, à accomplir certains mouvements. C'est contre la fatigue générale que le sport peut se révéler utile. Lorsqu'on souffre de fatigue musculaire, la clé, c'est de se reposer.

Le sport donne de l'énergie

Les fameux neurotransmetteurs que l'organisme sécrète lors de l'effort physique sont bénéfiques lorsqu'il s'agit de vaincre la fatigue. En effet, les endorphines et la sérotonine ont un effet sur l'humeur et sur le stress, entre autres. Or, ces deux facteurs contribuent fortement à jouer sur votre niveau d'énergie. Si vous vous y attaquez en bougeant un peu, vous serez moins fatiguée.

Le sport favorise un meilleur sommeil

En vous aidant à mieux dormir, le sport, par ricochet, vous permet de lutter contre la fatigue. Le sport régularise en effet l'horloge interne, favorisant ainsi un sommeil régulier et réparateur. Également, son effet sur le stress, mentionné ci-haut, contribue à un meilleur sommeil. Attention, toutefois, de ne pas pratiquer une activité physique intense moins de trois heures avant d'aller dormir!

Un cercle vertueux

Si vous êtes fatigué et que vous vous mettez au sport, vous serez bientôt moins fatigué. Mais soyez patient; il se peut que la fatigue prenne environ un moins à disparaitre. Cette nouvelle énergie vous donnera envie de faire plus d'exercice encore, et vous aurez plus de facilité à faire les efforts nécessaires. Faites simplement attention de ne pas aller au-delà de vos capacités! On estime que, pour une majorité de gens, pratiquer une demi-heure ou une heure de sport par jour est l'idéal.

Encore plus de bienfaits si on joue dehors!

Pendant l'hiver, la fatigue affecte de nombreuses personnes. Le manque de lumière naturelle est souvent à blâmer, au moins en partie. C'est pourquoi, en pratiquant une activité physique à l'extérieur, vous ferez d'une pierre deux coups! Habillez-vous chaudement et partez pour une petite marche, une balade en raquette, une randonnée en ski de fond ou une séance de patinage sur un lac. C'est sûr qu'il faut se motiver pour vaincre le froid et la fatigue, mais les bienfaits seront tels que vous ne le regretterez pas!

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web