Exercices à faire pour avoir une bonne posture et évitez des maux de dos

Auteur
Karine Larose

Une bonne posture correspond à un bon alignement au niveau du crâne, de la cage thoracique et du bassin. Le problème le plus fréquent est la lordose, soit un creux lombaire très prononcé attribuable à un manque de souplesse ou à la faiblesse de différents muscles.

Quatre exercices pour éviter des problèmes de dos

Étirement du bas du dos

Couché sur le dos, allez chercher la cuisse, tirez le genou vers la poitrine, allongez la jambe et maintenez l'étirement durant 20 secondes sans sentir de douleur.

Tonification des abdominaux

Croisez les mains au niveau des épaules, soulevez la tête et les épaules. Créez un enroulement au niveau du haut du corps et maintenez en haut une seconde, puis redescendez. Une dizaine de répétitions, deux ou trois séries.

Étirement du fléchisseur de la hanche

Mettez un pied au sol avec le genou à 90 degrés et l'autre pied bien appuyé au sol, tirez la hanche vers l'avant sans créer de douleur et tenez une vingtaine de secondes.

Renforcement des muscles profonds de la paroi abdominale responsable du ventre plat

À quatre pattes au sol, cambrez le dos, allez chercher une position neutre, cambrez le dos et reprenez la position neutre.

Fréquence

Si vous faites ces exercices trois fois par semaine, durant les six à huit prochaines semaines, vous pourrez contrer d'éventuels problèmes de dos ou faire régresser votre problème actuel.

Quoi faire au quotidien pour améliorer votre posture?

Au bureau

Lorsque vous êtes assis à votre chaise, assurez-vous d'avoir les pieds bien à plat au sol, les deux genoux à 90 degrés et, si votre chaise ne vous offre pas de support lombaire, enroulez une serviette et placez-la dans le bas de votre dos;

Le port d'un sac

Si vous devez porter un sac régulièrement, optez pour le sac à dos. Portez toujours les deux bretelles et ne le chargez pas d'objets inutiles. Son poids ne devrait pas dépasser 10 % de votre poids corporel.

Si vous portez un sac à bandoulière, changez d'épaule régulièrement pour éviter à la longue d'avoir une déformation latérale de la colonne vertébrale.

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web