Cet automne, on commence à bouger

Auteur
Cynthia Brunet
Cet automne, on commence à bouger

Avec la rentrée scolaire et le retour de la routine, pourquoi ne pas prendre la résolution de bouger un peu plus? Bien sûr, il y a une petite voix dans notre tête qui se demande pendant combien de temps cette routine tiendra… et si on s’inscrit à un cours, allons-nous réellement pouvoir le suivre durant quelques mois?

Bref, les questions sont nombreuses et les réponses sont plutôt nébuleuses! Toutefois, le fait de bouger procure le plus grand bien à notre corps et à notre tête! Alors, on s’y met, peu importe ce qui se passera dans les prochains… jours! Les entrainements sont variés, il suffit de choisir celui qui nous convient.

Les cours dans les centres de conditionnement physique

Il est normal que vous hésitiez à vous inscrire à un cours dans un centre de conditionnement physique. Sachez que ceux-ci prennent toutes les mesures nécessaires afin d’éviter la propagation de la COVID-19. Un cours inscrit à l’horaire donne parfois le petit coup de pouce nécessaire à la motivation. Ils sont nombreux et variés. N’hésitez pas à consulter l’offre dans le centre d’entrainement de votre quartier! Voici quelques cours que vous trouverez à l’horaire :

LesMills CXWORX™ 

Cet entrainement de grande intensité d’une durée de 30 minutes est offert exclusivement dans les centres Énergie Cardio, et vous fera travailler intensément tout le centre du corps (cuisses, fesses, dos, abdos). La version BODYPUMP se présente comme un cours de musculation de groupe qui vous permet de sculpter tous vos muscles, ou presque…

Le TABATA fit

Ce cours s’adresse à ceux qui ont peu de temps à consacrer à un entrainement. Durant 30 minutes, vous effectuerez 5 TABATA. Tous les muscles de votre corps seront sollicités alors que vous alternerez entre des séquences d’efforts de 20 secondes et des séquences de repos de 10 secondes. Des exercices simples, mais intenses, permettent de hausser l’intensité au maximum!

Le piloxing 

Ces cours de piloxing allient des mouvements de Pilates, de boxe et de danse. C’est un entrainement complet, spécialement pour les femmes, qui sollicite tous les muscles du corps tout en travaillant votre cardio.

Le pound

Pour éveiller la rock star en vous, voici le cours qu’il vous faut. À travers différentes postures de base, vous devez tenir le rythme avec des bâtons, qui s’apparentent aux baguettes de batterie, en les frappant ensemble et sur le sol. Vous vous défoulerez au maximum et, au son de la musique, vous oublierez tous vos soucis! (Si vous le préférez, il est aussi possible de suivre ces cours manières virtuelles avec jebouge.ca)

La zumba step 

Vous connaissez bien la zumba, cet entrainement qui vous fait transpirer sur des pas de danse latine. Eh bien, on l’associe également au step. Plusieurs salles de sport proposent ce cours complet qui fera travailler tous vos muscles, votre cardio… et votre moral.

 

Les entrainements virtuels

Pour celles qui aimeraient suivre un cours, mais qui préfèrent rester dans le confort de leur maison, plusieurs options s’offrent à vous. Les cours virtuels offrent l’avantage de pouvoir vous entrainer quand vous le souhaitez… mais encore faut-il être capable de se discipliner.

Les chaines YouTube

Les chaines YouTube sont nombreuses et des plus variées. Chaque chaine offre un contenu différent et la qualité n’est, bien sûr, pas toujours équivalente. Il faut donc magasiner sa chaine comme on le fait pour un centre de conditionnement physique. Vous ferez votre choix selon l’entrainement que vous recherchez. Vous y trouverez des cours de musculations, de conditionnement physique ou encore de yoga.

Consultez notre article sur le sujet : 10 chaines YouTube pour s’entrainer

Les plateformes d’entrainement

Vous pouvez également décider de souscrire à un abonnement via l’une des plateformes d’entrainement. La plus populaire est sans contredit Beachbody, mais encore une fois, vous avez l’embarras du choix. Selon la plateforme choisie, vous aurez accès à de nombreux contenus, à un suivi plus personnalisé, et à une communauté pour vous motiver à atteindre vos objectifs.

Consultez notre article sur le sujet : 11 outils en ligne pour se mettre en forme.

Les applications

Les applications que vous installez sur votre montre ou votre téléphone sont là pour vous faire penser de bouger au quotidien. Elles vous incitent à vous dépasser et vous donne une marche à suivre selon vos objectifs. Vous ferez votre choix selon l’activité physique que vous privilégierez et l’encadrement que vous souhaitez. Les applications sont nombreuses, et plusieurs sont gratuites. Vous pouvez donc en essayer plus d’une pour trouver celle qui vous convient.

Consultez notre article sur le sujet : Se remettre en forme grâce à la technologie

 

Des entrainements en plein air

Les entrainements en plein air demandent une certaine motivation lorsque le froid et la noirceur sont de plus en plus présents. Mais, vous verrez, une fois à l'extérieur, vous y trouverez une belle source de motivation.

Les cours virtuels sont bien pratiques, mais rien ne remplace un entrainement avec des humains, en chair et en os. De plus, il est toujours bénéfique de sortir prendre une dose de grand air, peu importe la météo. Alors, enfilez des vêtements chauds et sortez!

Cardio Plein Air et FitSquad offrent des cours en plein air, tout au long de l’année. Informez-vous des cours offerts dans votre région.

 

Bouger sans y penser

Évidemment, il n’est pas du tout nécessaire de payer pour bouger. L’activité physique ne demande souvent qu’une bonne paire de souliers, et un peu de bonne volonté… Il suffit de placer à l’horaire, ici et là, des activités physiques ou encore de réorganiser sa routine quotidienne. Voici quelques idées afin de bouger le plus souvent possible :

  • Marchez tous les jours : pour aller reconduire les enfants à l’école, vous rendre à votre bureau [si vous n’êtes pas en télétravail] ou simplement pour admirer le paysage qui change tous les jours. Il est primordial de bouger tous les jours et une simple marche peut faire une réelle différence.
  • Durant votre journée de congé, allez gravir une montagne et profitez des très beaux sentiers de randonnée au peu partout à travers le Québec. Ils sont nombreux!
  • Ne rangez pas trop vite votre vélo! S’il n’y a pas de neige, habillez-vous chaudement et continuez de vous déplacer sur votre bicyclette! C’est bon pour vous, comme pour l’environnement!

Cet automne, même s’il pleut, qu’il fait froid et noir, on bouge… et ce même si la 2e vague de COVID-19 ralentit nos ardeurs. L’activité physique s’avère essentielle pour le bien-être physique et mental, à vous de choisir le mode d’entrainement qui vous convient.

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web