Top 5 des cours tendance

Auteur
Cynthia Brunet
Activité physique : Top 5 des cours tendance

L’entrainement devrait être une source de plaisir et en aucun cas être monotone. L’offre des cours est si diversifiée que vous devriez assurément en trouver un qui vous convient. En voici qui vous donneront une idée des nouvelles tendances.

Le cross-training ou l’entrainement fonctionnel

Activité physique : Top 5 des cours tendance

crossfitmontreal.ca

Le cross-training a été popularisé sous la marque Crossfit. Il s’agit d’un entrainement qui regroupe des exercices de différentes disciplines soit la course, l’haltérophilie, la gymnastique et bien d’autres. Vous y trouverez donc des exercices pour augmenter la masse musculaire et d’autres pour améliorer votre force cardiovasculaire. L’entrainement fractionné, comme le TABATA peut aussi y être intégré. Il s’agit donc d’un entrainement complet qui s’adapte à toutes les conditions physiques puisque les exigences différeront d’un individu à l’autre. Un autre avantage de ce type d’entrainement est qu’il change d’une fois à l’autre. Rien de monotone ici! Bien sûr, les exercices reviennent, mais chaque fois l’entrainement est différent.

Pour en savoir plus : crossfitmontreal.ca, nautilusplus.ca, energiecardio.com

 

Le POUND

Activité physique : Top 5 des cours tendance

jebouge.ca

Les cours de Pound font leur entrée au Québec depuis quelques années et ne laissent personne indifférent. Si vous aimez la musique et que vous avez envie de vous défouler et surtout vous amuser, il s’agit du cours pour vous. Avec des bâtons, qui s’apparentent aux baguettes de batterie, vous tenez le rythme en les frappant ensemble et sur le sol. Vous devrez maitriser des postures de base et, ensuite, vous n’aurez qu’à vous laisser aller! Vous travaillerez très fort, sans même vous en rendre compte!

Pour en savoir plus : jebouge.ca, nautilusplus.com

Cours de surf à pagaie (SUP)

Activité physique : Top 5 des cours tendance

espaceomshanti.com/sup-yoga

Les balades sur l’eau en planche à pagaie (stand up paddleboard — SUP) sont accessibles à tous et vous trouverez de plus en plus de cours offerts dans différentes régions du Québec. Été comme hiver, vous pouvez prendre place sur votre planche et glisser sur l’eau… ou faire du surplace lorsque vous vous trouvez dans une piscine intérieure! Alors que ce sport semble de prime abord plutôt bucolique, il s’agit en fait d’un excellent entrainement physique. En travaillant votre équilibre et en vous déplaçant sur l’eau, vous travaillerez des muscles insoupçonnés. Des cours de SUP yoga sont également offerts; les postures de yoga sont alors prises sur la planche, ce qui demande davantage d’équilibre. Vous pouvez aussi opter pour du SUP fitness où vous travaillerez des exercices spécifiques pour développer votre masse musculaire et votre endurance, tout en maintenant l’équilibre sur votre planche.

Pour en savoir plus : ksf.ca, montrealsup.com, echoaloha.com, espaceomshanti.com, ecolebuddhasop.com

Le Yoga

Activité physique : Top 5 des cours tendance

asha.yoga

Le yoga n’a plus à faire ses preuves. Il est bénéfique pour tous et ce peu importe l’âge ou la condition physique. Il se décline de nombreuses façons pour rejoindre les préférences et les besoins de tous. Optez pour le yoga chaud pour vous libérer de vos toxines et accroitre votre flexibilité, tournez-vous vers le yoga acrobatique pour plus de défis ou le yoga aérien pour laisser la gravité travailler avec vous. Le Hatha Flow permet d’enchainer des postures, tout en vous aidant à vous recentrer, à vous apaiser. Bref, dans tous les cas, le yoga vous offre un moment pour vous, sans comparaison et sans performance.

 

L’entrainement en plein air

Activité physique : Top 5 des cours tendance

inspireaplus.ca/callisthenie

L’entrainement en plein air peut prendre différentes formes, et procure de nombreux bienfaits. On fait le plein d’oxygène, et ce, peu importe la météo. De plus en plus d’organismes, entre autres Cardio Plein Air, offrent différents types de cours à l’extérieur, et ce, à la grandeur du Québec. La callisthénie qui s'apparente à l'entrainement Bodyweight gagne de nombreux adeptes. Il s’agit d’un entrainement qui se fait avec le poids du corps où l'on peut utiliser différentes structures que l’on peut avoir à la maison, dans un centre de conditionnement physique, mais également dans de nombreux parcs. Des mouvements de gymnastique sont combinés à des mouvements de musculation où seul le poids du corps est utilisé. L’équipement nécessaire s’avère minimaliste, ce sport peut donc se pratiquer un peu partout, et l’entrainement peut se modifier en fonction de l’équipement qui nous entoure. Peu importe le type de cours choisi, l’entrainement extérieur possède le grand avantage de la proximité, ce qui vient pallier le manque de temps dont on souffre tous.

Pour en savoir davantage sur la callisthénie : calistation.ca, inspireaplus.ca, simonhamptaux.com

 

Alors, peu importe les tendances de l’heure, optez pour un entrainement qui vous offrira un moment de plaisir et qui vous assurera une bonne forme physique.

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web