Les meilleurs accessoires de course à pied

On a bien beau dire que la course à pied est un sport qui se pratique sans nécessiter d'équipement particulier... Il reste que certains accessoires sont drôlement pratiques et facilitent l'exercice et ce, autant pour les néophytes que les mordu(e)s. Voici donc les accessoires les plus utiles pour vos sorties de course.

 

1. La ceinture porte-bouteille

LotFancy

L'hydratation est importante durant la course, surtout lors des sorties plus longues et/ou lors des températures plus chaudes. Pour éviter de trimballer une bouteille, il existe des ceintures qui permettent de conserver une ou plusieurs bouteilles.

Il y a différents modèles, avec des bouteilles plus ou moins grosses, situées en avant ou en arrière, avec parfois des pochettes supplémentaires pour trainer des clés, une collation, etc. Considérez vos besoins et essayez-les avant d'acheter, en les portant et en prenant et remettant la bouteille quelques fois, pour voir si le mouvement est facile ou moins naturel (vous pourriez avoir à le répéter des dizaines de fois en une même course).

Chose certaine, pour un petit jogging régulier, la ceinture qui comporte 4 grosses bouteilles n'est vraiment pas nécessaire! Celle-ci devrait être réservée aux gens qui font de très longues courses (demi-marathon et +) et encore, surtout en période de chaleur. Les bouteilles, surtout pleines, sont lourdes et c'est préférable de les vider assez "également" (donc prendre une gorgée de l'une, puis une gorgée de l'autre) pour éviter un déséquilibre alors... Elles demandent une certaine gestion qu'on ne veut pas "exagérer". Il est aussi possible de les remplir en chemin dans des abreuvoirs donc... Dans la plupart des cas, une ceinture à 2 bouteilles maximum est suffisante.

Voici un modèle qui se porte à l'avant, avec deux petites bouteilles et une grande pochette au milieu. 

 

2. Les lunettes de soleil

Amazon

 

Les lunettes sont pratiquement indispensables, que ce soit toute l'année lorsqu'il fait soleil mais même aussi l'hiver pour se protéger du vent ou des précipitations.

Des bonnes lunettes de course sont légères, protègent à la fois des rayons UVA et UVB, couvrent bien les yeux mais surtout elles doivent tenir bien en place. N'hésitez pas à en essayer plusieurs en magasin, et à bouger pour s'assurer qu'elle ne vont pas constamment descendre sur le nez!

Voici un modèle aux verres polarisés, une caractéristique qui n'est pas essentielle mais demeure intéressante pour avoir une bonne vision en toutes conditions.

 

3. Le brassard pour transporter le téléphone

TRIBE

Durant une bonne partie de l'année au Québec, on a besoin d'un manteau (ou en tout cas d'un chandailde type survêtement) pour courir. Comme ce type de vêtements contient habituellement des poches, c'est assez facile d'avoir son téléphone sur soi! 

Mais l'été, plutôt que de le traîner dans la main, on peut utiliser un brassard à la place! Ce qui est à vérifier : de bonnes coutures, assez de place pour glisser et enlever confortablement le téléphone, un velcro solide et une circonférence qui correspond bien à votre bras. 

Il est possible que votre ceinture ait une poche qui puisse contenir le téléphone. Mais posséder un brassard est également très utile, parce que ce ne sont pas toutes les courses qui demandent qu'on sorte la ceinture!

Voici un modèle disponible en plusieurs couleurs, qui s'ajuste à toutes les tailles de bras.

 

4. Les écouteurs sans fil

Amazon

Si vous aimez écouter de la musique ou des balados durant la course, vous aurez besoin d'écouteurs. Ceux sans fil sont vraiment plus pratiques et vous rendent plus libres de vos mouvements! Seule chose, il faut s'assurer qu'ils soient bien chargés avant de partir. Durant la course, il faut les connecter au téléphone avec le Bluetooth.

Voici un modèle qui tient bien sur les oreilles et ne craint pas une pluie légère, avec une composante magnétique pour rassembler les écouteurs lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

 

5. La montre GPS

Garmin

Si vous désirez un appareil qui vous donne plus d’informations, vous pouvez aussi vous procurer un des nombreux modèles de montre-chrono, de montre GPS ou de cardiomètre, entre autres parce que ces montres offrent des fonctionnalités beaucoup plus poussées que les applications pour téléphones intelligents!

Pour choisir votre montre, vérifiez la rapidité qu’elle offre pour capter le signal GPS et sa qualité de réception. Ensuite, comparez la taille, la lisibilité d’affichage sur l’écran, la légèreté et l’étanchéité. Ces montres peuvent également vous aider à vous motiver et vous permettre de partager vos statistiques.

Une fonctionnalité intéressante : la possibilité de se pairer avec le téléphone. Cet accessoire est assez cher et non essentiel, mais ce peut être un bon investissement.

Voici un modèle de base, avec un bracelet coloré.

 

6. Le rouleau

Amazon

Après chaque course, n’oubliez pas de vous étirer. Il n’y a rien de pire pour enlever l’envie de courir que d'avoir les muscles endoloris chaque fois! Pour vous aider dans cette étape importante de l’entraînement, il existe des rouleaux en mousse, qui font de petits miracles. Enfin, peu importe que vous utilisiez un rouleau ou pas, assurez-vous de faire une séance de 15 à 20 minutes d’étirement. 

 

7. Les applications mobiles dédiées à la course

RunKeeper

Application adaptée pour iPhone, iPod touch et Android.
Disponible seulement en anglais.

La très populaire application RunKeeper est gratuite, mais vous pouvez aussi vous acheter la version Pro pour une vingtaine de dollars par année. La version Pro est intéressante, surtout parce qu'elle fournit de nombreuses statistiques détaillées qui permettent d'établir des "patterns" avec le temps. Elle propose plusieurs plans d'entrainement gratuits et efficaces.

L’application est facile à utiliser et vous permet d’obtenir des données sur votre temps de course, votre vitesse moyenne, votre dépense énergétique, etc. Ces données peuvent vous être communiquées en temps réel, selon la fréquence choisie. Il est également possible les transférer en ligne afin d’analyser vos courses selon le parcours que vous avez réalisé, le détail de votre circuit, etc. Cette application offre une très grande précision du tracé. De plus, RunKeeper est multisport : vous pouvez l’utiliser pour la course, le vélo, la marche ou encore la randonnée. Il suffit de choisir votre activité avant de lancer l’application.

Runtastic

Application adaptée pour iPhone, Android, BlackBerry et Windows Phone.
Disponible en anglais et en français.

Runtastic est également gratuite et multisport. Vous pouvez aussi acheter la version Pro et celle-ci vous donne accès à un coach vocal qui vous parle en français. En plus d’offrir les mêmes fonctions que ces concurrents, cette application propose des fonctions supplémentaires telles que des plans d’entraînement personnalisés avec des objectifs à atteindre. Cela vous permet d’augmenter vos chances d’atteindre vos objectifs si vous désirez vous préparer pour un marathon ou simplement pour un 5 km.

Vous aimerez aussi

Les plus récents