5 sports à faire en couple

Vous avez décidé de faire plus d'exercice et, pour vous motiver, vous souhaitez commencer votre nouvelle routine avec votre conjoint. C'est une excellente idée! En plus de vous remettre en forme, cela vous permettra de passer du temps de qualité ensemble. Mais quels sont les sports les plus appropriés? Voyez nos suggestions :

La danse

Comment joindre l'utile à l'agréable? En dansant, bien sûr! Certaines personnes s'obstinent à croire que ce qui est amusant ne peut être bénéfique, mais c'est complètement faux! La danse vous permettra de travailler tout votre corps, d'améliorer votre maintien et votre endurance, de vous désinhiber, de vous défouler... et de vous sentir plus sexy.

Évidemment, une danse en couple est particulièrement appropriée (tango, salsa, swing), mais ce n'est pas la seule option. Si votre chéri est ouvert à l'idée, il y a bien d'autres possibilités : zumba, danse africaine, hip-hop... À vous de choisir!

Le tennis

On le comprend bien, parce qu'ils se jouent à deux, les sports de raquette sont tous indiqués. Et on ne parle pas que du tennis : il y aussi le badminton, le ping-pong, le squash. Ces sports vous permettront de développer votre adresse, la précision, la vitesse, la coordination, la masse musculaire... tout en augmentant votre capacité cardio-vasculaire.

Veuillez noter cependant que ce sport n'est pas recommandé si vous avez des douleurs aux articulations (arthrose) ou au dos (scoliose).À vos raquettes!

L'escalade

Aussi appelée « varappe », l'escalade se pratique en intérieur ou en extérieur. Il est recommandé de prendre quelques cours sur un mur de grimpe artificiel afin de bien assimiler toutes les techniques de gestuelle et de sécurité. Vous aurez bien sûr besoin d'un équipement spécialisé... L'escalade fait travailler tous les muscles du corps, et plus particulièrement ceux des bras, du dos, du torse et de l'abdomen. De plus, elle vous aidera à développer votre souplesse, votre coordination et votre équilibre. Votre système cardio-vasculaire sera lui aussi grandement sollicité.

Enfin, ce sport d'aventure vous permettra de développer votre confiance en vous (et en votre partenaire de grimpe) et votre persévérance. Passé le stade de l'initiation, vous pourrez escalader de vrais sites extérieurs (de 5 à 15 mètres de haut) et vous sentirez en parfaite harmonie avec la nature et les éléments. À essayer absolument...

La course à pied

Si vous êtes tous deux biens motivés, vous pourriez aussi inclure à votre routine hebdomadaire quelques séances de jogging. Ainsi, vous vous encouragerez l'un l'autre à ne pas laisser tomber. Pour ajouter un peu de défi à votre pratique, vous pourriez également vous inscrire ensemble à une course d'endurance (il en existe dans toutes les régions du Québec).

Enfin, pour joindre l'utile à l'agréable, il est aussi possible d'organiser de petites virées alliant sport et tourisme dans beaucoup de belles régions au Québec : découvrir de merveilleux panorama tout en vous mettant en forme, c'est motivant!

L'équitation

Si vous n'avez pas peur des chevaux, ce sport est particulièrement intéressant. Il vous permettra de trouver le bon équilibre pour votre colonne vertébrale et de faire travailler les muscles stabilisateurs du tronc au grand complet (abdos et abducteurs, adducteurs). Vous travaillerez aussi votre posture, votre coordination, votre endurance et même votre cardio! Oui, oui, ça peut sembler bizarre, puisque c'est le cheval qui court, mais c'est prouvé!

Enfin, vous adorerez la relation qui se crée avec l'animal. Après quelques séances de pratique, vous serez prêts à faire ensemble (accompagnés d'un guide, bien sûr) de longues excursions pour explorer forêts et collines. Quel romantisme...

Il y a un sport pour vous!

Évidemment, si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les sports que nous vous proposons, n'abandonnez pas l'idée pour autant... Il existe tellement de disciplines sportives que vous saurez bien en trouver une qui vous convient à tous les deux : arts martiaux, sports d'équipe, cyclisme, aviron, etc. Si vraiment, vous ne trouvez rien, c'est peut-être que vous manquiez de motivation dès le début!
Bonne chance, et bonne remise en forme!

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web