10 astuces pour brûler des calories

Auteur
Cynthia Brunet
Astuces pour brûler des calories

Maintenir un poids santé dépend de notre apport alimentaire, mais aussi de la quantité d’énergie que l’on dépense tous les jours. Il n’y a donc pas de formule miracle ni d’aliments magiques pour brûler des calories. Toutefois, il est possible de modifier légèrement son mode de vie pour intégrer de nouvelles habitudes qui peuvent faire toute la différence. Voici quelques idées, choisissez-en une à la fois et tentez de l’intégrer à votre quotidien.

1- Marchez dès que vous le pouvez

La marche est une activité simple qui s’intègre facilement au quotidien, le matin, le soir ou sur le l’heure du diner. Vous pouvez également modifier votre routine habituelle pour aller faire vos emplettes à pied ou encore marcher pour aller reconduire le plus jeune à la garderie ou à l’école. Évidemment, marcher demande davantage de temps que de prendre la voiture, mais lorsqu’on s’y habitue, on réalise que cela a un impact direct sur notre santé, sans que l’on fasse de grands efforts.

2- Buvez de l’eau plus souvent

Boire de l’eau, c’est bon pour la santé, mais saviez-vous aussi que l’eau contribuait à une meilleure dépense de calories? Selon une étude de l’Université de l’Illinois, boire 3 verres d’eau supplémentaires par jour assure un bon drainage de l’organisme, ce qui facilite la perte de poids. En effet, les chercheurs ont observé une diminution en apport calorique chez les personnes qui se sont livrées à l’étude.

3- Passez moins de temps devant un écran

Les écrans sont partout : dans notre poche, sur la table de la cuisine, dans notre voiture. Partout! Sans même que vous vous en rendiez compte, vous passez du temps précieux immobile, hypnotisé par les images qui y défilent. En les laissant de côté, vous passerez inévitablement moins de temps assis : la clé pour dépenser de l’énergie! Peu importe ce que vous ferez : jouer avec les enfants, cuisiner, du ménage, une promenade, vous dépenserez votre énergie de manière saine. Vous verrez, c’est bon pour la santé, tout comme pour le moral!

4- Préférez la bicyclette à la voiture

Lorsque la météo le permet, troquez votre voiture pour votre bicyclette. Selon les distances à parcourir, vous remarquerez que dans bien des cas, la bicyclette est pratiquement aussi rapide que la voiture. Équipez-vous pour pouvoir transporter vos emplettes et vous n’aurez plus d’excuses ou presque!

5- Faites l’amour... bien sûr!

Ce ne sont pas toutes les études qui s’entendent par rapport à la dépense énergétique (cela dépend nécessairement du type de relation sexuelle!) mais chose certaine, ça ne peut pas nuire! Alors, faites l’amour… indépendamment des calories que vous brûlerez, faites-le simplement, car vous en avez envie!

6- Intégrez une routine d’étirements, d’exercices ou de yoga dans votre journée

Autant que possible, intégrez une routine d’exercices ou d’étirements dans votre journée. Que ce soit 10 ou 15 minutes, ce moment fera toute la différence s’il est répété jour après jour. Trouvez une formule qui vous convient: de simples étirements ou quelques exercices de yoga? Vous n’avez pas besoin d’y consacrer beaucoup de temps, le secret est plutôt dans la constance.

7- Planifiez des activités en plein air

Durant vos temps libres, plutôt que de choisir des activités passives, tournez-vous vers des activités physiques. Encore une fois, vous n’avez pas besoin d’opter pour quoi que ce soit de complexe! Vous n’avez qu’à penser à n’importe quelles activités en plein air et vous dépenserez assurément votre énergie. À l’hiver, allez skier ou encore patiner sur un sentier glacé; l’été, offrez-vous une promenade en forêt, l’ascension d’une montagne, etc.

8- Entourez-vous de personnes actives

Au bureau et à la maison, entourez-vous de personnes actives. Elles seront assurément une source de motivation, que ce soit pour aller s’entrainer sur l’heure du diner ou encore pour aller marcher en soirée. Évidemment, s’entourer de ce type de personnes n’est pas toujours si facile, mais en étant attentif, vous remarquerez vos collègues qui bougent le plus ou encore vos amis qui ont la bougeotte.

9- Prenez une pause au spa

Évidemment, visitez un spa ne s’intègre pas au quotidien, mais peut-être que vous pouvez l’ajouter plus souvent à l’agenda. Les visites au spa, en particulier ceux qui ont également des saunas, contribuent à brûler des calories et ce sans faire le moindre effort. Les changements de température aussi, par exemple lorsque vous passez d’un bain chaud à un bain froid, permettent de brûler des calories. Et si vous n’avez pas le temps d’aller relaxer au spa, sachez que, selon une étude, vous prélasser dans un bain chaud durant une heure vous permettrait de brûler autant de calories que 30 minutes de vélo.

10- Adoptez une activité physique que vous aimez vraiment

Au-delà des changements d’habitudes au quotidien, tentez de trouver une activité physique qui vous plait vraiment. Il n’y a pas de secret. La santé est souvent reliée à une vie active. En trouvant l’activité qui vous convient, les changements s’opéreront d’eux-mêmes. L’offre des cours en centre de conditionnement physique est variée, tout comme les nombreuses plateformes en ligne qui vous permettent de vous entrainer à la maison. Vous pouvez même rejoindre un groupe qui s’entraine à l’extérieur. Évidemment, ce type d’entrainement ne plait pas à tous. Vous aimez la danse? Des cours s’offrent aussi pour les adultes. Vous préférez les sports d’équipe? Informez-vous dans votre région pour connaitre ce qui est offert. À vous de choisir et de trouver quelque chose que vous aimez, pour bouger par plaisir et non par obligation.

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web