5 activités physiques originales à essayer dès le printemps

Auteur
Canal Vie
Cinq activités physiques originales à essayer dès le printemps

Le printemps approche à grands pas et avec lui l'envie de vous remettre au sport grandit. Oui, mais pas n'importe quel sport, vous dites-vous. Vous êtes un peu tanné du jogging, de la natation et du cyclisme? Vous avez envie de nouveauté? Ça tombe bien! Voici cinq activités originales à essayer.

1. Transformez-vous en sirène

cinq activités physiques originales à essayer dès le printemps

École Aquasirène

Si vous adorez la natation, mais que vous en avez assez de faire des longueurs de bassin en ligne droite pendant des heures, voici une activité qui pourrait bien vous plaire : jouer à la sirène! Marielle Chartier Henault propose avec son école AquaSirène des cours pour enfants et adultes qui permettent d’évoluer en piscine avec une queue de sirène.

Mélange de nage synchronisée et de natation, les cours de sirène oscillent entre jeux aquatiques et exercices qui sollicitent aussi bien le cardio des participants que leurs muscles. Les 10 dernières minutes des cours sont réservées pour la nage libre. Sachez que la location de queue de sirène est incluse avec tous les cours. 

2. Essayez l’une des nombreuses déclinaisons du yoga

Le yoga se décline sous différentes formes, et il y a assurément un cours qui vous conviendra. Pour ceux qui ont besoin de défis à deux, tournez-vous vers le yoga acrobatique. Il s’agit ici d’un mélange de mouvements acrobatiques chorégraphiés et de poses de yoga. L’acro-yoga, qui se pratique généralement avec un partenaire, est basé sur plusieurs concepts que sont les bandhas (contractions internes), le dristi (regard), la respiration ujiay (respiration sonore) et le vinyasa flot (synchronisation du mouvement avec la respiration). On retrouve aussi dans la pratique de ce sport plusieurs inspirations venues de la danse de rue, du « modern jazz », du ballet et des arts martiaux, notamment. Plusieurs endroits offrent ce genre de cours, vous en trouverez entre autres chez Acro Yoga Montréal.

Pour ceux qui ont toujours rêvé de s'envoler, le yoga aérien viendra les combler! Cette fois-ci le yoga s’entremêle à la gymnastique, au cirque et à la danse chorégraphique.

En utilisant un tissu, laissez-vous suspendre dans les airs. C’est alors le poids du corps qui fait la majorité du travail pour augmenter la souplesse, tout en augmentant votre force musculaire. Vous découvrirez alors les bienfaits des postures d’inversion, tout relâchant vos articulations. Détente assurée! Et pour ceux qui ont besoin de défis, des postures acrobatiques peuvent également être ajoutées. Bhutayoga offre ce type de cours, mais vous en trouverez dans différents endroits au Québec.

Cinq activités physiques originales à essayer dès le printemps

ksf.ca

Lorsque la chaleur se décide à s'installer, vous pouvez également opter pour du SUP yoga. Sur différents plans d’eau à travers le Québec, dès juin, on sort les planches à pagaie et on se livre à une séance de yoga sur l’eau. Évidemment, l’équilibre et la concentration sont de mises pour réussir à effectuer les différentes postures. Vous ne pouvez attendre? Des cours sont aussi offerts en piscine, à l’intérieur.

3. Transformez-vous en rock star le temps d’un cours de Pound

Cinq activités physiques originales à essayer dès le printemps

jebouge.ca

Besoin de vous défouler? Les cours de Pound sont tout indiqués! Suivez le rythme avec vos bâtons qui rappellent les baguettes de batterie, mais en plus lourdes, tout en effectuant des mouvements de danse et des exercices inspirés du Pilate. Les baguettes sont frappées entre elles ou sur le sol pour donner la cadence et elles font oublier tout le travail physique qui est fait au même moment. Défoulement et plaisir sont au rendez-vous! Des cours s'offrent à travers le Québec, entre autres au Studio Lise Lambert.

4. Jouez dans la boue en vous promenant en fatbike

Cinq activités physiques originales à essayer dès le printemps

Sepaq.com

Les fatbikes, ces vélos à pneus surdimensionnés, sont de plus en plus présents dans le paysage québécois. Ils sont forts appréciés durant la période hivernale, mais le printemps est aussi une belle saison pour les utiliser. Si la neige tarde à fondre, dans la boue ou sur n’importe quel autre sol, vous aurez des heures de plaisir.

Vous en trouverez en location dans les Sépaq. D’ailleurs, la location est sans frais pour les 17 ans et moins dans un contexte familial.

5. Essayez l’«Ultimate Frisbee»

Cinq activités physiques originales à essayer dès le printemps

Ultimate Grand Montréal Gaëtan Dussault

On a tous, un jour, joués à se lancer le «frisbee» sur la plage ou encore lors d'un pique-nique entre amis. Dans ce cas, on peut parler d'un jeu, alors que si on fait de «l'Ultimate Frisbee», là on est plus dans le sport et même un sport très physique. Ça se joue sur un terrain de la taille d’un terrain de football et l'objectif est simple : l’équipe offensive doit déplacer le disque en se faisant des passes jusqu’à ce qu'il soit attrapé dans la zone de but de l’équipe adverse. Quand un joueur reçoit le disque, il doit s’arrêter et le passer à un de ses coéquipiers; il est donc interdit de courir avec le disque. Les joueurs sont alternativement lanceurs, receveurs et défenseurs. Une joute compte de 11 à 21 points et chaque but vaut un point. Autant dire que ce sport est très physique: on court, on plonge horizontalement (on fait dans ce cas un HO) pour attraper ou bloquer le disque.

À Montréal: Montreal Ultimate
À Québec : Ultimate Québec

 

Besoin de plus d'idées ? Voici 6 méthodes d'entrainement à essayer.

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web