12 produits écologiques et zéro déchet à adopter dès maintenant dans la maison!

Auteur
Marie-Ève Laforte

C’est de plus en plus facile d’adopter des habitudes zéro déchet ou qui font du bien à la planète! En effet, l’offre des produits, en particulier ceux d’entreprises québécoises, s’est multipliée dans les dernières années. Les alternatives intéressantes et simples à se procurer sont désormais réalité.

Trouver des alternatives au plastique (par exemple le verre, le métal, le silicone ou encore le bambou, qui pousse extrêmement vite en plus d’être solide, durable et naturellement anti-bactérien) et réutiliser, ce sont les clés pour réduire son empreinte écologique!

En plus, tous ces produits sont beaux, offrant une esthétique que le plastique et les articles à usage unique ne pourront jamais égaler.

Voici 12 idées de produits, la plupart provenant d’entreprises d’ici, pour commencer!

 

1. Brosse à dents 

OLA Bamboo

Saviez-vous que chaque année, près de 5 MILLIARDS (!) de brosses à dents en plastique sont jetées sur la planète? Ce chiffre fait tout simplement froid dans le dos.

Choisir une brosse à dents en bambou à la place, c’est simplement le gros bon sens : le manche est 100 % biodégradable! Ce qu’on aime de celle de chez OLA Bamboo, c’est qu’on peut la combiner avec des accessoires pratiques et tout aussi écologiques : étui de voyage, porte brosse à dents familial ou «beigne» qui permet de la tenir debout sur le comptoir de la salle de bain. Elle est très jolie et elle mérite sa place sur le comptoir!

Avant de mettre cette brosse à dents au compost, il faut tout simplement enlever les soies avec des pinces (ou casser la tête avec les mains).

 

Brosses à dents OLA Bamboo : 19 $ le paquet de 4, accessoires à partir de 5 $ 

 

2. Dentifrice en comprimés

Lush

Pas besoin de tube en plastique pour se brosser les dents! Il existe maintenant des comprimés qu’on peut croquer pour chaque utilisation. Oui-oui! Au contact de la salive, le produit se transforme en mousse qui permet une excellente hygiène bucco-dentaire. De plus, ces comprimés se transportent partout. Ce qu’on aime avec ces produits de chez Lush, c’est qu’il y a différentes saveurs –et même aussi des comprimés de rince-bouche.

Il est possible de rapporter le contenant vide en magasin (en échange d’un masque pour le visage pour chaque 5 contenants) ou de le réutiliser, par exemple comme bouteille de shampoing format voyage!

 

Comprimés dentaires Lush : 11 $, rince-bouche à 10 $

 

3. Kit d’ustensiles zéro déchet

OLA Bamboo

Il s’agit d’un essentiel que l’on devrait toujours trainer sur soi, non seulement pour les lunchs mais également les voyages, les sorties au resto rapides et les pique-niques! Ainsi, vous n’aurez plus jamais besoin d’utiliser des ustensiles et des pailles en plastique.

Ce kit contient, dans une petite pochette de transport, un couteau, une fourchette, une cuillère ainsi qu’une paille réutilisable et une brosse pour nettoyer celle-ci. Le tout est en bambou à 100 %!

 

Zit zéro déchet OLA Bamboo : 11 $ 

 

4. Brosse à vaisselle

Redecker

On oublie les lavettes en plastique! Cette brosse est plus durable et écologique. Elle est faite en bois de hêtre non-traité et les soies sont à base de tampico, une sorte d’agave qui pousse sur les hauts plateaux du Mexique. Elle est biodégradable et compostable. On a seulement à la faire sécher à l’air libre après utilisation. Lorsque la tête devient trop usée, on peut la changer et conserver le même manche!

 

Brosse à vaisselle naturelle Redecker, 9 $ (5,50 $ pour une tête de rechange)

 

5. Pellicule alimentaire

Api Flex

 

Pour remplacer la pellicule plastique du commerce, rien de plus facile : il y a maintenant l’équivalent en tissu, recouvert d’un film de cire d’abeille, de résine d’arbre et d’huile de jojoba!

Il y a différents formats, les petits pouvant permettre d’emballer la moitié d’une lime et les géants pouvant couvrir de gros bols dans le frigo. Après utilisation, on rince la pellicule à l’eau froide puis on la laisse sécher à l’air. Ce produit québécois dure des années, mais lorsque le film finit par disparaître, on peut le composter. 

 

Emballage alimentaire Api-Flex : entre 7 $ et 15 $

 

6. Soie dentaire écologique 

OLA Bamboo

Jusqu’à récemment, la soie dentaire était difficile à remplacer pour les gens tendant vers le zéro déchet, puisque la presque totalité des emballages sont en plastique. Certaines personnes utilisaient donc un vrai carré de soie dont elles défaisaient les fils un par un… Ce qui, avouons-le, n’est pas l’idéal. OLA Bamboo, une jeune entreprise québécoise que vous avez peut-être déjà vu à l’émission Dans l’œil du Dragon, propose maintenant un produit qui ne comporte aucun inconvénient! L’emballage est en carton, la soie dentaire est naturelle (il s’agit de soie de mûrier) la cire est de source végétale, l’essence de menthe est naturelle et le tout est 100 % biodégradable. 

 

Soie dentaire écologique OLA Bamboo : 6 $

 

7. Sacs de conservation alimentaire 

La Fabrik Eco

Ces sacs en tissu servent à remplacer les fameux Ziploc! Cette entreprise d’ici utilise un textile imperméable et de grade alimentaire, fabriqué au Québec. Les sacs sont disponibles en différents formats, autant pour les collations des boîtes à lunchs des petits que les plus gros aliments, par exemple les viennoiseries. Ils sont munis d’une fermeture éclair et se lavent et se sèchent à la machine. À ne pas négliger : il y a plein de couleurs et de motifs éclatants!

 

Sacs alimentaires La Fabrik éco : entre 8 $ et 16 $

 

8. Couvercles à pompe pour pot Mason

ReCap

Ce genre de produit peut sembler un détail mais il fait toute la différence dans l’adoption d’habitudes zéro déchet! Ce qu’il permet, c’est de pouvoir facilement adapter n’importe quel pot Mason que vous avez déjà et l’utiliser pour distribuer des produits comme le savon à mains, le savon à vaisselle, le gel douche, le shampoing, etc. que vous achetez en vrac. Vous éliminez ainsi beaucoup, beaucoup de bouteilles de plastique.

Pour transporter et faire remplir le liquide, vous apportez le pot avec son couvercle habituel; une fois de retour à la maison, vous ajoutez le couvercle à pompe. Aucun transvidage n’est nécessaire! Cette compagnie vend également un couvercle similaire à embout vaporisateur, qui peut servir pour d’autres types de produits comme des nettoyants ménagers. 

 

Couvercles pour pots Mason : 12,25 $

 

9. Tampons démaquillants réutilisables

OLA Bamboo

C’est difficile de s’imaginer que quelque chose d’aussi banal que des tampons démaquillants puissent avoir un impact sur la planète, mais c’est bien réel : des milliards de ces petits cotons sont jetés chaque année. Cet ensemble en propose 16 (ce qui permet habituellement d’en avoir assez pour une bonne semaine), fabriqués en fibre de bambou, qu’on peut ranger dans leur joli petit coffret, lui aussi fait de cette matière polyvalente et écoresponsable. 

Les tampons démaquillants viennent de plus avec un petit sac en filet pour les nettoyer. Ils se lavent et se sèchent à la machine et dureront plusieurs années. 

 

Coffret de tampons démaquillants OLA Bamboo : 25 $ (ou 17 $ pour une recharge comprenant les tampons seulement)

 

10. Sac à sandwich en silicone

Stasher

Plusieurs personnes croient que le silicone est une sorte de plastique, mais ce n’est pas le cas. Le plastique est un dérivé des produits pétroliers, tandis que le silicone est à la base de… silica, c’est-à-dire de sable! C’est une alternative intéressante, entres autres à cause de sa texture à la fois rigide, malléable et non-adhésive. Le silicone est aussi considéré comme une matière plus stable et plus « inerte » que le plastique, donc il n’est pas sujet à libérer des composés toxiques ou à absorber des odeurs par exemple.

Quelques sacs alimentaires en silicone sont une bonne addition à une panoplie zéro déchet : pour les sandwichs entres autres, ils vont mieux protéger le pain durant le transport. Celui-ci comporte un ingénieux système d’autoscellage, qui le rend complètement étanche et hermétique. Il est facile à nettoyer, va au micro-ondes, au congélateur ainsi qu’au lave-vaisselle.

 

Sac à sandwich réutilisable : 15 $

 

11. Boules de séchage

Maison Lavande

C’est promis : l’assouplisseur pour tissus, ce n’est absolument pas nécessaire. Remplacez-le plutôt par ces boules en laine, qui réduisent le temps de séchage ainsi que le froissement et la statique. 

On peut même y verser quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer le linge propre. On évite ainsi à la fois des produits chimiques irritants ainsi que des bouteilles de plastique! Les boules durent de nombreuses années; elles sont ensuite compostables. Utiliser au moins 3 boules dans la sécheuse à la fois est recommandé.

 

Boules de séchage en laine Maison Lavande : 18 $ pour 3

 

12. Essuie-tout réutilisable

Kliin

Un autre produit québécois sympathique, ces essuie-tout réutilisables sont faits en fibre 100 % naturelles, absorbent 15 fois leur poids en eau et peuvent essuyer/nettoyer tout, tout, tout dans la maison. Ils peuvent être utilisés et lavés à la machine jusqu’à 300 fois! 

Lorsque leur vie est finie, on les met tout simplement au compost; ils se dégraderont en 28 jours. 

 

Essuie-tout réutilisable Kliin : à partir de 5 $

Les plus récents