Vos résolutions gourmandes

Auteur
Caroline Turmel

Voici 7 résolutions à vous mettre quotidiennement sous la dent. Il ne faut pas s'inquiéter, elles ne mordent pas et ne sont pas dangereuses. Elles ne risquent que de vous faire du bien, à vous et à votre santé! Nul besoin de toutes les adopter d'un coup. Choisissez-en une ou deux, celles qui vous semblent les plus faciles; l'objectif étant bien sûr de les conserver à long terme!

Manger plus de fruits et légumes

Les fruits et légumes, mangez-en à volonté! Ils sont pauvres en calories, riches en fibres alimentaires et débordants de vitamines. Ces aliments sont les meilleurs alliés lorsque l'objectif est de retrouver sa taille de guêpe. Ils aident aussi à réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Vous avez donc tout avantage à en manger quotidiennement... et suffisamment!

Intégrer plus souvent du poisson au menu

Les preuves concernant les bienfaits associés à la consommation de poissons sont de plus en plus claires : manger du poisson, c'est bon pour le coeur! C'est pourquoi on recommande d'en consommer au moins 2 fois par semaine. Privilégiez les poissons gras, car ce sont eux qui renferment ces fameux oméga-3!

Manger plus de produits à grains entiers

On recommande de consommer la moitié des produits céréaliers sous forme de grains entiers. Ces aliments renferment plus de fibres auxquelles on associe de nombreuses vertus (santé intestinale, diminution du cholestérol, contrôle de la glycémie). Recherchez donc des produits céréaliers dont la liste d'ingrédients débute par farine de grains entiers, farine intégrale ou encore moulue sur pierre. Procurant un effet de satiété précoce, vous aurez ainsi plus de facilité à perdre du poids.

Boire plus d'eau

Voilà une résolution simple, mais efficace! On oublie trop souvent tous les bienfaits que l'eau procure à notre corps et à notre esprit. Elle nous permet de rester concentré, d'être de meilleure humeur et de contrôler notre apport calorique. Ainsi, évitez le plus possible les calories liquides que l'on retrouve dans les boissons gazeuses, les cafés aromatisés, les jus ou encore dans l'alcool. Au travail ou à la maison, ayez toujours un verre d'eau à la portée de la main... vous serez plus tenté d'en consommer!

Cuisiner plus souvent à la maison

De plus en plus d'études portent à croire que le simple fait de prendre un repas cuisiné et manger en famille améliore les habitudes alimentaires. En cuisinant soi-même, on consomme des mets dont on connaît le contenu. Certaines personnes se sentent stressées lorsqu'elles cuisinent. Qu'à cela ne tienne, relaxez en sirotant un verre de vin, écoutez de la musique calme et respirez! De plus, faire participer les enfants à la « popote », même à un très jeune âge, n'a que des avantages. Ils prendront goût à bien manger, à cuisiner et à apprécier ces merveilleux moments en famille.

Porter une attention particulière à sa consommation de sodium

Consommer moins de sel? Voilà la résolution tendance pour la prochaine année. Les statistiques ne cessent de le démontrer : les Canadiens consomment quotidiennement beaucoup trop de sodium. Un groupe de travail réunissant plusieurs professionnels de la santé se penche actuellement sur le problème. Saviez-vous que la plus grande quantité de sodium consommé provient des mets déjà préparés? Cuisiner à la maison aurait donc un double avantage! Utiliser des fines herbes pour parfumer nos plats est une façon simple et délicieuse de diminuer l'apport en sel.

Lire les étiquettes nutritionnelles

C'est probablement la résolution qui vous demandera le plus de temps. Elle est par contre, selon moi, essentielle à de saines habitudes alimentaires. Pour la nouvelle année, prenez le temps de lire les étiquettes nutritionnelles et comparez les différents produits entre eux. Vous serez ainsi plus aptes à faire des choix sains et éclairés. Certes, faire votre épicerie sera un peu plus long au début, mais une fois habitué, vous sélectionnerez vos produits à grande vitesse!

Vous aimerez aussi

Les plus récents