Trucs de pro pour bien manger

Auteur
Caroline Turmel

Pas toujours facile de bien manger, surtout quand le temps presse. Voici quelques trucs à mettre en pratique pour une routine alimentaire quotidienne tout à fait santé.

À l'épicerie

Assurez-vous de faire l'épicerie au moins une fois par semaine

Faites provision d'aliments des 4 groupes alimentaires : légumes et fruits frais, produits céréaliers à grains entiers, produits laitiers délicieux et viandes et substituts pour tous les goûts. Les marchés du coin peuvent « dépanner », mais ils ne peuvent garantir une alimentation équilibrée à long terme.

Rédigez votre liste d'épicerie avant de faire vos courses

Préparez la liste d'épicerie en tenant compte des repas, recettes et collations pour la semaine. Notez les aliments à acheter dans l'ordre qu'ils se trouvent à l'épicerie pour sauver du temps, pour  vous assurer de ne rien oublier et afin d'éviter les achats inutiles de dernière minute

À la maison

Faites le ménage de votre frigo et votre congélo

Permettez-vous de nettoyer le frigo et de vous débarrasser de produits périmés et ce, sur une base régulière. Gardez les légumes pré-coupés dans le bac de légumes, placez les aliments plus périssables au devant du frigo, empilez vos plats congelés d'un côté du congélo et les surgelés de l'autre.

Réorganisez votre garde-manger

Prenez quelques minutes pour mettre de l'ordre dans votre garde-manger, ça vous sauvera du temps et de l'argent en bout de ligne. N'en faites pas une armoire à « bonbons », mais plutôt un garde-manger d'ingrédients sains comme les noix et fruits séchés, les céréales de son, le couscous, les épices, etc.

Au bureau ou à l'école

Ne soyez pas pris au dépourvu

Gardez des bouteilles d'eau dans votre voiture ou votre casier, conservez des essentiels comme des barres tendres et des breuvages laitiers ultra-pasteurisés de type Grand Pré dans votre tiroir de bureau ou votre sac à dos, et ayez des plats surgelés au congélateur pour les midis pressés.

Changez et variez la routine quotidienne

Trouvez une nouvelle façon de préparer les sandwichs (grillés, roulés...), de servir les légumes (en salade, en potage ...) et fruits (en sauce, en morceaux...). Osez découvrir de nouveaux aliments pour vos boîtes à lunch, comme la roquette, le kaki, le quinoa, le kéfir, la frittata ou le baba ghanouj!

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web