Top 10 des soupes commerciales

Auteur
Caroline Turmel
Bol de potage orange

 

Ah! Une bonne soupe chaude... quoi de plus réconfortant? À l'approche de la saison froide, plusieurs d'entre nous s'affaireront probablement à leurs chaudrons pour en concocter d'excellentes. Il arrive toutefois que l'on manque de temps pour cuisiner. On se tourne alors vers les nombreuses variétés offertes en épicerie. Il faut être prudent, car bien qu'elles aient l'air inoffensives, certaines de ces soupes sont de vraies mines de sodium ou de gras! L'idée de ce top 10 est venue de ma grand-mère qui désirait connaître les soupes santé du commerce. Alors, voilà, j'en ai fait un article!

Ce qu'il faut savoir à propos des soupes...

En regardant les teneurs en sodium de certaines soupes de ce top 10, vous vous demanderez probablement comment il se fait qu'elles soient si hautes. Sachez que, même faites maison et avec un bouillon réduit en sodium, les soupes demeurent un produit relativement riche en sodium. Un bouillon maison est définitivement une meilleure option... si on a le temps de le faire, bien évidemment.

 

Soupe de lentilles au curry Commensal

Comme vous commencez à comprendre que j'adore les produits Commensal, vous ne serez pas étonnés d'en retrouver beaucoup dans mes tops 10. Celle-ci, aux saveurs du Moyen-Orient, est particulièrement originale! Sa liste d'ingrédients est absolument irréprochable. On y retrouve notamment lentilles, chou-fleur, gingembre et épices. Grâce aux lentilles et aux délicieux légumes, une portion renferme 12 grammes de fibres, la moitié de ce que doit consommer une femme dans une journée! Côté sodium, 18 % de nos besoins sont comblés lorsqu'on consomme une portion d'une tasse, ce qui est raisonnable pour une soupe commerciale.

Pour 250 ml : 160 calories, 2 g de lipides, 0,2 g de gras saturés, 0 g de gras trans, 420 mg de sodium, 6 g de fibres, 12 g de protéines.

Soupe aux tomates et poivrons rouges grillés Choix du Président - Menu Bleu

La soupe aux tomates et poivrons rouges de ma mère est dure à battre. Je dois toutefois admettre que cette soupe commerciale lui livre une chaude lutte. En plus d'être délicieuse, ses valeurs nutritives sont plus qu'intéressantes. De toutes les soupes analysées, c'est celle-ci qui renferme le moins de sodium : une tasse comble seulement 5 % de nos besoins quotidiens! Elle est la preuve qu'on peut avoir goût et saveur sans nécessairement ajouter une tonne de sel. On retrouve dans la courte liste d'ingrédients du jus de citron, de l'ail, du sucre et des épices.

Pour 250 ml : 100 calories, 2,5 g de lipides, 1 g de gras saturés, 0 g de gras trans, 140 mg de sodium, 3 g de fibres, 2 g de protéines.

Potage aux carottes Commensal

Mange ta soupe, c'est bon pour les yeux! Nos mamans n'avaient pas tort de dire cela, car les carottes regorgent de vitamine A, qui favorise une bonne vision. Ce potage est délicieux! Fidèle aux produits Commensal, la liste d'ingrédients est courte et ne contient que des aliments qu'on connaît. On dirait pratiquement une soupe faite maison. Celle-ci est idéale en entrée avec une bonne tranche de pain frais. Une tasse renferme 460 mg de sodium, ce qui est bien acceptable.

Pour 250 ml : 70 calories, 0,2 g de lipides, 0,2 g de gras saturés, 0 g de gras trans, 460 mg de sodium, 3 g de fibres, 2 g de protéines.

Chaudrée de palourdes du Maine Campbell's Demande santé

Pour varier un peu, je vous propose maintenant une soupe aux palourdes qui vous rappellera peut-être vos dernières vacances sur la côte est des États-Unis. Bien que les soupes-crème renferment parfois jusqu'à 20 g de gras, celle-ci n'en contient que 2. « Demande santé » est une nouvelle gamme de soupes offerte par Campbell's. On y retrouve des produits réduits en sodium et limités en gras, ce qui est très intéressant. À découvrir!

Pour 250 ml : 110 calories, 2 g de lipides, 0,3 g de gras saturés, 0 g de gras trans, 480 mg de sodium, 2 g de fibres, 4 g de protéines.

Soupe Minestrone Choix du Président - Menu Bleu

Inspirée de la traditionnelle soupe italienne, cette version du Choix du Président est particulièrement intéressante. Haricots verts, courgettes, poivrons rouges et jaunes, céleris, oignons, pommes de terre... tout cela dans un seul et même contenant! Une fois de plus, Menu Bleu étonne par ses valeurs nutritives puisqu'une tasse de soupe ne renferme que 140 mg de sodium, soit 6 % de nos besoins quotidiens. De plus, les haricots rouges et les légumes en font une source élevée de fibres et une source intéressante de proténes. À découvrir!

Pour 250 ml : 160 calories, 2,5 g de lipides, 1 g de gras saturés, 0 g de gras trans, 140 mg de sodium, 5 g de fibres, 7 g de protéines.

Soupe aux pois à l'ancienne À table

Bien qu'elle puisse parfois provoquer certains inconforts, j'aime beaucoup la soupe aux pois! En plus des pois, celle-ci renferme des carottes, des céleris, des oignons et du jambon. Source élevée de fibres en raison des pois qu'elle contient, sa teneur en sodium est acceptable. Accompagnée d'une tranche de pain, d'un morceau de fromage et de crudités, on obtient un repas complet en un rien de temps!

Pour 250 ml : 0,5 g de lipides, 0,5 g de gras saturés, 0 g de gras trans, 510 mg de sodium, 7 g de fibres, 7 g de protéines.

Poulet et nouilles 25 % moins de sel Lipton

Dans ce palmarès, cette soupe n'est assurément pas la plus nutritive.  Je voulais toutefois l'inclure, car avouons-le, lorsqu'on est enrhumé... ça fait du bien! Lipton a nouvellement produit une version réduite en sodium. Une portion de 250 ml renferme 20 % des besoins quotidiens en sodium, ce qui est bien acceptable pour une soupe. Il ne faut cependant pas se leurrer. Bien qu'elle se nomme poulet et nouilles, elle ne renferme pas beaucoup de poulet... en fait très peu! Une portion n'apporte que 2 grammes de protéines. Alors, bien qu'elle soit intéressante, elle est à consommer avec modération! Pourquoi ne pas y ajouter des morceaux de poulet et une bonne poignée de nouilles?

Pour 250 ml : 60 calories, 0,5g de lipides, 0,5 g de gras saturés, 0 g de gras trans, 480 mg de sodium, 0 g de fibres, 2 g de protéines.

Brocolis du jardin Campbell's V8

Tout le monde connaît les fameux jus de légumes V8. Mais avez-vous déjà entendu parler de leurs soupes? En format tétra-pack, ces soupes sont toutes très intéressantes. Je vous présente aujourd'hui celle aux brocolis. En plus d'être délicieuse, cette soupe faible en gras est une source de fibres et renferme une teneur en sodium raisonnable. Ne contenant que 90 calories, elle est idéale en entrée. Consommer une soupe aux légumes en début de repas est d'ailleurs une façon gagnante d'éviter de trop manger pendant les repas!

Pour 250 ml : 90 calories, 1,5 g de lipides, 1,5 g de gras saturés, 0 g de gras trans, 480 mg de sodium, 3 g de fibres, 3 g de protéines.

Poulet et légumes thaïs Campbell's Demande santé

Cette soupe a tout de suite attiré mon attention, car il est plutôt rare de trouver des variétés exotiques comme celle-ci. On compte dans les ingrédients des pousses de bambou, du jus de lime, de la coriandre. Composée de riz brun, cette soupe est une source de fibres. De plus, les graines de lin qui y sont ajoutées en font une source d'acides gras oméga-3, qui sont excellents pour le coeur. Cette soupe allie donc santé et saveurs! Son format « prêt-à-utiliser » est d'ailleurs très pratique pour la boîte à lunch.

Pour 250 ml : 120 calories, 2,5 g de lipides, 1 g de gras saturés, 0 g de gras trans, 0,3 g d'acides gras oméga-3, 440 mg de sodium, 2 g de fibres, 5 g de protéines.

Poulet aux nouilles et aux herbes Campbell's Demande santé

Voici une troisième soupe de la nouvelle gamme Demande santé. Bien que moins exotique que la précédente, elle n'en est pas moins savoureuse! Elle possède une faible teneur en gras, est une source de fibres alimentaires, et renferme de vrais morceaux de poulet. Une portion de 250 ml amène 20 % de nos besoins en sodium, ce qui est acceptable. À essayer!

Pour 250 ml : 90 calories, 1,5 g de lipides, 0,5 g de gras saturés, 0 g de gras trans, 480 mg de sodium, 3 g de fibres, 5 g de protéines.

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web