Quelques trucs pour réduire votre consommation de sel

Auteur
Jimmy Sévigny

C'est bien connu, lorsqu'un aliment nous semble un peu fade au goût ou tout simplement lorsqu'il est question de relever la saveur d'un met, on y ajoute du sel! Que ce soit dans la soupe, la salade, le repas principal et même le dessert, cette molécule est toujours la bienvenue dans notre assiette.

Mais que savez-vous du sel? Connaissez-vous réellement les dangers d'une surconsommation de cet ingrédient qui semble rendre un aliment goûteux à coup sûr?

Au-delà de la consommation recommandée (2400 milligrammes par jour), le sel peut provoquer de l'hypertension, de la rétention d'eau, de l'ostéoporose, voire même des infarctus. Il est pourtant si facile de réduire sa consommation de sodium.

Afin d'y arriver, voici quelques trucs qui vous permettront de goûter réellement les aliments.

Cuisinez

En cuisinant à la maison et en préparant vos repas du midi (lunch), vous serez capable de diminuer considérablement votre consommation de sel. De plus, un repas préparé soi-même est toujours meilleur!

Allez-y avec les épices

Pour relever la saveur des plats, n'ayez pas peur d'ajouter des épices. Au menu, citron, basilic, ail et persil donneront un goût exquis à vos petits chefs-d'oeuvre. Si vous n'aimez pas travailler avec les épices, optez pour du sel contenant aucun sel (No salt Salt Mr. Dash).

Allez-y pour le vrai; consommez du frais!

En consommant beaucoup de fruits et légumes, vous pourrez contrer les effets du sodium. Les fruits et légumes contiennent du potassium et de l'eau. Ces éléments permettent de contrôler l'absorption du sel par votre corps.

Faites de bons choix

La prochaine fois que vous irez au supermarché pour faire des provisions de conserves, magasinez celles qui sont faibles en sodium. Encore une fois, vous aurez un impact significatif sur votre consommation de sel.

Entraînez-vous!

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que lorsque vous vous entraînez, vous suez. Toutefois, il est intéressant de comprendre que lorsqu'il y a sudation, vous perdez non seulement de l'eau, mais également beaucoup de sel. En transpirant, vous vous assurez un certain contrôle sur le sel qui se trouve dans votre organisme.

Maintenant que vous connaissez plus cet ingrédient, tâchez de réduire votre consommation si vous croyez qu'elle est trop élevée. Ne croyez pas que je vous suggère de bannir toute consommation de sel, mais gardez toujours en mémoire que la modération a bien meilleur goût!

Les plus récents