
Surnommée le tueur silencieux puisqu'elle ne présente aucun symptôme, l'hypertension artérielle touche un Canadien sur cinq. Pour l'éviter, une alimentation riche en légumes et fruits, le maintien d'un poids santé et un mode de vie actif sont à considérer. Sans oublier que réduire sa consommation de sodium est aussi un allié de taille pour détendre la pression.
Un truc : sur le tableau de la valeur nutritive, si la teneur équivaut à 5% ou moins du % de la valeur quotidienne (% VQ), c'est peu. Si elle est de 15% VQ ou plus, cela veut dire que l'aliment en question contient beaucoup de sodium par portion.
Testez vos connaissances
Parmi les aliments suivants, lesquels sont les plus riches en sodium?
1. Dans les rangées des breuvages, pour une portion de 250 ml
a) eau minérale
b) boisson pour sportif
c) boisson énergisante
Bonne réponse : boisson énergisante
En plus de ses effets trompeurs lorsque combiné avec de l'alcool, les boissons énergisantes sont aussi une source considérable de sodium (soit 9 % VQ/250 ml), surtout si elles sont consommées en grande quantité.
2. Au petit-déjeuner
a) 30 g de céréales et 125 ml de lait
b) 2 rôties et 30 ml de beurre d'arachides
c) 125 ml de fromage cottage, 30 g de granola et 125 ml de fruits
Bonne réponse : le combo fromage cottage, granola et fruits
Le fromage cottage est faible en gras, mais loin de l'être en sodium, à moins d'opter pour un fromage cottage réduit en sodium. Sinon, une simple ½ tasse (125 ml) correspond à 20 % de l'apport maximal tolérable de 2300 mg par jour. Selon les recommandations de Santé Canada à l'égard du % VQ, puisque sa teneur en sodium dépasse 15% VQ, cela veut donc dire qu'une portion de fromage cottage contient beaucoup de sodium.
3. Dans la section des soupes, pour une portion de 250 ml
a) soupe minestrone en sachet
b) soupe minestrone, réduite en sodium, en conserve
c) soupe minestrone en conserve
Bonne réponse : soupe en conserve ou en sachet
Rien de nouveau, les soupes et les sauces en conserve ou en sachet sont très riches en sodium. Prenez garde à celles réduites en sel, cela ne les rend pas nécessairement faibles en sodium pour autant (24 % VQ dans ce cas-ci). Rappelez-vous que 15% VQ ou plus par portion, c'est beaucoup !
4. À la fromagerie, par portion de 50g
a) fromage cottage
b) fromage cheddar
c) fromage parmesan
Bonne réponse : fromage parmesan
Le salage est une étape essentielle à la fabrication du fromage, afin de freiner le développement de micro-organismes. Il va de soi qu'ils sont une source importante de sodium. Ceci dit, le parmesan figure parmi les plus salés.
5. Dans la rangée des grignotines
a) 1 petit sac individuel de croustilles
b) 60 ml de noix salées
c) 6 craquelins au fromage
d) a et b
Bonne réponse : croustilles et noix salées
Les croustilles et les noix salées contiennent une teneur en sodium semblable. Faites attention à la quantité consommée, souvent plus grande que la portion indiquée sur l'emballage.
6. Au comptoir des viandes et poissons transformés, pour une portion de 75 g
a) du saumon fumé
b) du jambon
c) du prosciutto
Bonne réponse : prosciutto
Tous aux bancs des accusés, les viandes et poissons transformés sont responsables d'une bonne partie de l'apport en sodium de la population. Ceci dit, le prosciutto en contient une teneur impressionnante, soit plus 75% VQ.
Comme pour le sucre, moins vous mangez salé, moins vous aurez envie de manger salé. Une diminution graduelle de l'apport en sodium, en ajoutant des épices et fines herbes à vos plats, vous fera découvrir les vraies saveurs de l'assiette. Un délice!
Catherine Lefebvre, nutritionniste
Commentez cette vidéo