Mythe alimentaire : « Le pain fait engraisser »

Auteur
Caroline Turmel

Puisque j'entends la plupart du temps cette phrase sortir de la bouche de ma mère, de ma belle-soeur et même de ma grand-mère, cet article s'adresse particulièrement à vous, mesdames. Je tenterai donc de vous convaincre, toutes autant que vous êtes, que le fameux dicton « le pain fait engraisser » n'est qu'un mythe alimentaire. Il dure d'ailleurs depuis trop longtemps et s'inscrit dans la même lignée que les célèbres mythes concernant les trois « P » (pains, pâtes, pommes de terre). J'ai le grand plaisir de vous annoncer aujourd'hui que non... le pain ne fait pas engraisser!

Peu calorique ce pain...

Une tranche de pain contient peu de calories. En effet, selon la variété, une tranche peut renfermer entre 60 et 100 calories. En considérant qu'une femme âgée de 35 ans - de poids et de taille moyens (140 livres, 5,4 pouces) - a des besoins énergétiques quotidiens d'environ 2 000 calories, ce n'est pas une ou deux tranches de pain qui feront exploser son budget en calories de la journée.

Pain de blé entier : votre allié!

Dans un processus de perte de poids, le pain de grains entiers s'avère même un allié important. Les fibres alimentaires qu'il contient aident à contrôler l'appétit en favorisant le sentiment de satiété.

L'embarras du choix

Il existe sur le marché une variété impressionnante de pains. Soyez originales et choisissez-les aux graines de lin, à la farine intégrale, avec probiotiques, à l'orge et même au miel!

Les vrais coupables

Si le pain est en soi un aliment peu calorique, il faut par contre faire attention à ce que l'on met dessus. Certaines garnitures peuvent être très riches en calories : beurre, margarine, confiture, tartinade sucrée, pâté, charcuteries. Tous ces choix feront grandement augmenter la teneur calorique de votre petite tranche de pain!
Qu'est-ce qui équivaut à 100 calories?

  • 2 kiwis
  • 100 g de yogourt à la vanille 2 % m.g.
  • 5 fraises moyennes
  • 375 ml (1 1/2 tasse) de framboises fraîches
  • 30 ml (2 c. à soupe) d'arachides rôties à sec
  • Un verre de 150 ml de lait au chocolat 1 % m.g.

Saviez-vous que?

Le Guide alimentaire canadien recommande les portions quotidiennes suivantes :

Adultes
19-50 ans 51 +
Femmes Hommes Femmes Hommes
6 - 7 portions 8 portions 6 portions 7 portions

Or, l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes 2004 sur les habitudes alimentaires de 35 000 Canadiens a révélé une consommation généralement inférieure à ces recommandations. En effet, pour toutes les tranches d'âge, la consommation des portions minimales recommandées n'est souvent pas atteinte, et cette tendance augmenterait avec l'âge.

Bref, les Canadiens ne mangent pas suffisamment de produits céréaliers. Mesdames, il n'existe donc pas de raison valable pour éliminer le pain de votre alimentation, d'autant plus qu'il renferme une foule de vitamines et de minéraux excellents pour votre santé!  Il suffit simplement de ne pas faire d'excès... comme pour tous les autres aliments.

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web