Les trois types de programmes alimentaires

Auteur
Caroline Allen

Vous désirez perdre du poids ou tout simplement reprendre de bonnes habitudes alimentaires? La nutritionniste Caroline Allen vous propose trois types de programmes alimentaires que vous pourrez choisir pour vous aider dans votre cheminement.

La méthode de l'assiette santé

Il s'agit d'un programme alimentaire qui est simple, visuel, et qui permet aussi de bien manger lorsque vous vous trouvez chez des amis ou au restaurant.

Lorsque vous voulez perdre du poids

Les légumes doivent occuper la moitié de votre assiette, les protéines, le quart de votre assiette et les féculents doivent compléter l'autre quart de l'assiette (et ce, à chaque repas).

Si vous désirez maintenir ou prendre du poids

Les proportions dans votre assiette seront différentes. Il faudra alors répartir les trois groupes d'aliments à parts égales (les tiers de votre assiette). Il faut aussi inclure des collations, qui demeurent similaires, peu importe l'objectif (ce sont les portions qui seront différentes). Les collations doivent comprendre une protéine et un fruit (ou un féculent).

Les portions

Pour ce qui est des portions, vous pouvez vous fier à la grosseur de votre estomac et de vos mains. Si vous cherchez à perdre du poids, la portion de féculents devrait équivaloir à peu près à la grosseur de votre poing fermé, tandis que la portion de protéines devrait correspondre environ à la grosseur (et l'épaisseur) de votre paume de main. Les légumes peuvent être consommés en plus grandes quantités, par contre la portion de gras ajouté ne devrait pas dépasser la grosseur de votre pouce.

- Dans le cas où vous voudriez maintenir ou prendre du poids, il faudra manger des portions supplémentaires (dépendamment de vos besoins).

Le principe du compte-portions

Ce type de programme alimentaire est un peu plus exigeant, puisqu'il implique le calcul des portions quotidiennes de chaque groupe d'aliments (LIEN : http://www.canalvie.com/sante/remise-en-forme/).

Le Guide alimentaire canadien recommande un nombre approximatif de portions quotidiennes d'après votre âge et votre sexe. Le nombre de portions requises dépendra aussi de votre niveau d'activité physique et de vos objectifs nutritionnels.

Le profil de menu

Cet autre type de programme alimentaire est plus structuré. Par contre, il exige que vos menus de la semaine soient planifiés à l'avance et que vos repas et collations soient préparés selon le menu proposé. Le fait d'avoir un menu peut vous aider à partir du bon pied et à vous donner des idées pour varier votre routine alimentaire.

Une fois que vous aurez déterminé vos besoins énergétiques (grâce à notre outil de profil calorique (LIEN : http://www.canalvie.com/sante/remise-en-forme/profil-calorique/)), il vous sera plus facile d'évaluer quel genre d'aliments vous pourrez mettre à votre menu. Afin de vous aider, nous vous proposons de parcourir nos idées de menu santé (LIEN : http://www.canalvie.com/cuisine/menus-sante/).

Bien sûr, vous pouvez aussi vous référer à une nutritionniste pour connaître votre programme alimentaire à vous et vous aider à atteindre vos objectifs.

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web