Les suppléments alimentaires

Auteur
Jimmy Sévigny

Un supplément alimentaire, c'est un produit qui se situe entre les médicaments et la nourriture. Normalement, on le prend dans le but d'améliorer les performances physiques dans une discipline sportive ou pour la perte de poids. Il peut prendre plusieurs formes : poudre, pilule ou gélule. Mais est-ce que cela fonctionne réellement? À qui s'adressent ces suppléments qui semblent parfois plus intéressants les uns que les autres? Si ces questions vous trottent dans la tête, lisez les lignes qui suivent; peut-être y trouverez-vous réponses à vos questions.

Maigrir S.V.P.!

Pour le présent article, nous allons nous attaquer aux suppléments les plus populaires : ceux spécialisés en perte de poids. Ils sont regroupés en 2 grandes familles.

Coupe-faim

Ces suppléments sont supposés diminuer l'appétit. Depuis 3 ans, la grande majorité des produits de perte de poids qui voient le jour sur le marché se retrouvent dans cette catégorie. Dans la plupart des cas, l'ingrédient actif est le glucomannane. Cette substance est une fibre soluble comparable au psyllium, mais avec un pouvoir gonflant encore plus prononcé.

Lorsque des pilules de glucomannane sont prises avec un verre d'eau, elles gonflent dans l'estomac et vont créer un effet de satiété plus rapidement. En réalité, des recherches ont démontré que consommer deux verres d'eau avant un repas était aussi efficace que de prendre ce type de supplément.

De plus, depuis le 16 janvier 2010, Santé Canada a émis un sérieux avertissement contre ces produits, car certaines personnes ont frôlé la mort après que des pilules aient gonflé et soient restées coincées dans l'oesophage.

Bruleur de graisses

Le but de ces suppléments est de créer un effet thermogénique (qui va augmenter votre métabolisme). Peu importe le nombre d'ingrédients contenus dans la formulation de ces produits, on y retrouve souvent ces 3 ingrédients :

Caféine

Connue mondialement, la caféine retarde l'effet de fatigue et donne la sensation d'être plus éveillé. Toutefois, elle peut aussi augmenter le stress, augmenter l'appétit et vous empêcher de dormir. Vous devez également faire attention, car certaines compagnies se vantent de ne pas utiliser de caféine dans leur produit. Au lieu de cela, elles ajoutent de la guarana qui a les mêmes effets que la caféine.

Thé vert

Souvent appelés EGCg (épigallocatéchine gallate), les extraits de thés verts ont la cote. Ils auraient la possibilité d'augmenter le métabolisme de base (très peu) et d'aider à contrôler la glycémie. De plus, les extraits de thé vert sont une source incroyable d'antioxydant. Sans nécessairement consommer des extraits, vous pouvez obtenir tous les bienfaits en buvant 3 tasses de thé vert de bonne qualité chaque jour.

Extrait de piment (capsaïcine)

La capsaïcine est l'ingrédient actif du piment. Des recherches menées par le Dr. Angelo Tremblay ici même à l'université Laval ont démontré que cet ingrédient permettait d'augmenter le métabolisme de base de quelques calories par jour. Toutefois, chez certaines personnes, l'extrait de piment augmentait également la tension artérielle.

Finalement, si vous pensiez avoir trouvé la pilule miracle afin de retrouver la forme, ce ne sera malheureusement pas le cas. Pour le moment, la meilleure façon de perdre quelques kilos demeure encore d'adopter un mode de vie sain et actif en modifiant vos habitudes, une à la fois. 

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web