Les calories ont-elles un rôle important dans votre alimentation?

Pour avoir une saine alimentation, à quoi faut-il faire attention? Les calories sont-elles la seule chose qui compte? Selon Marie-Josée Leblanc, nutritionniste chez Extenso, ce qui est à considérer lors d'une diète, c'est votre dépense énergétique quotidienne.

Dépense d'énergie

Si vous devez perdre quelques livres, il faut que votre dépense énergétique soit plus grande que votre apport calorique quotidien. Si, au contraire, votre poids est insuffisant, il faut que vous mangiez plus que ce que vous dépensez.

L'équilibre à atteindre est relatif selon les personnes puisqu'il est en rapport avec le poids et la taille. Un enfant en pleine croissance a un besoin plus grand en calories, car son niveau de dépense énergétique est très élevé. L'enfant construit ses tissus et l'adolescent grandit. Leur apport calorique doit donc être plus grand que leur dépense. En vieillissant, la dépense énergétique diminue et au stade adulte, il y a une stabilisation des apports pour atteindre l'équilibre recherché.

Densité énergétique et densité nutritive

Pour avoir une alimentation équilibrée, il vous faut bien comprendre la différence entre la densité énergétique des aliments et la densité nutritive. La densité énergétique correspond au nombre de calories contenu dans l'aliment.

  • Une frite a une haute densité énergétique, mais elle a une faible densité nutritive.
  • Les légumes ont une faible densité énergétique, mais une haute densité nutritive.
  • Il existe des aliments, comme les noix, qui ont à la fois une haute densité énergétique et nutritive. Elles sont d'ailleurs une excellente collation.

Marie-Josée Leblanc précise que les aliments à haute densité énergétique ne sont pas toujours négatifs pour l'organisme, et il n'est donc pas nécessaire de les éliminer. Il n'y a d'ailleurs, selon la nutritionniste, aucun aliment interdit... à petite dose!

Calories sur l'étiquette

Selon Mme Leblanc, il ne faut pas trop se fier aux calories indiquées sur les étiquettes. Lorsque vous faites vos courses, vous pouvez regarder les étiquettes, mais ce qu'il faut surtout faire, c'est vous assurer d'avoir de la variété. L'important est que vos repas contiennent tous les groupes du guide alimentaire canadien.

À l'écoute de son corps

Enfin, soyez à l'écoute de votre corps. Demandez-vous si vous avez mangé à votre faim, si vous vous sentez bien. Si, après un repas, vous avez l'impression de manquer d'énergie, c'est probablement que votre rapport énergie consommée versus énergie dépensée n'est pas équilibré.

Et pour la perte de poids?

Marie-Josée Leblanc affirme que manger trop peu est loin d'être une bonne méthode de perte de poids, car même si à court terme cela fonctionne, à long terme, votre organisme devenu plus lent, prendra plus de temps pour éliminer les aliments et la prise de poids sera plus grande qu'avant votre diète.

Marie-Christine St-Hilaire, rédactrice Canal Vie

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web